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Eothain



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MessagePosté le: 11-03-2013 14:41:27    Sujet du message: Répondre en citant

Lilive a écrit:
"Course et saut" comme nom de spécialité et on décline ensuite tout le bazar avec les NS

j'aime pas trop, ça manque d'imagination ! Sinon pour le principe je suis OK !
Lilive a écrit:
"Course sur surface molle" (j'adore Laughing !).

oui bah on fait ce qu'on peut !
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Eothain
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Lilive
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MessagePosté le: 11-03-2013 15:27:53    Sujet du message: Répondre en citant

Eothain a écrit:
Lilive a écrit:
revoir éventuellement la distinction entre herboristerie et botanique

Il faut peut-être penser à les combiner plutôt ! l'un n'allant pas sans l'autre : connaissance des plantes et préparation à base de plantes.

on combine également les niveaux surnaturels !

qu'en penses-tu ?


Dans les règles on a :

Dans les règles, on a écrit:

Botanique : Reconnaître une plante ou un arbre et connaître son intérêt. Le seuil de réussite est fixé par le meneur en fonction de la rareté de l'essence recherchée dans le milieu où se trouve le personnage.
Herboristerie : Connaissance des herbes médicinales pour soigner des plaies ou faire des potions. Le seuil de réussite tient compte de la rareté du mal à soigner et/ou de la difficulté de la potion à réaliser.

La notion d'herboristerie est davantage orienté vers le médicale et les soins... Là où le premier tendait à être plus générique et, si je me souviens bien, à être le pendant végétal, de zoologie (pour lesquels l'intérêt surnaturel est de pouvoir communiquer avec).
Ne faudrait-il pas juste redéfinir clairement les choses ?

Herboriste, étymologiquement, c'est « celui qui connaît les vertus médicinales des plantes ». La notion médicale est la plus importante, savoir ce qui soigne.
La Botanique est une notion plus générale. Le botaniste est celui qui étudie les plantes. Il a une légère connaissance en herboristerie : il sait que telle plante a des vertus médicales mais même s'il connait ces vertus, il ne sait pas forcément comment préparer ces plantes et encore moins les contres effets que celles-ci peuvent produire. En revanche, il sait que tel arbre offre des branches souples et solides, que telle plante donne un colorant jaune vif, que telle plante est urticante, etc.
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Lilive
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MessagePosté le: 11-03-2013 15:41:08    Sujet du message: Répondre en citant

On peut combiner... mais je trouve le sujet tellement vaste entre les arbres, les fleurs, les herbes médicinales, les plantes comestibles.
Ou alors, selon le niveau, on a des connaissances plus ou moins poussées ? Ce système serait un peu "bourrin" : je monte d'un point et j'acquiers la connaissance des champignons... bof (car déconnecté du contexte). Autant c'est vache de scinder saut et course car je trouve que l'investissement pour l'un profite forcément à l'autre (finalement, on investit dans les deux sur les muscles des jambes) alors que là il s'agit de cumul de connaissances et le sujet me semble trop vaste.

Peut-être que pour l'herboristerie, il faut élargir à tout le champ médical et que l'herboriste puisse maîtriser aussi les ressources minérales (charbon pour la digestion) et animales (du foie de canard contre la grippe) ?

PS : je me rends compte qu'on (=je) a jamais mis dans la base de données (et donc dans l'outil en ligne) l'ensemble des niveaux surnaturels et la gestion de leurs coûts... Confused
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Eothain



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MessagePosté le: 11-03-2013 15:45:27    Sujet du message: Répondre en citant

ça me semblait pas mal de simplifier dans ce secteur et offrir au joueur un panel suffisamment large pour bien développer son personnage.
Rappel toi qu'il existe aussi une spécialité "premiers soins", ça redonde pas mal je trouve !
Avec la spécialité Botanique et Premiers soins pas besoin d'Herboristerie, ou plus précisément, celle-ci est induite !
Alors je propose de supprimer herboristerie et de combiner les niveaux surnaturels avec ceux de botanique.
On ne pousse jamais la simulation bien loin dans le jeu : un perso est malade ou blessé, le perso qui a la spécialité premiers soins soigne et pis voilà !

