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la Surveillance maléfique
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Allister



Inscrit le: 06 Déc 2006
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Localisation: Salle 150

MessagePosté le: 30-01-2007 16:09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Dacodac... on est tous à peu près d'accord. c'est un moment historique !!
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Eothain



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MessagePosté le: 30-01-2007 17:04:53    Sujet du message: Répondre en citant

c'est parfait !!
ça me semble bien...
voilà un bon travail d'équipe bravo à tous les quatre

restent les listes de"sorts"
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Eothain
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Edhelmellon



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MessagePosté le: 17-12-2007 14:01:25    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que dans la nouvelle tournure qu'a pris Quenta ces derniers mois, l'aspect magique a grandement été revu et fortement modéré : les joueurs n'utilisent pas la magie à proprement parler (celle-ci étant exclusivement utilisée par des personnages hors du commun, non accessible aux joueurs) mais se spécialisent dans un domaine au point d'en devenir expert, voire même d'effectuer des actions 'surnaturelles' du point de vue d'un personnage lambda.
Ceci dit, la magie ayant perdu toute influence ici, je trouve tout de même dommage que le principe de 'La Vigilance de l'Ennemi' ne s'applique plus, même par un moyen autre que celui de la magie. Dans un sens, ça mettait quand même une petite pression aux joueurs... je ne sais pas trop sous quelle forme pourrait entrer à nouveau dans le jeu ce principe de la Vigilance de l'Ennemi, mais je me pose sérieusement la question... qu'en pensez vous chers amis ?
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Allister



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Messages: 62
Localisation: Salle 150

MessagePosté le: 17-12-2007 14:21:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ça pourrait rajouter un "petit coup de stress" pas négligeable...
Mais je n'ai aucune idée de comment le mettre en oeuvre...
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Allister
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Lilive
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MessagePosté le: 17-12-2007 15:13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ce pourrait être une sorte de renommée que les joueurs gagnent à chaque fois qu'ils déjouent les forces du Mal et du coup, passé un certain seuil, les persos deviennent une cible prioritaire pour Sauron ou ses sbires. Et plus cette valeur augmente plus vous devenez dangereux et la Vigilance de l'Ennemi sera grande !!!
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Olivier
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Edhelmellon



Inscrit le: 06 Déc 2006
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MessagePosté le: 17-12-2007 15:22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Lilive a écrit:
Et plus cette valeur augmente plus vous devenez dangereux et la Vigilance de l'Ennemi sera grande !!!


ça pourrait en effet être très intéressant et contrebalancer le fait que les PJ deviennent de plus en plus puissants. Il serait possible d'utiliser ceci pour rééquilibrer le jeu au fur et à mesure de l'avancement des personnages... on pourrait imaginer que cela puisse se concrétiser dans un premier temps par un jet de dé effectué lors des grands déplacements, suivant le seuil fixé par la 'renommée' des PJ (possibilité de faire une moyenne pour le groupe ?). Si le jet n'est pas réussi, alors la compagnie tombe sur une embuscade de créatures de l'Ombre lors de son voyage et devra résoudre cette attaque avant de rejoindre le lieu prévu.
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Lilive
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MessagePosté le: 17-12-2007 15:28:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ta proposition fait un peu trop jeu de carte ou jeu de plateau... je trouve... N'oublions pas que Quenta est avant tout un jeu de rôle et que le mal peut se manifester sous plein de formes autres que des combats d'Orques embusqués...
Je pencherais plus pour orienter peu à peu les scénarios vers des intrigues plus sombres et plus dramatiques.
Se battre ne fait pas tout : l'Ennemi travaille beaucoup dans l'Ombre et ne fait sortir ses troupes qu'une fois qu'il est presque sûr de sa victoire !
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Olivier
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Edhelmellon



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MessagePosté le: 17-12-2007 17:37:46    Sujet du message: Répondre en citant

Lilive a écrit:
Ta proposition fait un peu trop jeu de carte ou jeu de plateau...

Il est vrai qu'en y réfléchissant, je devais avoir en tête le jeu de carte des Terres du Milieu, dans lequel l'adversaire d'un joueur pose des périls pendant le trajet des compagnies que joue celui-ci.
Lilive a écrit:
Je pencherais plus pour orienter peu à peu les scénarios vers des intrigues plus sombres et plus dramatiques.

Du coup ça dépendrait surtout de ce que veux faire le MJ... je me demande quand même s'il n'y aurait pas moyen d'insérer ça de manière un peu plus formelle dans le jeu, comme étant une menace pesante que les joueurs devront prendre en compte lors de certaines décisions ; exactement comme c'était le cas lorsqu'on voulait insérer cette Vigilance de l'Ennemi à la magie !
Ceci dit, et je pense qu'Eothain ne me contredira pas là dessus, cette 'Vigilance de l'Ennemi' est très variable dans le temps et dépend en grande partie de l'époque pendant laquelle est joué le scénario !
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Lilive
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MessagePosté le: 17-12-2007 17:49:28    Sujet du message: Répondre en citant

On peut quantifier la notoriété du perso au cours de sa vie et donner des orientations aux scénarios en fonction de cette notoriété pour mettre en place la Vigilance de l'Ennemi. Tu veux un tableau, c'est ça ?
Si c'est le cas, ce sera le premier dans les règles (en dehors des annexes) et je ne l'accepterais que sous des conditions draconniennes !
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Eothain



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MessagePosté le: 18-12-2007 09:20:02    Sujet du message: Répondre en citant

A moi de réagir les petits amis...
tout d'abord, bravo à Aide le melon d'avoir soulever ce point. Je suis tout à fait d'accord avec lui. L'ideée d'une menace qui plane au-dessus des personnages rendra compte d'une période troublée : c'est très bon pour l'atmosphère du jeu !
Il faut que les joueurs aient conscience qu'une grande renommée induit des risques accrus.
En d'autres termes plus un personnage est réputé dans sa lutte acharnée contre un ennemi plus il sera la cible de ses attaques.

Je propose que chaque personnage ait une réputation chiffrée qui dépendent de ses actions propres et des actions du groupe dans lequel il est intégré (et là ce sera un profond dilemne pour Allister qui, crevard comme il est, aura du mal à risquer sa peau pour sauver la veuve et l'orphelin).
Par exemple si un personnage tue, déjoue les plans, empêche une mauvaise action, d'un sbire de l'ennemi il gagne un point de réputation pour lui, mais aussi le groupe entier (chaque membre, lui inclus) gagne un point.
résultat : Tartenpion à gagné 2 points et tous les autres membres du groupe 1 point.
Cette réputation devient le seuil de difficulté que chaque personnage doit dépasser avec sa capacité de Présence sous peine d'être repéré par l'Ennemi et de se voir lancer un contingent de méchant (variable selon la réputation). Ce jet doit être effectué par le MJ, en secret, mais les personnages savent que cela peut-être tenté à tout instant.
Tartenpion à 2 en réputation et 2 en présence : s'il échoue (par l'intermédiaire du MJ) il devra faire face à une attaque de 2 loups... ou bien à une tentative de corruption d'un petit espion
Cette péripétie s'aditionne simplement au scénario.
D'autres ont réfléchis à cette question, il suffira de s'y référer.

La parade est l'anonymat car la réputation ne fonctionne que si les PNJ reconnaissent le personnage. Changer d'identité annule la réputation : Aragorn ne fait rien d'autre jusqu'à ce qu'il se révèle à Sauron dans le Palantir. Avant il était Grands-Pas puis il devient Aragorn, héritier d'Isildur !
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