Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum Forum oliviermarlet.free.fr
Jeux de société & Langages Web
 
 Retour au siteRetour au site   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Propositions de scénarios

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum -> Scénarios
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 15-02-2009 11:53:41    Sujet du message: Propositions de scénarios Répondre en citant

Bonjour à tous,
Comme vous le savez, il a été décidé découper l'ensemble du matériel nécessaire à Quenta sous forme de livres distincts (règles, bestikaires, atlas, scénarios).
Pour le livre scénario, j'imaginais proposer un concept un peu particulier : mettre à disposition plusieurs intrigues (pas forcément très développées) qui permettraient aux joureurs de développer, sur le long terme, une campagne de scénarios assez conséquentes, avec une intrigue forte, mais qui n'entre pas en conflit avec l'Histoire officielle.
Vu que dans les règles, il est préconisé que le rôle du Conteur tourne et que les joueurs y passent à tour de rôle, j'imaginais de proposer 4 ou 5 intrigues de manière à ce que chaque Conteur puisse développer sa campagne.
Chaque scénario devant pouvoir se jouer de manière isolée pour permettre aux parties de se suivre mais pas forcément avec le même conteur et donc en développant à chaque fois une des 5 intrigues.

Pour donner un exemple, car je ne suis pas sûr que ce soit très clair...
Soit 4 individus jouant à Quenta :
Partie 1 : Conteur A, joueurs B, C et D, intrigue 1.1
Partie 2 : Conteur B, joueurs A, C et D, intrigue 2.1
Partie 3 : Conteur D, joueurs A, B et C, intrigue 3.1
Partie 4 : Conteur B, joueurs A, C et D, intrigue 2.2
Partie 5 : Conteur C, joueurs A, B et D, intrigue 4.1
Partie 6 : Conteur A, joueurs B, C et D, intrigue 1.2
etc...
En espérant que ce soit clair...
Pour que les scénarios se suivent de manière logique quand même, les conteurs peuvent s'entendre entre eux pour que la fin d'un scénario se termine dans le lieu où commencera le suivant ou le scéariste suivant devra se débrouiller pour que le scénario commence là où l'a laissé le scénario précédent.
Si les 5 intrigues sont présentées dans le livre, une alerte sera donnée pour bien indiquer que chaque intervenant ne doit lire uniquement que l'intrigue qu'il souhaite faire jouer (et donc les conteurs doivent se mettre d'accord).

Arrow Déjà, je voudrais votre avis sur ce concept.

Ensuite, si vous validez cela, j'aimerai qu'on réfléchisse à ces 5 intrigues globales qui doivent permettre de développer chacune de nombreux scénarios.
Voici quelques idées pour donner un aperçu :
Idea Alatar, un istari qui a gardé la nostalgie d'Aman, a fondé une société secrète qui l'aide à trouver un moyen de retourner au pays des dieux (cela passe par la recherche des Palantir puisque qu'ils pourraient permettre de voir le pays d'Aman).
Idea Une fantôme hante une région : c'est l'épouse d'un des rois Nazgûl...
Idea Une intrigue mettant en scène 1 ou plusieurs dragons ?
Idea Vos idées ?

Peut-être que ces idées ne doievnt pas être données sur le forum car il peut être préférable que personne ne puisse les lire avant la publication du livre. Dans ce cas, on peut peut-être travailler par mail ?

L'idéal serait de pouvoir proposer le scénario d'introduction de chaque intrigue et ensuite de donner la trame au conteur et de le laisser libre de développer cette intrigue...

Arrow Qu'en dites-vous ?

Enfin, dernière chose, les règles proposent plusieurs pages pour le Conteur d'aide à l'écriture de scénario. Faut-il les transferer plutôt pour cette ouvrage spécifiquement dédié aux scénarios ?

Arrow Qu'en pensez-vous ?
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 18-02-2009 11:52:57    Sujet du message: Répondre en citant

ton idée est bonne mais je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de s'investir autant dans la préparation de scénarios !
Proposer des idées de scénarios, proposer le roulement dont tu nous as fait part, ça d'accord, très bien... mais il n'est pas nécessaire d'aller autant mâcher le travail des futurs scénaristes !

Il me semble que fournir un scénario, comme il est de coutume, suffit amplement ! Le monde de Tolkien est bien connu, on n'a donc pas besoin d'illustrer l'ambiance d'un monde par la rédaction d'un scénario. Si on en propose un, c'est beaucoup pour respecter un usage...

Les livres sont quasiements achevés. Il me semble plus urgent de les publier avec toutes les magnifiques illustrations dont nous disposons ! plutôt que d'ajourner encore. Je sus assez impatient d'avoir les réactions du monde du jdr face à notre petite création !
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 18-02-2009 12:57:33    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'est bien sûr pas question de proposer un scénario pour chaque campagne (ça aurait été dans l'idéal, mais si je suis le seul à bosser dessus, il est clair que ce n'est pas possible). J'imaginais, à minima,
- fournir 4 ou 5 idées de campagnes assez développées (2 ou 3 paragraphes devant par exemple tenir sur 1 page avec quelques illustrations) - ce qui ne nécessite pas un réel investissement, juste des idées...
- fournir le scénario d'introduction qui met en place l'une des intrigues (là est le réel investissement, mais on ne peut pas passer outre).
- fournir des conseils d'aide au Conteur pour la création de scénario (un simple déplacement de texte...)

D'où ma question : sort-on du livre de règle les éléments qui concernent l'aide à la création des scénarios pour alimenter le livre de scénario ?

Bien sûr, cela n'engagerait pas le travail effectué sur le livre de règles (juste retirer quelques paragraphes). En outre, l'urgence de la publication, réelle puisque cela fait plus de 2 ans que nous travaillons sur ce projet, est soumise à des contraintes indépendantes de notres volonté : le partenariat avec Prince-August.

Je les ai recontactés récemment et ils pensaient nous avoir donné une réponse... Ils se sont engagés à nous donner une réponse rapide (qui devrait être positive).

Voici les questions que je souhaiterai que nous éclaircissions :
- externalisation des règles du chapitre sur la création des scénarios ?
- réécriture des éléments qui peuvent être complétés par des articles de l'encyclopédie de Tolkiendil (je pense surtout aux peuples) ?
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 18-02-2009 13:00:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bah, tiens voilà une réponse : la mienne... (c'est toujours ça de pris) Confused

Je suis pour le déplacement des conseils de création de scénarios depuis livre de règle vers le livre de scénario.
Je suis pour la réécriture de description des peuples (ne serait-ce que par respect pour Tolkiendil qui a accepté ce partenariat, cela permettrait de valider notre accord de manière concrète assez rapidement).
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 18-02-2009 13:09:00    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec toi pour les principes : externalisation et réécriture.
J'ai quelques difficultés à te donner mon accord complet pour la section scénario telle que tu la conçois simplement parce que je ne pourrai pas facilement m'y investir !
bon des idées je peux en avoir, mais les tiennes sont déjà pas mal !
il faut que j'y réfléchisse
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 18-02-2009 14:25:47    Sujet du message: Répondre en citant

Réfléchis à une intrigue sur les Dragons ou une intrigue sur les mondes souterrains de la Terre du Milieu... ou autre chose... (des reliques de Numénors ?). Bref il y a l'embarras du choix quant aux intrigues "grand spectacle" sans remettre en cause l'Histoire officielle. Smile
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum -> Scénarios Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com