Maintenant l'intérêt restent les niveaux surnaturels et ce sont eux qui donnent de la saveur aux perso !
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Eothain



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MessagePosté le: 11-03-2013 15:46:58    Sujet du message: Répondre en citant

Lilive a écrit:
PS : je me rends compte qu'on (=je) a jamais mis dans la base de données (et donc dans l'outil en ligne) l'ensemble des niveaux surnaturels et la gestion de leurs coûts... Confused


oui oui, tout à fait, ça je te l'avais signalé !!
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Lilive
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MessagePosté le: 11-03-2013 16:56:56    Sujet du message: Répondre en citant

Eothain a écrit:
Rappel toi qu'il existe aussi une spécialité "premiers soins", ça redonde pas mal je trouve !


Oui, tu as sûrement raison... ça lèvera une ambiguïté.
Du coup, le guérisseur héritera de la spécialité botanique à la place d'herboristerie.
Par contre il faut trouver autre chose pour le jardinier... car il a déjà botanique et herboriste. On peut lui coller Géologie/Hydrologie ? ou Pistage (mais uniquement pour les limaces) ? ou Zoologie (puisqu'il s'intéresse forcément aux insectes et aux oiseaux) ?
De même pour le cuisinier, il a déjà pêche, on lui ajoute zoologie ou botanique à la place d'herboristerie ?
Ce sont les 3 seuls à revoir pour Herboristerie.

Pour la spécialité Saut, il n'y a que le soldat et le guerrier qui sont naturellement de grands sauteurs. Voici d'autres qui auraient pu l'avoir mais ne l'ont pas : Cambrioleur (crochetage, détroussement, dissimulation) ; Chasseur (piège, zoologie, pistage) ; Rôdeur (piège, dressage, chirurgie).
Pour ma part, je mettrais bien "Course et saut" à la place de "Piège" pour le Rôdeur.
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Eothain



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MessagePosté le: 12-03-2013 09:41:24    Sujet du message: Répondre en citant

Lilive a écrit:
Ce sont les 3 seuls à revoir pour Herboristerie.

parfait, ça c'est bon !

Lilive a écrit:
Pour ma part, je mettrais bien "Course et saut" à la place de "Piège" pour le Rôdeur.

profites-en peut-être pour remplacer aussi dressage par pistage ! Un rôdeur qui ne saurait pas retrouver les vilains espions pas nets dans la forêts, les marécages ou bien dans la taverne de Bree n'est pas un rôdeur, n'est-ce pas ?
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Flore



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MessagePosté le: 14-03-2013 13:55:05    Sujet du message: Répondre en citant

Si je peux mettre mon grain de sel...

La spécialité botanique peut marcher toute seule, mais l'herboristerie ne peut pas marcher sans la botanique, si? le guérisseur peut soigner avec des plantes, mais si il ne sait pas où elle poussent, ni à quelle saison (ce qui relève de la botanique) comment fait-il?
C'est pour ça que les combiner me semble en effet être une bonne idée...

Sinon au sujet de "course et saut", si je décide, par exemple, de jouer un nain et que je veux renforcer l'endurance de mon perso. Avec votre nouveau système est-ce que je peux être très fort en course, sans savoir sauter à la perche (bizarre pour un nain... Quoique ça peut être rigolo!)?
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Lilive
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MessagePosté le: 14-03-2013 14:34:32    Sujet du message: Répondre en citant

Flore a écrit:
Sinon au sujet de "course et saut", si je décide, par exemple, de jouer un nain et que je veux renforcer l'endurance de mon perso. Avec votre nouveau système est-ce que je peux être très fort en course, sans savoir sauter à la perche (bizarre pour un nain... Quoique ça peut être rigolo!)?

Disons que si tu développes globalement ta spécialité, on va considérer que c'est un nain aux cuisses puissantes et que s'il est fort en course il n'y a pas de raison qu'il ne sache pas sauter plus loin que la moyenne aussi. Par ailleurs, ton nain pourra parfaitement développer ensuite un niveau surnaturel en course mais laisser de côté ce qui concerne le saut (ce qui ne voudra pas dire qu'il sera nul, mais juste qu'il sautera très bien sans que ce soit surnaturel). Voilà ma conception...
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Flore



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MessagePosté le: 15-03-2013 12:23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ok je vois. Oui c'est plus clair en effet.

Excusez moi je viens en même temps comme un cheveux sur la soupe donner mon avis, et du coup je suis peut être à côté de la plaque! Very Happy
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