Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum Forum oliviermarlet.free.fr
Jeux de société & Langages Web
 
 Retour au siteRetour au site   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Système de jeu
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum -> Règles du jeu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 20-03-2008 09:26:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que vous vous rendez compte de mon investissement actuelle pour les règles... Et oui ! C'est pour ça que je suis pénible !!! Twisted Evil

Eothain a écrit:
Phobie : Un animal inoffensif (au choix) : 5 pdd

Pas tout à fait d'accord... Une peur panique peut aussi concerner des chiens ou des serpents et l'animal n'est pas forcément inoffensif... La peur, bien que pouvant être justifiée, devient une phobie (maladie mental) par le fait que la personne a peur de tous les chiens, tous les serpents même si elle n'est pas en situation de danger et la personne n'arrive pas du tout à se contrôler en présence de ces animaux.


Eothain a écrit:
Seuls les personnages possédant des niveaux surnaturels dans les spécialités suivantes pourront tenter une guérison définitive.
Je ne suis pas trop d'accord avec cette limitation puisqu'on peut se faire soigner par quelqu'un d'autre... Je propose :

Pour une guérison définitive, le personnage devra se soigner selon les méthodes suivantes :
- Le personnage doit être maître dans la pratique de l’herboristerie (niveau 8 en herboristerie) afin de préparer les potions permettant de contrôler le trouble. Il peut éventuellement faire l’acquisition de ces potions auprès d’un herboriste (en espérant que ce ne soit pas un charlatan). Le prix en pièces d’or d’une telle position est équivalent au bénéfice en pdd et le patient doit se forcer à en prendre au moins une fois par semaine s’il ne veut pas avoir à recommencer sa cure à zéro.
- Un habile psychologue pourra tenter d’influencer le patient pour l’aider au contrôle de son trouble.
La durée de la cure en mois est équivalente au bénéfice en pdd.


Vocabulaire :
PJ : acteur (mais fait plus référence au joueur qu'au personnage...)
PNJ : figurant
On reste bien dans le champ lexical du théâtre mais les termes ne me satisfont pas vraiment : ils désignent davantage les individus de la réalité que les personnages de fiction (ce qui pourrait induire un doute puisque le PNJ, justement non-joué, n'est pas interprété par un figurant...

Petite note de rappel : on utilisera le terme "peuple" et non "race" pour désigner Elfes, Humains, Nains, Hobbits, mais on peut éventuellement conserver le terme de "race" pour désigner les peuples dévoués à l'Ennemi (mettant ainsi une distance entre les deux et donnant une notion de valeurs sociales à "peupel" et davantage animal à "race", ce qui correspond je pense à une vision pas trop éloignée de celle de Tolkien.

Réussites critiques
Pour terminer, j'aimerai aussi faire une proposition sur le système de base : la réussite critique annule le 1 et n'est pas relancée...
Pourrait-on prévoir que c'est au choix du joueur ? Le joueur décide s'il est prêt à assumer un échec critique dans l'interprétation de son jet et il relance sa réussite critique en espérant que cette réussite contrebalancera l'échec critique.
Cela permet plus de diversité dans les interprétations, plus de contrastes : "Tu as réussi ton action, mais !" et en fait je crois que c'est déjà ce qu'on faisait, mais ce n'est pas ce que j'ai formalisé dans les règles proposées dans les messages précédents...
En résumé : les réussites critiques sont à usage libre (relance en jet illimité, mise en réserve, annulation d'un échec critique). Pour repréciser la mise en réserve est limitée à 2 et s'effectue avant le jet de dés. Seuls les réussites critiques peuvent aller en réserve après le jet, laissant le dé à sa valeur de 6 pour ce jet.
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Allister



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 62
Localisation: Salle 150

MessagePosté le: 20-03-2008 09:34:14    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai mal à la tête Crying or Very sad
J'espère ainsi avoir fait avancer le débat...
_________________
Allister
Voleur un jour, voleur toujours
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edhelmellon



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 61
Localisation: La Tour Blanche (celle d'Orléans...)

