Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum Forum oliviermarlet.free.fr
Jeux de société & Langages Web
 
 Retour au siteRetour au site   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Système de jeu
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum -> Règles du jeu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 18-03-2008 16:12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Petite proposition pour "assouplir" l'utilisation des dés et augmenter la jouabilité...

Un joueur peut décider de mettre jusqu'à 2 dés de côté durant une action pour les réserver à l'action suivante (qu'il effectue ou qu'il subit). Durant l'action suivante, le joueur peut utiliser ces dés comme suit :
- chaque dé diminue le seuil de réussite (si le joueur effectue l'action) ou l'augmente (si c'est un adversaire) : c'est une forme de riposte (si c'est le joueur qui fait l'action) ou de parade (si c'est l'adversaire).
- si c'est une action du joueur, lancer ces dés en plus de ceux normalement jetés (un peu comme si il s'était préparé à cette action, comme de la concentration...).
Pour éviter tout déséquilibre et abus, le nombre de dés pouvant être utilisés de la sorte est limité à 2 (seul le chapeau magique de Gandalf permet à son porteur de lever cette limite à 4).

Qu'en pensez-vous ? ça rejoint, je pense, la discussion sur Casus NO reprise ici : http://oliviermarlet.free.fr/forum/viewtopic.php?p=483#483
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 18-03-2008 22:47:55    Sujet du message: Répondre en citant

Encore autre chose... J'ai cru déceler parfois un certain flou quant à savoir que faire des 1 et 6 sur les résultats des dés... Vu que c'est le fond de notre système, je crois indispensable de préciser clairement les choses.

Citation:
Version pour matheux :
Seuil de difficulté (SD)
Si 1d6<=SD : échec
Si 1d6 > SD : réussite
Si 1d6 = 1 : échec critique (chaque échec critique annule une réussite)
Si 1d6 = 6 : réussite critique (chaque réussite critique annule un échec critique)

Version pour franceux :
Chaque réussite critique (6) annule un échec critique (1) : les deux dés qui s’annulent sont écartés.
Parmi les dés restants, chaque échec critique annule une réussite : les deux dés qui s’annulent sont écartés.
Parmi les dés restants, chaque 6 restant est relancé et additionné à lui-même jusqu’à ce que le résultat ne soit pas un 6.
Parmi les dés restants, chaque dé (dont les réussites critiques) strictement supérieur au seuil de difficulté est une réussite et chaque dé inférieur ou égal au seuil de difficulté est un échec.
S’il reste au moins une réussite (même s’il reste des échecs), l’action est réussie : plus le nombre de réussites est élevé, meilleure est la résolution de l’action.
S’il ne reste que des échecs, sans échec critique), l’action a simplement échouée, sans conséquence immédiate.
S’il reste des échecs critiques (il ne reste donc aucune réussite), l’action a échoué : plus le nombre d’échecs critiques est élevé, plus le personnage en subit les néfastes conséquences.


En outre, toujours pour clarifier :
Citation:
Résumé de la résolution d'une action :
1. Le joueur annonce qu’il tente une action et choisit le descripteur de son personnage le mieux adapté pour cette action.
2. Le meneur de jeu détermine le seuil de réussite pour cette action.
3. Le joueur lance les dés. Chaque résultat strictement supérieur au seuil de difficulté est une réussite. Chaque 1 est un échec critique et chaque 6 est une réussite critique. Chaque dé indiquant 6 est relancé et ajouté à lui-même jusqu’à ce qu’il n’indique plus 6.
4. Le conteur interprète le résultat du jet de dés dans la suite de sa narration.


Questions de vocabulaire :
Je préfère "Seuil de difficulté" à "Seuil de réussite" puisque "réussite" est déjà un terme général utilisé en opposition avec "échec" pour exprimer le résultat du jet de dé. "Difficulté" annonce bien une épreuve et ne présage pas de son résultat.
Je suis d'accord avec Eothain pour remplacer "meneur de jeu" (même si c'est le terme historique, ça n'exprime pas forcément au mieux le rôle de ce personnage emblématique) par "conteur". Sans Eothain est-il davantage un conteur que moi et que je suis davantage un meneur de jeu... mais dans l'idéal, le meneur de jeu doit être le conteur.
Du coup, j'aimerais aussi qu'on réfléchisse à d'autres termes que PJ (personne joueur) et PNJ (personnage non joueur) qui sont également des termes historiques du jeu de rôle mais qui ne retranscrivent pas au mieux ce qu'ils sont sencés représentés. Bon ça veut pas dire qu'on va trouver mieux...

