Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum Forum oliviermarlet.free.fr
Jeux de société & Langages Web
 
 Retour au siteRetour au site   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Magie
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum -> Règles du jeu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 25-01-2007 10:31:07    Sujet du message: Magie Répondre en citant

Bon, il faut réfléchir à la magie les petits gars : j'attends vos suggestions ! Que les idées fusent. Je ne vous exposerais pas tout de suite les quelques idées qui me sont venues, j'attends que vous réfléchissiez un peu. La contrainte est de tenir compte d'une seule capacité de Magie pour le personnage et que les infos d'un sort puissent tenir sur une carte à jouer du même type que les persos...
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 25-01-2007 11:06:45    Sujet du message: Répondre en citant

La magie dans les Terres du Milieu n'est pas celle de Dongeons and Dragons, il y a de la retenue chez Tolkien...

la magie se doit d'être utilisée avec la plus grande prudence, avec cette dame qu'on appelle Circonspection... la débauche d'énergie magique n'est pas utilisée dans les différents livres...

d'ailleurs les personnages qui combattent les forces du mal : Morgoth, le Roi Sorcier d'Angmar, Sauron... détestent l'utilisation de la tromperie ou de la corruption, du faux-semblant ; la magie positive se doit d'être franche et honnête : pas d'illusionnisme ou de déperrissement.

C'est pourquoi je crois que la manipulation des 4 éléments (eau, air, feu, terre) peut être un bon départ, une place particulière doit être donnée à la lumière et au chant.

Seuls les elfes peuvent faire de la magie, les autres peuvent développer des spécialités surnaturelles.
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe


Dernière édition par Eothain le 25-01-2007 11:54:19; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 25-01-2007 11:12:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une bonne réflexion pour débuter ! C'est bien de poser les bases théoriques avant d'attaquer la modélisation. Une autre dimension est à considérer : la Vigilance de l'Oeil de Sauron et sa capacité à détecter l'utilisation de la Magie.
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 25-01-2007 11:54:30    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime bien le fonctionnement de la magie dans Tiers Age :
- une graduation des effets selon les capacités du personnages
- un thème qui correspond à une gamme


concernant la résolution technique : cela doit fonctionner comme une spécialité, par contre un minimum de 4 est requis en intelligence et en sensibilité, le coût en développement doit être le même que pour une spécialité quelconque (les seuils de 4 sont suffisamment difficile à atteindre!).
les jets sont résolus contre un seuil de difficulté, en prenant en compte l'environnement, sauf dans le cas de sorts offensifs, la résistance de la cible deviendra le seuil à dépasser... en gros conservons le même fonctionnement afin d'éviter un encombrement de rêgles !


le déroulement pourra se passer comme suit :
Arrow le joueur décrit ce qu'il veut obtenir
Arrow le seuil de difficulté est défini par le MJ, selon la vraisemblance et la puissance du personnage (si un personnage novice en magie essaie de soulever une vague géante, le seuil de difficulté devra être fixer à 15...)
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe


Dernière édition par Eothain le 25-01-2007 13:11:22; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 25-01-2007 12:16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Les principes me semblent bon.
Mes idées :
Arrow J'aimerai essayer de "standardiser" le calcule du seuil de difficulté pour que ce soit plus objectif :
par exemple : difficulté +1 par tranche de 5 mètres de distance à la cible, difficulté de -1 par minutes passées à se concentrer, etc... les facteurs entrant en jeu étant définis sur la carte...
Je me demande d'ailleurs si on ne peut pas faire ça aussi pour les Spécialités : à voir.
Arrow la capacité de Magie indique le nombre de dés à lancer (normal) et le niveau maximal du sort que le personnage peut tenter.
Arrow chaque sort possède plusieurs degrés de puissance plus ou moins difficile. Le joueur indique quel niveau il veut tenter (obligatoirement inférieur ou égal à sa capacité de Magie) et fait son test de réussite en fonction du niveau tenter. Le niveau du sort peut définir la difficulté de base hors context (distance, préparation, nature de la cible, etc.)
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 25-01-2007 13:29:33    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas d'accord sur le fonctionnement fondé sur les niveaux de sort, d'ailleurs je pense qu'il ne faut pas parler de "sort". Le sort découle de la sorcellerie, seuls les "mauvais" utilisent ce type de manipulation.

