Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum Forum oliviermarlet.free.fr
Jeux de société & Langages Web
 
 Retour au siteRetour au site   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Spécialités
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum -> Règles du jeu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 06-01-2009 14:19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonnes idées Lilive... mais j'ai quelques questions !

Lilive a écrit:
Mémoire
2 - Apprentissage 5 pdd
Capacité à apprendre une spécialité (sans coût de pdd), auprès de quelqu'un qui la connait déjà au moins au niveau 7. Le seuil de difficulté est défini par les conditions de l'apprentissage et le temps alloué par le personnage. Il est possible de tenter un apprentissage entre deux aventures si les conditions le permettent.


ok pour un apprentissage d'une spécialité mais à quel score commence-t-on cette spécialité ? Logiquement il faut reprendre les scores de la ou des caractéristiques requises. Peut-on dépasser ce score dedépart si on augmente le seuil de difficulté ? Sans dépasser, bien entendu, le score de l'initiateur !

Lilive a écrit:
Pistage
2 - Détection du surnaturel 2pdd
Pouvoir détecter la présence d'une puissance surnaturelle que ce soit pour une personne utilisant une spécialité à un niveau surnaturel ou pour un objet ayant subit un enchantement. Le seuil de difficulté est défini par les conditions d’observations, la puissance du surnaturel, la précision de l'information recherchée.


cette détection n'est valable qu'en présence de la personne, si elle utilise la spécialité en question, et en présence de l'objet ? Peut-on faire une détection en différé ? Si une personne à utilisé en ce lieu une spécialité à un niveau surnaturel, est-il possible d'en avoir conscience et ainsi de connaître la signature "magique" ? Le seuil de difficulté augmente en fonction du temps écoulé.
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 06-01-2009 14:53:45    Sujet du message: Répondre en citant

Apprentissage
On commence effectivement au score de base normalement calculé (en fonction de la caractéristique dont hérite la spécialité).
On peut, pourquoi pas, tenter d'augmenter cette valeur de départ (sans dépasser le score du "maître") en augmentant le seuil de difficulté.

Détection du surnaturel
J'avais considéré effectivement que la "magie" devait être présente... mais on peut effectivement proposer que ce ne soit pas le cas mais qu'alors le seuil de difficulté augmente en fonction du temps écoulé (la "magie" se dissipant assez vite).
Cette notion de "signature magique" n'est-elle pas à l'encontre de nos niveaux surnaturels ? La Magie proprement dite est réservée à Gandalf et quelques privilégiés... A moins que ce niveau surnaturel permette aussi de détecter de la vrai magie ?
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 06-01-2009 15:32:48    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement les niveaux surnaturels ne doivent pas avoir de signature magique... c'est à l'encontre de notre conception de la spécialité, tu as raison !
Quant à la détection de signatures magiques éménant de personnages tels que Gandalf, on pourrait considérer qu'un personnage en ayant la capacité pourrait percevoir de tels pouvoirs !
Je ne sais cependant pas comment le formuler en terme de règles... on peut simplement considérer que le seuil de difficulté est augmenté pour ce type de "magie" !
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 09-01-2009 11:44:35    Sujet du message: Répondre en citant

Mémoire
2 - Apprentissage 5 pdd
Capacité à apprendre une spécialité (sans coût de pdd), auprès de quelqu'un qui la connait déjà au moins au niveau 7. Le seuil de difficulté est défini par les conditions de l'apprentissage et le temps alloué par le personnage. La valeur de base de la spécialité est calculée de manière normale mais il est possible de tenter d'augmenter cette valeur de départ (en gardant une valeur inférieure à celle de celui qui enseigne cette spécialité) moyennant une augmentation du seuil de difficulté. Il est possible de tenter un apprentissage entre deux aventures si les conditions le permettent.

Pistage
2 - Détection du surnaturel 2pdd
Pouvoir détecter la présence d'une puissance surnaturelle que ce soit pour une personne utilisant une spécialité à un niveau surnaturel ou pour un objet ayant subit un enchantement. Le seuil de difficulté est défini par les conditions d’observations, la puissance du surnaturel, la précision de l'information recherchée.
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 18-12-2009 13:52:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je réveille ce sujet de sa léthargie...

Actuellement, dans les règles, l'acquisition d'une spécialité se justifie par la tentative d'une action proche qui se solde par des réussites critiques. Je tente une saut hyper balèze, j'ai un seuil de difficulté hyper haut, je réussis avec une bonne réussite critique : j'ai le droit de me payer la spécialité "Saut de cabris".
En théorie, grâce à cette spécialité, quand je veux faire des sauts super-balèze, j'ai un niveau de difficulté moindre que si je n'avais pas eu la spécialité.

Déjà, je vais vérifier dans les règles que c'est aussi clairement défini.

Dans un second temps, j'aimerais que l'on ajoute une étape à ces tentatives désespérées / aventureuses / culottées qui font progresser votre personnage. Quand un personnage doit tenter une action dont le seuil de difficulté est supérieur à 12 (?), et que cette action peut avoir une implication directe ou indirecte sur sa santé, voire sur sa vie, le personnage doit au préalable faire un test de courage dont le seuil de difficulté est déterminé par la dangerosité de l'action qu'il veut entreprendre et pour laquelle il souhaite progresser vers une spécialité. Ceci permettrait de simuler que chaque personnage n'est pas forcément prêt à risquer sa vie à n'importe quel prix !

Si on s'oriente vers cette option, il est envisageable de créer une Spécialité "Casse-cou" (titre à réfléchir) qui, une fois acquise, permettrait d'éviter ou de simplifier ce test de courage préalable à une action dont l'issue est plus que douteuse.

Je ne pense pas que cette règle complexifie énormément les choses (juste un test préalable et uniquement dans des cas extrêmes) et cela apporte une réalité dans la simulation du point de vue du courage qui me semble intéressante : un couard, osant moins des actions de oufs, progressera moins vite qu'un casse-cou qui par son courage, n'hésite pas à risquer sa vie.

Qu'est-ce que vous en dites ?
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum -> Règles du jeu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com