MessagePosté le: 20-03-2008 09:53:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai lu toutes les propositions précédentes, dans l'ensemble je suis d'accord sauf sur quelques points :
Lilive a écrit:

- faire un Jet illimité : sachant que son coup est parfaitement ajusté, il en profite pour l'accentuer davantage,
- se contenter de la valeur 6 et le relancer tenter de désarmer l'orc (il ajuste donc son coup pour désarmer l'ennemi),
- se contenter de la valeur 6 pour le premier orc et relancer le dé pour essayer de toucher le second,
- se contenter de la valeur 6 pour cette attaque et mettre le dé en réserve soit pour parer l'attaque d'un des deux orcs, soit pour sa prochaine attaque, sachant qu'il ne pourra jamais cumuler plus de 2 dés en réserve (des artefacts permettront sûrement de cumuler davantage de dés de réserve Wink )

avec de telles possibilités, j'ai peur que ça devienne vite un grand capharnaüm ! la dernière proposition me conviendrait mieux :
Lilive a écrit:
En résumé : les réussites critiques sont à usage libre (relance en jet illimité, mise en réserve, annulation d'un échec critique).

Moi je suis plutôt attaché à conserver les termes de PJ et de PNJ parce qu'il faut penser, mine de rien, que si l'on souhaite "exporter" le jeu, il faudrait conserver quand même quelques termes repères, histoire que la personne habituée des jeux de rôle ne soit pas non plus complètement dépaysé. On sait tous à quoi correspond un PJ, un PNJ et c'est ça le plus important, pas la manière dont on les désigne.
_________________
Edhelmellon
Pour vous servir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 20-03-2008 09:58:47    Sujet du message: Répondre en citant

En fait il n'a pas de différences entre les 2 propositions... La première aussi ce sont des choix que fait le joueur. La deuxième proposition est juste un résumé de la première... Si tu la trouve plus simple, c'est juste qu'elle est moins précise et détaillée. Qu'est-ce qui te gène ?
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edhelmellon



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 61
Localisation: La Tour Blanche (celle d'Orléans...)

MessagePosté le: 20-03-2008 10:45:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve simplement que dans le premier exemple, il y a trop de choix. Peut-être faut il vraiment limiter les possibilités offertes aux réussites critiques : soit relance illimité, soit mise en réserve pour une attaque supplémentaire au prochain tour ou une défense supplémentaire, soit annulation d'échec critique. Mais pas de relance pour tenter de désarmer (ce serait plutôt une technique de combat), ni de relance pour essayer de toucher un autre adversaire (pourquoi pas là aussi à utiliser comme technique de combat).
_________________
Edhelmellon
Pour vous servir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 20-03-2008 10:51:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, oui évidemment !
Ce devait être une idée d'Eothain, un truc aussi alambiqué... quoique non, puisque sinon il y aurait eu un paragraphe spécifique à la cavalerie ou au moins sur son cheval ! Laughing
Très bonne et juste remarque Aide-le-Melon. Very Happy

On avance, on avance...

Tout le reste semble clair et précis ?
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 20-03-2008 11:57:54    Sujet du message: Répondre en citant

Lilive a écrit:
Eothain a écrit:
Phobie : Un animal inoffensif (au choix) : 5 pdd

Pas tout à fait d'accord... Une peur panique peut aussi concerner des chiens ou des serpents et l'animal n'est pas forcément inoffensif... La peur, bien que pouvant être justifiée, devient une phobie (maladie mental) par le fait que la personne a peur de tous les chiens, tous les serpents même si elle n'est pas en situation de danger et la personne n'arrive pas du tout à se contrôler en présence de ces animaux.

Sur le principe je suis d'accord et la restriction aux animaux inoffensifs peut être levée.


Lilive a écrit:
Eothain a écrit:
Seuls les personnages possédant des niveaux surnaturels dans les spécialités suivantes pourront tenter une guérison définitive.
Je ne suis pas trop d'accord avec cette limitation puisqu'on peut se faire soigner par quelqu'un d'autre.