Voilà, j'ai besoin de vos avis, ce sont des éléments essentiels !!!
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 19-03-2008 09:24:47    Sujet du message: Répondre en citant

Encore des petites choses (importantes) que je voulais clarifier :

Citation:
Incompétence et absence d’équipement

- Tenter une action pour laquelle on est compétent mais sans l’équipement spécifique qui est conseillé : on lance tous les dés mais on ne conserve que le résultat des 2 meilleurs.
- Tenter une action pour laquelle on est compétent mais sans l’équipement spécifique qui est indispensable : on lance tous les dés mais on ne conserve que le résultat du meilleur dé.
- Tenter une action pour laquelle on est incompétent mais avec l’équipement conseillé ou indispensable : on ne lance qu’un seul dé mais le SD peut être abaissé.
- Tenter une action pour laquelle on est incompétent et sans l’équipement conseillé ou indispensable : on ne lance qu’un seul dé et le SD peut-être augmenté.


En aussi au niveau vocabulaire :
Quand on veut tenter une action, on test telle compétence "avec" tel SD ou on fait le test "de" telle compétence "avec" tel SD ou "au-dessus de" ou éventuellement "sur" tel SD, mais certainement pas "sous" tel SD... Des vieilles habitudes d'autres jeux de rôle qui ont dû resté (Eothain, tu en as laissé traîner quelques uns dans "troubles et handicaps" Confused ).

Je sais, je suis pénible Embarassed , mais comme je veux que ce soit clair et précis, il faut que ce soit le cas à tous les niveaux de la rédaction des règles. J'estime que ce sont même des choses TRES importantes (plus que de trouver des "synonymes" à PJ et à PNJ...)

Autre question concernant l'organisation des règles en elles-mêmes : doit-on incorporer les listes (peuples, profils de base, spécialité, handicaps) quand on en parle ou doit-on les renvoyer en Appendice ? C'est vrai que c'est volumineux au sein des règles, mais pour le lecteur c'est aussi pénible d'avoir à naviguer avec des renvois...

Vous réagisssez rapidement les p'tits loups ? Que je puisse avancer dans la rédaction des règles.
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 19-03-2008 09:32:24    Sujet du message: Répondre en citant

Lilive a écrit:
- chaque dé diminue le seuil de réussite (si le joueur effectue l'action) ou l'augmente (si c'est un adversaire) : c'est une forme de riposte (si c'est le joueur qui fait l'action) ou de parade (si c'est l'adversaire).
- si c'est une action du joueur, lancer ces dés en plus de ceux normalement jetés (un peu comme si il s'était préparé à cette action, comme de la concentration...).
Pour éviter tout déséquilibre et abus, le nombre de dés pouvant être utilisés de la sorte est limité à 2 (seul le chapeau magique de Gandalf permet à son porteur de lever cette limite à 4).

Qu'en pensez-vous ? ça rejoint, je pense, la discussion sur Casus NO reprise ici : http://oliviermarlet.free.fr/forum/viewtopic.php?p=483#483


Ce me semble très bien ! Cela laisse une très grande lattitude aux joueurs pour les choix déterminants : ça donnera plus de profondeur à la stratégie

Lilive a écrit:
- J'ai cru déceler parfois un certain flou quant à savoir que faire des 1 et 6 sur les résultats des dés... Vu que c'est le fond de notre système, je crois indispensable de préciser clairement les choses.

Tu as oublié d'indiquer que même si un échec critique est annulé par une réussite critique, le résultat compté était "6" mais qu'il ne s'agit plus d'un jet sans fin, le 6 ne sera pas relancer car il a été annulé par le 1.

Lilive a écrit:
Questions de vocabulaire :
Je préfère "Seuil de difficulté" à "Seuil de réussite"...

moi aussi !
Lilive a écrit:
Je suis d'accord avec Eothain pour remplacer "meneur de jeu" (même si c'est le terme historique, ça n'exprime pas forcément au mieux le rôle de ce personnage emblématique) par "conteur"...

Pour une fois que tu es d'accord sans rechigner...

Lilive a écrit:
Du coup, j'aimerais aussi qu'on réfléchisse à d'autres termes que PJ (personne joueur) et PNJ (personnage non joueur)...

je vais y réfléchir ! Il faut rester dans le champ léxical littéraire, théatral. Attention à ne pas tomber dans le trop complexe : genre protagoniste !

