Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum Forum oliviermarlet.free.fr
Jeux de société & Langages Web
 
 Retour au siteRetour au site   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la Surveillance maléfique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum -> Règles du jeu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 18-12-2007 10:07:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, du coup, il faudrait quand même qu'il y ait un avantage à gagner ces points, sinon on va monter une armée d'Allister !
En outre, je persiste à dire que la conséquence ne devrait pas forcément être une attaque... le Mal est plus sournois que ça, sourtout quand il n'est pas chez lui !
Je suis assez d'accord sur la méthode de gain des points (bien qu'il me semble que ça augmentera très très vite, même si c'est 2 points par avaneture).
Effectivement, que le MJ demande à un joueur de faire un test à un moment du scénario (que ce soit prévu ou en plus n'a pas trop d'importance) est intéressant, mais cela ne doit pas arriver comme un cheveux sur la soupe... Ce que je veux dire par là, c'est que ce sera à la seule appréciation du MJ car on ne peut pas gérer cela dans un tableau : si le tableau indique "attaque de loup" alors que les persos sont dans l'auberge d'une grande cité - ou "tentative de corruption" alors qu'ils sont seuls en forêt, cela va poser des problèmes).
On peut quantifier, on peut tester, mais l'appréciation du résultat ne pourra qu'être subjectif et en fonction du scénario. Il ne me semberait pas bon de vouloir trop organiser cet aspect.
Réfléchissons déjà aux avantages de devenir renommé... Des réductions dans les boutiques, un accueil chaleureux, des points de Présence en plus ? Tout cela donnerait lieu à des tests ?
à méditer...
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edhelmellon



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 61
Localisation: La Tour Blanche (celle d'Orléans...)

MessagePosté le: 18-12-2007 10:39:19    Sujet du message: Répondre en citant

Admettons que chaque PJ ait une renommée (le calcul de cette renommée resterait à définir) et que la renommée du groupe pourrait être égale à celle du PJ ayant la plus haute renommée. On considère aussi que tous les PJ œuvrent pour le bien de la Terre du Milieu, du côté des Peuples Libres et non de l'Ombre. Cette renommée pourrait alors avoir une incidence sur l'accueil que pourrait réserver des habitants d'une ville ou d'un village, ou d'un lieu quelconque, selon l'orientation des habitants. Si ceux-ci luttent contre l'Ombre alors ils accueilleront avec entrain les aventuriers. Si par contre ceux-ci arrivent en milieu hostile, leur bonne réputation risque plutôt de les desservir ! On peut imaginer par exemple que tous les aventuriers acquièrent alors un malus, peut être en présence, alors que dans des lieux accueillants ils obtiennent un bonus. Pas besoin de tableau, c'est à l'appréciation du MJ... Qu'en pensez vous ?
_________________
Edhelmellon
Pour vous servir...


Dernière édition par Edhelmellon le 18-12-2007 10:53:36; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 18-12-2007 10:42:43    Sujet du message: Répondre en citant

L'avantage principal d'être renommé est simple : avoir une bonne réputation ouvre les portes et facilite les alliances.

Néanmoins la réputation ne fonctionne que si le personnage est reconnu ou se découvre volontairement. C'est pourquoi cet avantage ne peut pas être simulé en permanence. Cela doit donc être un bonus pour les tests d'influence, d'intimmidation ou autres, à l'appréciation du MJ.

Le niveau de la réputation, telle que je l'ai présentée plus tôt, augmentera trop vite. On peut trouver une parade à cela : le niveau de la réputation peut être considéré comme un réservoir de dés à utiliser quand le joueur le veut, peut-être même pour n'importe quel jet. Cela simulerait l'héroïsme d'un personnage et son destin hors du commun. Cette utilisation doit être limitée à une fois par partie. Le nombre de dés utilisés correspond dès lors au seuil de difficulté utilisé pour le test de Vigilance.

Par exemple : Tartenpion a 2 points de renommée. Il les utilise pour augmenter son nombre de dés lors d'un test d'Intimmidation (il a 4 en Présence et il ajoute 2 dés supplémentaires) Son seuil de difficulté pour le test de vigilance est donc de 6 avec 4 en Présence.

