Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum Forum oliviermarlet.free.fr
Jeux de société & Langages Web
 
 Retour au siteRetour au site   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Spécialités
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum -> Règles du jeu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 25-01-2007 14:08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Lilive a écrit:
La Magie ça se mérite ! On ne la brade pas comme ça au premier venu !!!


bon d'accord, je suis un joueur, je tente c'est normal... je plie (mais ne romps pas!)
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edhelmellon



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 61
Localisation: La Tour Blanche (celle d'Orléans...)

MessagePosté le: 25-01-2007 14:16:59    Sujet du message: Répondre en citant

pour la profession "diplomate", en effet ça peut être intéressant. il faut que j'y réfléchisse
_________________
Edhelmellon
Pour vous servir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 01-02-2007 10:00:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur la spécialité forge ou art manuel, dont la dimension surnaturelle permet d'appliquer à des objets certaines capacités que l'on pourrait définir comme de la magie.
Plus précisémment il s'agit réellement d'un savoir acquis, que d'aucuns qualifient de magie rituelle, en opposition avec la magie innée (thème traité dans le sujet "magie"). Je préfère parler d'un savoir poussé jusque dans ses limites.

Pratiquement, un artisan particulièrement habile, sage et intelligent applique des runes sur n'importe quel objet.

à mon avis il faut développer une nouvelle spécialité qui serait "écriture runique", cette spécialité ne peut être accessible qu'au personnage déjà apte à produire des objets surnaturels.

Ecriture runique (IN-SE) : il s'agit de la capacité à tracer sur un objet une rune de pouvoir. Ecrire ne peut se faire en environnement tactique
Niveau surnaturel : (5+ Magie), le personnage acquiert la possibilité de tracé une rune si rapidement qu'il peut le faire en environnement tactique et sur n'importe quel matière, même sur la peau
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 01-02-2007 13:35:22    Sujet du message: Répondre en citant

Eothain a écrit:
à mon avis il faut développer une nouvelle spécialité qui serait "écriture runique", cette spécialité ne peut être accessible qu'au personnage déjà apte à produire des objets surnaturels.

Bah non ! C'est le niveau surnaturel de Artisan ou Forgeron et pis c'est tout. Sinon, cela revient à intégrer de la magie dès le premier niveau des Spécialités : je m'y oppose !!!
Sans rire, je pense qu'il faut qu'on conserve ce schéma : les Spécialités ne sont pas de la magie mais on peut en développer l'apprentissage jusqu'à un niveau surnaturel. La Magie est réservée aux Elfes.

Je pense d'ailleurs que les Dons sont sans doute à supprimer et à répartir selon le schéma précédent : soit c'est un niveau surnaturel d'une spécialité ouverte à tous, soit c'est un "sort" et donc de la Magie.
- Nyctalopie : Capacité à voir dans le noir comme en plein jour sur 20m [Magie]
- Sentir le Mal : Ressentir lorsque l'ennemi est à proximité (-100m) [Magie]
- Prémonition : Avoir des visions sur un avenir possible [Magie]
- Chant d'appaisement : Redonne 1 point de santé à l'auditoire par tranche de 10 mn passée à écouter (maximum 5 points peuvent être récupérés par jour de cette manière) [niveau surnaturel de la Spécialité "Art du Spectacle"]
- Empathie animale : Capacité de comprendre et de se faire comprendre des animaux sauvages [niveau surnaturel de "Zoologie"]
- Empathie végétale : Capacité de comprendre et de se faire comprendre des arbres et des plantes [niveau surnaturel de "Botanique"]
Qu'en pensez-vous ?

Autre réflexion autour des Spécialités "Forge" et "Art manuel" (et par extension les Professions Forgeron et Artisan) : est-il judicieux de sortir la Forge de l'Artisanat ? Voici les alternatives :
- soit on considère que la forge est suffisament importante pour qu'on la sorte de l'artisanat général,
- soit on ne garde que Artisanat qui inclue la forge et le joueur décrit le détail de l'artisanat qu'il choisit dans le background de son personnage,
- soit on essaie d'énumérer les formes d'artisanat principales (forgeron, charpentier, sculpteur, orfèvre, tanneur).
Peut-être d'ailleurs faut-il distinguer le traitement des Spécialités de celui des Professions : on pourrait ne faire qu'une seule spécialité "Art Manuel" mais distinguer plusieurs professions de l'Artisanat (qui aurait par défaut la Spécialité "Art manuel").

Ma proposition est donc la suivante :
- développer les différentes Professions dérivées de l'artisanat (avec matériel associé),
- ne conserver qu'une Spécialité "Art Manuel" (par défaut pour les artisans). Quand un joueur développe cette spécialité, il décide quel type d'objet il veut travailler.
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 02-02-2007 09:01:30    Sujet du message: Répondre en citant

Lilive a écrit:
Eothain a écrit:
à mon avis il faut développer une nouvelle spécialité qui serait "écriture runique", cette spécialité ne peut être accessible qu'au personnage déjà apte à produire des objets surnaturels.

