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Résolution des combats et interprétation

 
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Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
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MessagePosté le: 14-02-2008 09:51:14    Sujet du message: Résolution des combats et interprétation Répondre en citant

Je tente d'ouvrir une nouvelle discussion sur ce thème que nous avons abordé récemment : comment résoudre les combats sans que cela prenne des heures et que joueurs et MJ s'ennuient à mourir.

Concernant le système des rêgles, d'autres discussion (nombreuses) ont abordés le sujet par divers moyen : techniques de combat spéciales et bonus de protection.

Un point n'a jamais été abordé : l'incidence de l'interprétation dans l'aléatoire des jets de dés.
Je considère qu'une interprétation réussie devrait améliorer les performances du personnages simulées par le jet des dés. Bien sûr le système mis en place permet de limiter l'aléatoire : plus un personnage est puissant plus il est efficace...
Je trouve que le système étant trop rigide, quoi que simple : jets de dés, soustraction des dégâts, il laisse trop peu de places à une interprétation prise en compte officiellement par le système.

Ce que je propose : permettons l'augmentation des caractéristique si le MJ considère (la décision peut rester secrète) que l'interprétation du joueur est de nature à interférer sur la résolution du combat.

Cette "interprétation" doit être définie plus clairement : pour moi, il s'agit de la description du coup que tentera de porter son personnage. Il faut donc faire preuve d'imagination et d'esprit d'initiative, cela ne peut se résumer à : "je lui mets un gros coup d'épée...".

Ca pourrait être du genre : "étant face à un adversaire très puissant et très grand, je tente de le toucher aux jambes en faisant une feinte vers le haut du corps pour lui faire monter sa garde et frapper en bas..."
ou alors, je tente une diversion : "Oh le gros dragon derrière toi !!" (celle-là a peu de chances de trouver grâce auprès du MJ, encore que !)

Il faut bien sûr discuter, si vous êtes d'accord, sur les caractéristiques à modifier. A mon avis ça dépend de l'interprétation, soit le persobnnage augmente ses chances de toucher, soit il augmente ses dégâts soit il augmente sa résistance, soit son intimmidation...
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Lilive
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MessagePosté le: 15-02-2008 10:41:08    Sujet du message: Répondre en citant

Oulala, on est en train de basculer vers le système du jeu Ambre. De ce que j'en ai lu :
- pas de jet de dés
- les persos sont définis par des caractéristiques
- le MJ juge de qui va gagner un affrontement en comparant les caractéristiques mises en opposition :
_ . si l'écart est très net, l'issu est jouée d'avance
_ . si l'écart est nul, c'est au joueur d'interpréter sa victoire de manière convainquante
_ . si l'écart est moindre, le joueur va devoir faire preuve de beaucoup d'imagination pour gagner le combat...
C'est bien sûr un peu plus subtil que ça mais il se trouve que c'est l'interprétation qui détermine la réussite d'une action lorsque les caractéristiques ne la prédéterminent pas.
Pour le MJ, c'est très dur à formaliser. Pour le PJ aussi d'ailleurs...
Mais je suis prêt à tenter l'aventure ! C'est sûr que c'est un bon moyen de donner envie aux joueurs de s'investir dans l'interprétation de leur perso. Ces éléments de règles seront probablement les plus difficiles à rédiger...
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Olivier
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Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
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MessagePosté le: 15-02-2008 10:46:38    Sujet du message: Répondre en citant

Il est évident qu'il ne s'agit pas de remplacer le système utilisant une part d'aléatoire.
La question que je me posais était de savoir si on peut formaliser l'impact de l'interprétation dans la résolution des phases de combat.

En gros c'est une prime à l'investissment dans le personnage et la cohérence du jeu. Si l'action est bien décrite, que l'idée est bonne alors il faut récompenser le joueur en adaptant les Seuils de Difficulté !
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