Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum Forum oliviermarlet.free.fr
Jeux de société & Langages Web
 
 Retour au siteRetour au site   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Professions
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum -> Règles du jeu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Allister



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 62
Localisation: Salle 150

MessagePosté le: 06-01-2009 14:49:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me parait pas mal en ce qui concerne le "Messager". Mais le "Shirif" et le "Frontalier" n'ont-ils pas vocation à rester dans la Comté et à ne pas trop en sortir ?
Remarque : cette notion de sédentarité pourrait s'appliquer à pas mal d'autres professions et aux autres races... Donc, ce n'est peut-être pas à prendre en compte.
Bon, encore un message pour rien dire donc désolé. Razz
_________________
Allister
Voleur un jour, voleur toujours
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 06-01-2009 15:29:00    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas grave Allister, merci pour ta contribution !!
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 06-01-2009 16:12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Simplement, pour justifier ta remarque, les Profils de base ne sont pas des professions : c'est la formation initiale. Bien sûr un shirrif ou un frontalier qui part à l'aventure perdra sa fonction... il n'en demeurera pas moins qu'il aura cette "formation"...
C'est un vieux débât, que l'on a clos depuis longtemps, mais il n'est pas inutile de le rappeler manifestment... Wink
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Allister



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 62
Localisation: Salle 150

MessagePosté le: 06-01-2009 16:27:17    Sujet du message: Répondre en citant

Autant pour moi, c'est vrai que j'avais pas relu les post précédents. Toutes mes excuses Embarassed
_________________
Allister
Voleur un jour, voleur toujours
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 06-01-2009 22:38:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de soucis, ça nous fait du bien aussi à nous de reprendre du recul et de se reposer les questions de fond... ("on l'avait pas déjà dit, ça ?"). Very Happy
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 06-01-2009 23:22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis poser la question "n'a-t-on pas déjà utilisé ces combinaisons de valeurs ?" et j'ai vérifié (document profilspro sur Gdoc)...

Tu proposes :

Messager
- Endurance +2
- Courage +1
- Tir +1

... que je te propose de comparer avec :
Rôdeur
- Endurance +1
- Courage +2
- Tir +1

En revanche, je n'ai rien avec Tir / Courage / Raisonnement (pour le Frontalier)... et les spécialités associées sont assez originales (mis à part filature / mémoire déjà pour le Shirrif et botanique / orientation déjà pour le bûcheron).

Faut-il diversifier à l'infinie toutes les combinaisons (je reconnais que celles-ci sont justifiées puisqu'elle correspondent à ta lecture). Mais personnellement, j'aimerais qu'on essaye, autant que possible, de voir si on peut classer ces éléments dans l'existant : les Frontaliers et même les Messagers ne font-ils pas un peu le même boulot que les Rôdeurs ou les Shirrifs ? Bon éventuellement, c'est vrai que le messager travaille moins dans l'ombre que le Rôdeur et a une mission qui nécessite surtout mémoire et orientation (éventuellement psychologie) que n'ont ni les rôdeurs, ni les shirrifs...

Ma proposition (discutable) serait la suivante : Frontalier = Messager = Shirrif mais on modifie le Shirrif en lui mettant Orientation (ou éventuellement Tir) plutôt que Filature (qui me semblerait d'ailleurs plus adapatée)... et du coup on peut ne pas restreindre ce profil aux Hobbits puisque n'importe quel peuple peut faire appel à des messagers (en revanche, le titre de Shirrif est lui réservé aux Hobbits).
Arf, je ne sais pas... Frontalier s'approche aussi beaucoup de Rôdeur dans le principe et j'ai fait remarqué plus haut la similitude qui existait entre Rôdeur et Messager dans les bonus aux capacités... Confused

Je crois que le débât est ouvert et va nécessiter de bien définir les rôles de chaque "profession" afin de savoir ce que l'on peut associer ou non...
Rôdeur et Frontalier (éventuellement Shirrif) ont une notion de protection des populations. Messager et Rôdeur ont aussi vocation à faire circuler de l'information rapidement... Embarassed pas facile !
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 09-01-2009 11:25:09    Sujet du message: Répondre en citant

quelle est l'origine de ton trouble ?
Je vois pas vraiment le problème à multiplier les profils de base, au contraire, on offre ainsi un grand éventail de possibilités. Ce que les joueurs apprécient c'est de rendre unique leur perso !

Si tes considérations sont de l'ordre de la structuration des données et de la facilité de gestion des bases de données, je comprend assez ton avis de simplifier pour certifier l'intégrité et faciliter toute modification.

Maintenant tes considération plus théoriques sur la similitude de certains profils m'interpellent effectivement. On pourrait effectivement limiter les profils et ne modifier que les titres. Rodeurs et messagers sont, il est vrai, proches dans les modificateurs de capacité, mais pas forcément dans les spécialités. Or un profil comprend modif des capacités et spécialités et c'est la combinaison de l'ensemble qui fait le profil, l'un ne va pas sans l'autre !

Finalement je préfère faire confiance à nos intuitions pour faire des choix plutôt qu'à la technique. Tu sais, ne dit-on pas que ce sont les outils qui doivent s'adapter à nos intentions plutôt que l'inverse ?

En gros mon point de vue est que Messager et Frontalier ont leurs spécificités et qu'il faut les conserver (capacités et spécialités). Maintenant on peurrait adapter les nouveautés à l'existant, mais j'ai peur que cela ne corresponde pas tout à fait !

Finalement ce qui compte dans les profils de base c'est la mission qui induit directement des expériences spécifiques à chaque profession. Mission et expériences sont les deux faces d'une même pièce : un Rôdeur et un Frontalier ont certes des missions équivalentes : protection et renseignement, mais n'ont pas du tout la même expérience : l'un chasse les loups et autres sangliers quand l'autre traque les sbires des foreces ténèbreuses !
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 09-01-2009 11:31:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, j'avais juste besoin d'arguments pour me convaincre... Wink

Du coup, tu n'as plus qu'à rédiger ces deux nouveaux profils selon le modèle du premier message... Smile
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum -> Règles du jeu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com