...les Spécialités ne sont pas de la magie mais on peut en développer l'apprentissage jusqu'à un niveau surnaturel. La Magie est réservée aux Elfes.

oui oui d'accord je me suis un peu emballé, d'autant plus que la manipulation des runes en combat n'est vraiment pas approrpié à l'univers de Tolkien, ça m'a rappelé un autre bouquin que j'ai lu...

Lilive a écrit:
- Nyctalopie : ... [Magie]
- Sentir le Mal : ... (-100m) [Magie]
- Prémonition : ...[Magie]
- Chant d'appaisement : ... [niveau surnaturel de la Spécialité "Art du Spectacle"]
- Empathie animale : ... [niveau surnaturel de "Zoologie"]
- Empathie végétale : ... [niveau surnaturel de "Botanique"]
Qu'en pensez-vous ?


tout à fait d'accord, les rêgles sont bien plus fluides et cohérentes comme ça!

Lilive a écrit:
Ma proposition est donc la suivante :
- développer les différentes Professions dérivées de l'artisanat (avec matériel associé),
- ne conserver qu'une Spécialité "Art Manuel" (par défaut pour les artisans). Quand un joueur développe cette spécialité, il décide quel type d'objet il veut travailler.


c'est tout à fait mon point de vue...
démarrons avec les professions forgeron, charpentier, orfèvre... ce sont les plus fréquentes dans l'univers de Tolkien, on verra pour augmenter plus tard au rythme des demandes.
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 02-02-2007 13:45:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, j'ouvre un nouveau sujet pour les Professions (faire un dictionnaire comme pour les Spécialités)
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 05-02-2007 15:58:43    Sujet du message: Répondre en citant

Aide-le-Melon a écrit:
Linguistique (IN) : Permet de disposer d’une grande connaissance des langues et dialectes utilisés en Terre du Milieu. L’éventail des langues maîtrisées est d’autant plus large que le niveau de la spécialité est élevé. La résolution d’un test (avec le seuil de difficulté définit par le MJ) permet de contourner les barrières posées par une langue mal maîtrisée.
Niveau surnaturel : (4+ Raisonnement) Permet de comprendre une phrase prononcée dans une langue inconnue.
J'ai ajouté la Spécialité à la liste ainsi que la Profession de Diplomate.

Pour les langues, on pourrait offrir à tout individu possédant la compétence Linguistique une liste de langues qu'il connait à un certain niveau (de 1 pour sa langue natale, à 9 pour une langue étudiée pendant moins d'une journée). On limite par exemple le choix à 4 au départ et peu à peu, on peut soit améliorer le score dans une langue donnée (parce qu'on a su la comprendre ou l'utiliser avec succès pendant une aventure) soit on apprend une nouvelle langue (apprise entre deux aventures et commençant au niveau 9).

Bien sûr, on rajoute un brin de complexité, mais cela peut permettre aux simulationnistes de s'y retrouver... On fait un jet de dés égal à la Spécialité Linguistique et on doit dépasser le seuil défini par le niveau de connaissance dans la langue (modifié par le contexte : milieu bruyant, distance, articulation, port du casque...).

Il est INTERDIT à un personnage ayant pris comme défaut "ne sait ni lire, ni écrire" de prendre la Spécialité "Linguistique". Si on l'autorise, cela signifie que toutes les langues qu'il connaît ont été acquises uniquement par l'oral !!! On lui attribuera alors une difficulté de 9 de départ pour chaque langue autre que sa langue natale.

Attention ! Le chiffre pour chaque langue indique un seuil de difficulté et non un niveau de connaissance : plus il est élevé, plus la compréhension de la langue est difficile pour le personnage. Le niveau de compréhension d'une langue est donné par la valeur de la Spécialité : plus il sera élevé, plus le personnage aura de facilité à comprendre la langue.

Doit-on entrer dans ce niveau de détail ???
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 05-02-2007 16:36:51    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas changer de logique, gardons la même que depuis le début : le nombre associé à une caractéristique est le nombre de dé que le joueur utilise.
une langue inconnue bénéficie d'un seul dé, une langue bien connue bénéficiera de plusieurs dés, qu'il est possible d'augmenter par des points de développement. Ce n'est donc la spécialité linguistique que l'on améliore mais telle ou telle langue.
la valeur de la spécialité pourrait être le nombre de langues connues ?

comme suit :
- 3d en linguistique donne accès à trois langues : chacune démarre à 1d (exceptée la langue maternelle et le westron que l'on qualifie d'acquises)
- quand la spécialité linguistique un seuil défini suffisamment haut le personnage acquiert la capacité innée de comprendre et de parler une langue qu'il n'a jamais apprise

??
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 05-02-2007 20:43:53    Sujet du message: Répondre en citant

ça me va !!
Je modifie la description de la Spécialité en conséquence... dis-moi si c'est comme ça que tu vois la chose.
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 06-02-2007 09:06:11    Sujet du message: Répondre en citant

parfait !
une paragraphe de clos, un !
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum -> Règles du jeu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 4 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com