Le test de Vigilance se fait chaque fois que le personnage utilise sa réputation ou sa destinée, mais aussi quand le MJ considère que cela est nécessaire.
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 19-12-2007 14:35:18    Sujet du message: Répondre en citant

Si on récapitule, voici ce que je propose :

- création d'une nouvelle capacité Renommée. Cette capacité est traitée à part des Caractéristiques.

La Renommée augmente au fil des aventures et des hauts faits : par exemple quand nous avons ramené l'un des Palantiri à Fondcombe chaque membre du groupe a gagné 1 point de Renommée.

La Renommée est utilisée pour les tests d'influence ou d'intimmidation, la nature de la cible est primordiale pour définir le seuil de difficulté.

- Parallèlement le gain de points de Renommée cause le gain de points de Destin ou Gloire à raison de 1 point de Destin ou Gloire par tranche de 2 points de Renommée : Tartenpion a 6 en Renommée, il a donc gagné 3 points de Destin ou Gloire.

- Utilisation des points de Destin ou Gloire :
Ces points (une partie ou la totalité) sont utilisables 1 ou 2 fois par partie pour augmenter le nombre de dés pour n'importe quel jet.
Par exemple : Tartenpion veut tenter un saut gigantesque. Il a déjà 4 dans la spécialité Saut. Il décide d'augmenter son nombre de dés de 3. Il tentera donc son saut avec 7 dés.

- Vigilance de l'Ennemi :
Ce test est tenté à chaque fois que le personnage utilise sa capacité Renommée avec un seuil de difficulté défini par le MJ selon l'Environnement et l'auditoire.
Le test est également tenté à chaque fois qu'un personnage utilise ses points de Destin ou Gloire. Ici le seuil de difficulté est défini par le nombre total de dés utilisés pour le jet. Dans le cas de Tartenpion, le seuil de difficulté pour le jet de Vigilance de l'Ennemi sera 7. La capacité Renommée sera utilisée pour tenter de dépasser le SD : 6 dés pour un SD de 7.

Si le jet échoue les conséquences sont laissées à la discrétion du MJ.
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 19-12-2007 15:23:43    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas mal...
Voici ce que je propose (en modification de tes propositions) :

- la renommée ne s'acquiert que si le haut fait est connu et qu'il existe des témoins qui puissent lancer un bouche à oreille efficace.

- on utilise la valeur de la Renommée afin de modifier un test pour convaincre, impressionner, ou au contraire tenter de passer inaperçu dans un environnement social distinctif.
Plusieurs utilisations :
- lancer un dé de plus,
- modifier le score d'un dé de 1 point,
- faire lancer à un PNJ un dé de plus ou de moins,
- modifier le résultat d'un jet de PNJ de +1 ou de -1,
- modifier un seuil de difficulté de +1/-1 pour un PNJ/pour soi.

- je préfère Destin à Gloire (qui est rop proche de la renommée)

- 2 renommée = 1 destin, je trouve ça très généreux et j'ai peur que ça devienne vite la foire au dés... un rapport de 1/3 ou 1/4 me semblerait plus équilibré... (c'est mon côté rabat-joie)

- ces points ne sont utilisables q'UNE seule fois dans la partie et exlusivement pour des situations critiques (pas pour débusquer un sanglier).

- la vigilance de l'ennemi est testée dans une situation particulière : lors d'un échec de l'utilisation des points de destin ou de la renommée. Ou éventuellement lors de l'obtention de nouveaux points de renommée. cela se traduira par une réaction des protagonistes ou par des événements décidés par le MJ, mais forcément une attaque de Wargs, d'Orcs ou de Nazgûls...
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edhelmellon



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 61
Localisation: La Tour Blanche (celle d'Orléans...)

MessagePosté le: 19-12-2007 15:32:39    Sujet du message: Répondre en citant

Lilive a écrit:
de Nazgûls...
Sad Sad
_________________
Edhelmellon
Pour vous servir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 19-12-2007 15:34:40    Sujet du message: Répondre en citant

Lilive a écrit:
- la renommée ne s'acquiert que si le haut fait est connu et qu'il existe des témoins qui puissent lancer un bouche à oreille efficace.

tout à fait d'accord, ainsi on limite l'acquisition de ces points

Lilive a écrit:
- on utilise la valeur de la Renommée afin de modifier un test pour convaincre, impressionner, ou au contraire tenter de passer inaperçu dans un environnement social distinctif.