Lilive a écrit:
Bon ça veut pas dire qu'on va trouver mieux...

Comme pour tout Wink
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 19-03-2008 09:38:36    Sujet du message: Répondre en citant

Eothain, juste là, a écrit:
Tu as oublié d'indiquer que même si un échec critique est annulé par une réussite critique, le résultat compté était "6" mais qu'il ne s'agit plus d'un jet sans fin, le 6 ne sera pas relancer car il a été annulé par le 1.

Bah, non puisque j'avais mis :
Lilive, 2 messages plus haut, a écrit:
Chaque réussite critique (6) annule un échec critique (1) : les deux dés qui s’annulent sont écartés.

S'il est écarté, c'est bien qu'il ne se passe rien...
Je vais mettre des numéros d'ordre pour que ce soit clair que c'est un ordre de résolution du jet qui doit être respecté : ne sont relancés que les 6 non écartés.
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 19-03-2008 09:39:55    Sujet du message: Répondre en citant

Lilive a écrit:
- Tenter une action pour laquelle on est compétent mais sans l’équipement spécifique qui est conseillé : on lance tous les dés mais on ne conserve que le résultat des 2 meilleurs.
- Tenter une action pour laquelle on est compétent mais sans l’équipement spécifique qui est indispensable : on lance tous les dés mais on ne conserve que le résultat du meilleur dé.
- Tenter une action pour laquelle on est incompétent mais avec l’équipement conseillé ou indispensable : on ne lance qu’un seul dé mais le SD peut être abaissé.
- Tenter une action pour laquelle on est incompétent et sans l’équipement conseillé ou indispensable : on ne lance qu’un seul dé et le SD peut-être augmenté.


là c'est très claire, mais on n'en avait jamais parlé ! (je crois)

Lilive a écrit:
En aussi au niveau vocabulaire :
Quand on veut tenter une action, on test telle compétence "avec" tel SD ou on fait le test "de" telle compétence "avec" tel SD ou "au-dessus de" ou éventuellement "sur" tel SD, mais certainement pas "sous" tel SD... Des vieilles habitudes d'autres jeux de rôle qui ont dû resté (Eothain, tu en as laissé traîner quelques uns dans "troubles et handicaps" Confused ).

oui oh ça va, mes premiers jdr étaient Warhammer !!


Lilive a écrit:
Autre question concernant l'organisation des règles en elles-mêmes : doit-on incorporer les listes (peuples, profils de base, spécialité, handicaps) quand on en parle ou doit-on les renvoyer en Appendice ?

Je pense qu'il faut éviter au maximum les appendices, ou alors en répétition, l'important est que toutes les informations nécessaires à la compréhension interviennent au moment le plus utile. Si tu fais des références à ces listes ultérieurement tu feras un renvoi dans les pages précédentes, ou bien dans un éventuel appendice ! Tant qu'à faire évite l'appendice !

Lilive a écrit:
Vous réagisssez rapidement les p'tits loups ? Que je puisse avancer dans la rédaction des règles.

C'est assez rapide comme ça !!
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 19-03-2008 09:42:17    Sujet du message: Répondre en citant

Lilive a écrit:
S'il est écarté, c'est bien qu'il ne se passe rien...

Tu ne peux pas simplement "l'écarter" parce que si tu lances seulement deux dés et qu'ils font 1 et 6... il faut relancer ? Non, le résultat est 6 mais il n'y a pas de jet sans fin. Ce me semble plus logique même si cela favorise la réussite.
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 19-03-2008 09:44:07    Sujet du message: Répondre en citant

OK...
En gros tu valides tout et tu me conseilles de laisser les listes dans le texte au niveau du premier appel.

Oui tu es formidablement rapide !!! Very Happy
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 19-03-2008 09:45:24    Sujet du message: Répondre en citant

Eothain a écrit:
Lilive a écrit:
S'il est écarté, c'est bien qu'il ne se passe rien...

Tu ne peux pas simplement "l'écarter" parce que si tu lances seulement deux dés et qu'ils font 1 et 6... il faut relancer ? Non, le résultat est 6 mais il n'y a pas de jet sans fin. Ce me semble plus logique même si cela favorise la réussite.

Si tous les dés sont écartés... c'est qu'il n'y a pas de réussite et donc que l'action échoue. Non ?
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 19-03-2008 09:46:12    Sujet du message: Répondre en citant

Lilive a écrit:
En gros tu valides tout
... parlé trop vite Confused
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum -> Règles du jeu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com