Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum Forum oliviermarlet.free.fr
Jeux de société & Langages Web
 
 Retour au siteRetour au site   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la Surveillance maléfique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum -> Règles du jeu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 30-01-2007 14:55:03    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien si on est à peu près d'ccord pour "Vigilance de l'Oeil" (l'Ennemi, ce n'est pas que Sauron).

Pour ce qui est de la concentration, il me semble laborieux de demander à un magicien de faire :
- un test de concentration
- un test de Vigilance de l'Oeil
- un test pour lancer son sort
Aïe aïe aïe...
Je pense que l'on peut se contenter de dire que chaque tour passé à se concentrer (et ne rien faire d'autre) permet d'annuler un 1 ou de diminuer le seuil de Réussite du sort. Si le contexte n'est pas "normal", des modifications peuvent être apportées :
- se concentrer au milieu d'une bataille nécessite 2 tour pour obtenir 1 point de concentration.
- se concentrer dans un temple, proche d'une source de Magie, peut permettre d'obtenir 2 points en un seul tour.
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edhelmellon



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 61
Localisation: La Tour Blanche (celle d'Orléans...)

MessagePosté le: 30-01-2007 15:02:20    Sujet du message: Répondre en citant

Lilive a écrit:
Je pense que l'on peut se contenter de dire que chaque tour passé à se concentrer (et ne rien faire d'autre) permet d'annuler un 1 ou de diminuer le seuil de Réussite du sort. Si le contexte n'est pas "normal", des modifications peuvent être apportées :
- se concentrer au milieu d'une bataille nécessite 2 tour pour obtenir 1 point de concentration.
- se concentrer dans un temple, proche d'une source de Magie, peut permettre d'obtenir 2 points en un seul tour.


Ca me va ! et c'est sûr que ce sera sans doute plus simple !! Smile
_________________
Edhelmellon
Pour vous servir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Allister



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 62
Localisation: Salle 150

MessagePosté le: 30-01-2007 15:22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Mais alors concretement... Admettons que je possède un pouvoir magique et que je veuille m'en servir : je dois faire combien de jet de dé ? (le nombre de dé étant lié à ma capacité ça j'ai compris)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 30-01-2007 15:22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Lilive a écrit:
Très bien si on est à peu près d'accord pour "Vigilance de l'Oeil" (l'Ennemi, ce n'est pas que Sauron).


justement de dire Ennemi ça englobe toutes les menaces, pas seulement Sauron

sinon, ça signifie qu'on ne peut jouer qu'à la fin du TA, pour notre partie en cours ça peut encore passer, bien que vers 2750 TA, Sauron ne soit pas encore en quête de l'Anneau et qu'il soit plus préoccupé par le regroupement de ses forces...
pour le coup "Vigilance de l'Oeil" est tout à fait inaproprié pour le début du TA après que Sauron ait été défait par Isildur, voir même jusqu'au milieu du TA et la menace d'Angmar...
j'arrête là...!


pour la concentration, c'est d'accord et tout à fait dans l'esprit du jeu : éviter les ralentissements inutiles.
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 30-01-2007 15:40:02    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, selon le moment où l'on joue ce ne sera pas la Vigilance de l'Oeil, mais celle du Roi-Sorcier ou celle d'un autre méchant. En revanche, en l'absence de sommité maléfique, je crois qu'il faut simplement abandonner cet aspect. De simples Orcs ne peuvent percevoir cette aura magique.
Donc pour ton argument très justifié, c'est vrai que Ennemi est plus global et plus approprié.

Lancer un sort :
- le joueur choisit le sort parmi les cartes disponibles et définir le seuil de réussite en fonction de la puissance que l'on veut obtenir,
- le meneur modifie éventuellement ce seuil en fonction du contexte,
- le joueur décide de se concentrer pendant un certain nombre de tours afin d'augmenter ses chances de succès ou de réduir les risques de se faire repérer par la Vigilance de l'Ennemi,
- le joueur lance le nombre de dés de Magie pour voir s'il se fait repérer par l'ennemi (seuil de réusite : l'aura magique emmagasiné à chaque fois qu'un 1 non annulé est fait lors du lancement du sort),
- s'il se fait repérer, va falloir courir vite...
- quoiqu'il arrive, il lance son sort (nbre de dés de Magie contre seuil établi auparavant).
- résultat du sort (tout 1 non annulé augment l'aura magique du joueur).