Je veux bien que cela soit un modificateur, mais alors on laisse tomber la Capacité Renommée, en n'utilisant plus que les points de Destin...
là je comprends pas très bien comment tu gères ça en terme de jeu ?

Lilive a écrit:
- je préfère Destin à Gloire (qui est rop proche de la renommée)

Si tu veux.

Lilive a écrit:
- 2 renommée = 1 destin, je trouve ça très généreux et j'ai peur que ça devienne vite la foire au dés... un rapport de 1/3 ou 1/4 me semblerait plus équilibré... (c'est mon côté rabat-joie)

Je commence fort, comme ça j'ai une chance d'obtenir un résultat potable !

Lilive a écrit:
- ces points ne sont utilisables q'UNE seule fois dans la partie et exlusivement pour des situations critiques (pas pour débusquer un sanglier).

Tout à fait d'accord. On n'est pas là pour plaisanter non mais !

Lilive a écrit:
- la vigilance de l'ennemi est testée dans une situation particulière : lors d'un échec de l'utilisation des points de destin ou de la renommée. Ou éventuellement lors de l'obtention de nouveaux points de renommée. cela se traduira par une réaction des protagonistes ou par des événements décidés par le MJ, mais forcément une attaque de Wargs, d'Orcs ou de Nazgûls...

oui mais comment fait-on le test ?
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 19-12-2007 15:36:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux bien faire une exception pour toi... Tu auras l'honneur d'être attaqué par les Neuf Serviteurs de l'Anneau à la fin d'un scénario (au moment où tu t'y attendras le moins...
Laughing Twisted Evil
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edhelmellon



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 61
Localisation: La Tour Blanche (celle d'Orléans...)

MessagePosté le: 19-12-2007 15:41:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tu auras l'honneur d'être attaqué par les Neuf Serviteurs de l'Anneau à la fin d'un scénario (au moment où tu t'y attendras le moins...

Bizarrement je me serai éloigné du groupe à ce moment là... Smile
Sinon d'accord avec tout ça pour le principe, mais je voudrais bien voir concrètement comment ça fonctionne...
_________________
Edhelmellon
Pour vous servir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 19-12-2007 15:52:02    Sujet du message: Répondre en citant

Test de renommée

Etre renommée est une chose mais ce n'est pas parce qu'on est renommé à un endroit qu'on l'est partout. Donc, avant de pouvoir en profiter, il faut déterminé si on est connu ou non ici.
Tartenpion a 5 en renommée, mais il est plutôt connu à Minas Tirith et pas vraiment à Bree. Du coup, se trouvant à l'Auberge du Poney Fringuant, il n'est pas sûr de pouvoir en profiter pour se faire payer un coup.
1. Il va donc tester sa renommée avec un seuil déterminée par le MJ (qui est donc fonction du lieu et de l'accès à l'information du public présent)
2. S'il réussit, il va profité d'une réduuction de seuil de difficulté pour faire un test de présence. S'il avait échoué, il n'aurait pas pu en profité, voir en cas d'échec critique, il subit un malus (la fierté de monsieur n'a pas été très apréciée de l'auditoire...)

Vigilance de l'Ennemi

Tartenpion a réussit son jet de renommée et cela lui a permi de se faire payer à boire. Seulement voilà, ce succès (qui va le rendre connu également à Bree car les gens vont faire circuler son histoire) peut avoir des conséquences très grave : le MJ en a profité pour faire un test de vigilance de l'ennemi car un demi-orque espion se cache parmi les clients et a reconnu l'homme. Le test est un succès pour l'espion (il lance le nombre de dés de la Renommée du pauvre Tartenpion). Il quitte la pièce et envoie unechauve-souris-voyageuse à son maître pour lui signaler la présence de Tartempion à Bree... Que va-t-il se passer ensuite ? Mystère...
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum -> Règles du jeu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com