Si on part du principe que seuls les elfes manipulent le chant originel d'Arda, il ne s'agit pas de sort mais d'énergie...
Il ne s'agit pas d'évolution par saut, de niveaux en niveaux, mais d'une maîtrise plus ou moins grande et aboutie des forces utilisées lors de la création d'Arda. Les elfes ont une capacité inée pour sentir ce Chant. Manipuler ces forces primaires découlent de leur propre nature elfique et non de sorts appris.

C'est pourquoi il me semble intéressant de donner la possibilité à un personnage de tenter un exploit magique, au-delà de ce qu'il maîtrise a priori. Je trouve intéressante l'idée d'"inventer" une manifestation ou un effet magique dans un thème pré-défini, et d'appliquer un seuil arbitrairement. Rien n'empêche, évidemment, d'appliquer des facteurs objectifs au moment du lancement ou des effets.

je crois que la magie doit rester du domaine du jeu et de l'imaginaire plutôt que de la modélisation...
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grouik



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 49
Localisation: Dans mon Auge!

MessagePosté le: 25-01-2007 13:52:39    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais ne crains tu pas des débordements de la part des joueurs? Confused
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 25-01-2007 13:57:14    Sujet du message: Répondre en citant

les débordements sont contrôlables par "Dieu le maître du jeu".

non, sans plaisanter, joueurs et maitre de jeu doivent coopérer pour faire en sorte que le jeu soit le meilleur...
donc on respecte certaines rêgles, dont les premières sont celles du monde créé par Tolkien. Bien évidemment cela est sujet à interprétation et donc à discussion !
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grouik



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 49
Localisation: Dans mon Auge!

MessagePosté le: 25-01-2007 14:17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Eothain a écrit:

donc on respecte certaines rêgles, dont les premières sont celles du monde créé par Tolkien. Bien évidemment cela est sujet à interprétation et donc à discussion !

C'est un peu cela que je crains! Very Happy j'ai plus 25 ans de jeux de rôles derrière moi (je me sens vieux d'un coup!! Very Happy )
L'imagination du joueur devrait servir a vivre l'aventure, à imaginer son personnage, la scène, les PNJ, les événements, etc... il ne faut pas qu'il perde trop de temps sur les règles, donc si le système de règles est simple et sans trop d'interprétation possible le plaisir est d'autant plus grand! Very Happy
et puis le cas de joueurs expérimentés avec un gardien novice c'est l'horreur! Laughing
Peut être devrions nous partir de sortilèges que nous avons vu ou lu?
des choses simples comme les sorts de lumières aux plus compliqués que sont les créations d'objets magiques....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 25-01-2007 14:17:32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est justement pour éviter de passer 10 minutes pendant un scénario pour argumenter le choix de tel seuil de Réussite que je voudrais avoir des critères objetcifs autant que possible. Cela ne veut bien sûr pas dire que le subjectif n'entre pas en compte : le meneur pourra toujours décider que pour telle raison, le seuil sera augmenter ou diminuer de tant de points (à cause de critères non considérés sur la carte de Magie (ou d'Energie ou de Chant originel d'Arda).
Je ne suis pas sur que le fait de ne pas être dirigiste du tout soit rendre service aux joueurs et ne pas tout laisser reposer sur l'arbitraire du meneur permettra aux joueurs de gérer une partie des règles : un joueur regarde sur sa carte de Magie ce qu'il veut tenter et ses conditions de réussites. Le meneur de jeu y ajoutera juste d'éventuels modificateurs non pris en compte sur la carte.
Ainsi, ce n'est pas le MJ qui décide de tout et le joueur se sent investi d'une responsabilité puisqu'il va pouvoir choisir seul (on évite les discutions infinies sur les différents critères) la difficulté de ce qu'il veut entreprendre.
Après, il faudrait faire quelques exemples pour tester...
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum -> Règles du jeu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com