Quand j'écrivai niveau surnaturel, je voulais seulment dire avec un score supérieur ou égal à 7 dans les spécialités requises. Ce n'est pas n'importe qui qui a la capacité de guérir ce genre de trouble

Je suis d'accord avec tes propositions puisque ce sont les mêmes que celles que j'ai faîtes !! Petite précision tout de même, si les PJ font appel à un PNJ pour le soin il doit tout de même respecter les critères de minima des scores dans les spécialités.

Lilive a écrit:
Vocabulaire :
PJ : acteur (mais fait plus référence au joueur qu'au personnage...)
PNJ : figurant

J'y avais pensé à acteur mais c'est trop connoté théâtre, donc pour l'heure il faut garder PJ et PNJ. Je suis aussi d'accord avec Aide pour la conservation de ces thermes universels.

Lilive a écrit:
Petite note de rappel : on utilisera le terme "peuple" et non "race" pour désigner Elfes, Humains, Nains, Hobbits, mais on peut éventuellement conserver le terme de "race" pour désigner les peuples dévoués à l'Ennemi...

voui d'accord !


Lilive a écrit:
Réussites critiques
En résumé : les réussites critiques sont à usage libre (relance en jet illimité, mise en réserve, annulation d'un échec critique). Pour repréciser la mise en réserve est limitée à 2 et s'effectue avant le jet de dés. Seuls les réussites critiques peuvent aller en réserve après le jet, laissant le dé à sa valeur de 6 pour ce jet.

Je suis d'accord avec ce principe et les restrictions d'Edhelmellon ne sont pas incompatibles.

Edhemellon a écrit:
Mais pas de relance pour tenter de désarmer (ce serait plutôt une technique de combat), ni de relance pour essayer de toucher un autre adversaire (pourquoi pas là aussi à utiliser comme technique de combat).

Tout à fait d'accord.

Lilive a écrit:
Ce devait être une idée d'Eothain, un truc aussi alambiqué... quoique non, puisque sinon il y aurait eu un paragraphe spécifique à la cavalerie ou au moins sur son cheval !


Eh oh, mon bourin n'a rien a voir là-dedans !
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 20-03-2008 12:04:14    Sujet du message: Répondre en citant

Eothain a écrit:
Petite précision tout de même, si les PJ font appel à un PNJ pour le soin il doit tout de même respecter les critères de minima des scores dans les spécialités.

POur que ce soit efficace, oui ! Mais rien n'empêche un joueur de faire appel à un type qu'il pense être un excellent herboriste mais qui finalement se révèle être un charlatan (niveau inférieur à 7 en herboristerie). C'est au conteur de gérer ça... Il y aura éventuellement un effet placébo pendant un certain temps mais pas de guérison en définitive... Twisted Evil
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 27-03-2008 10:15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Vocabulaire

J'aimerai distinguer 2 types de jets :
- ceux pour réaliser une action individuelle : "test de compétence" (grimper, sauter, écouter, crocheter une porte)
- ceux en opposition avec un adversaire : "jet en opposition" (combat, course, courage/faire peur, etc.)

J'aimerai aussi utiliser "Compétence" comme terme générique pour "caractéristique", "capacité" et "spécialité"... Pour le moment, j'utilisais "descripteur" pour tout ça mais je trouve ça un peu "sec" commme terme...

Qu'est-ce que vous en pensez ?
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edhelmellon



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 61
Localisation: La Tour Blanche (celle d'Orléans...)

MessagePosté le: 27-03-2008 10:33:26    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée est intéressante mais à vrai dire, je ne vois pas trop comment ça pourrait marcher puisque pour faire des tests d'opposition, il est nécessaire de se baser sur une "compétence" (caractéristique, capacité ou spécialité). Au final, que ce soit un "test de compétence" ou un "jet en opposition", ça revient au même : un jet avec un SD basé sur une caractéristique, capacité ou spécialité. Ou alors ai-je mal compris ?
_________________
Edhelmellon
Pour vous servir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum -> Règles du jeu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com