Mouais... c'est un peu complexe... Peut-être serait-il possible de faire la vigilance de l'Ennemi dans le même jet que celui pour lancer le sort.
Par exemple on établi deux seuils : le seuil de réussite du sort et le seuil de repérage par l'Ennemi.
Seuil de réussite : défini sur la carte par la puissance recherchée + modificateur selon contexte exceptionnel par meneur (rare) + modificateur par concentration.
Vigilance de l'Oeil : défini sur la carte par la puissance recherchée + aura magique du Magicien (chiffre des dizaines) + modificateur par concentration.
[Note : la concentration ne peut servir qu'à modifier soit le seuil de réussite, soit la vigilance de l'Ennemi].
Un seul jet à comparer avec les deux résultats... Peut-être que ce n'est pas plus simple... qu'en pensez-vous ?
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Allister



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 62
Localisation: Salle 150

MessagePosté le: 30-01-2007 15:46:09    Sujet du message: Répondre en citant

Lilive a écrit:
c'est un peu complexe... Peut-être serait-il possible de faire la vigilance de l'Ennemi dans le même jet que celui pour lancer le sort.


Moi je suis assez d'accord de rassembler les deux. Car il ne faut pas oublier que pendant qu'un joueur lance un dé, il y an a trois ou quatre qui attendent de jouer...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 30-01-2007 15:50:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il faut simplifier...
la manoeuvre de lancement du "sort" fonctionne bien je pense...

maintenant c'est la Vigilance de l'Oeil qu'il faut gérer, à mon avis il ne faut pas faire le test systématiquement.
- un échec cuisant est une bonne raison de faire le test que tu décris dans la première démarche, cet échec cuisant peut être défini par un nombre de 1 supérieur au nombre de 6, par contre tout 1 augmente l'aura magique.
- une situation particulièrement tendue peut donner lieu à un jet (peut être d'ailleurs à la discrétion du MJ, les joueurs ne doivent pas obligatoirement le savoir)

sinon les choses deviennent plus claires, non ?
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 30-01-2007 15:53:23    Sujet du message: Répondre en citant

La difficulté vient du fait qu'il y a deus seuils à calculer. Mais finalement, le seuil de base de réussite du sort sert au deux et, pour la Vigilance, on ajoute la "réputation magique" du personnage. Après c'est au joueur de déterminer comment il utilise ses points de concentration, soit pour diminuer le risque de se faire repérer (en baissant la Vigilance), soit pour améliorer ses chances de réussite (en baissant le seuil de réussite). On peut simplement utiliser des petits marqueurs en carton pour formaliser les points de concentration et faciliter au joueur la répartition visuelle de ces points.
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 30-01-2007 16:03:20    Sujet du message: Répondre en citant

donc tu penses qu'il faut faire tous les jets systématiquement ?
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 30-01-2007 16:06:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, simplifions, simplifions...

1. détermination du seuil de réussite pour lancer le sort.
2. dépense ou non de points de concentration pour faire baisser le seuil (ou conservation pour réduire la Vigilance de l'Ennemi).
3. jet de dés
4. Vigilance de l'Ennemi : chaque 1 non annulé soit par un 6, soit par un point de concentration augmente de 1 l'Aura magique du personnage.
5. résultat du sort
6. si l'Aura magique a augmenté durant le lancement du sort, le joueur doit faire un test pour savoir s'il est repéré ou non : il lance un nombre de dés égal à sa capacité de Magie et le seuil de réussite doit être supérieur à son Aura magique (chiffre des dizaines).

Est-ce mieux ?
_________________
Olivier


Dernière édition par Lilive le 30-01-2007 16:11:57; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum -> Règles du jeu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com