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Lilive Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 02 Déc 2006 Messages: 344 Localisation: Tours
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Posté le: 02-02-2007 14:14:50 Sujet du message: Professions |
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DICTIONNAIRE DES PROFESSIONS
Le dictionnaire des Professions permet de se faire une idée de ce qu'implique le choix d'une profession en terme de jeu. Pour chaque profession sont indiqués :
- une description proposant une vision archétype de la profession (cette description peut servir à insprirer un joueur pour définir le passé de son personnage mais ne peut en aucun cas prétendre à être davantage qu'une proposition),
- les restrictions de race pour déterminer quelles races ne peuvent pas pratiquer ce métier,
- les capacités, c'est-à-dire les bonus que le personnage obtient sur certaines Capacités,
- les spécialités dont le personnage bénéficie grâce à son métier,
- le matériel que le personnage possède pour pouvoir exercer son métier.
Bûcheron
Description : le métier de bûcheron implique une force importante pour manier des outils assez lourds et transporter des troncs ou des bûches. Il nécessite une bonne connaissance du milieu naturel. Le bûcheron est souvent un individu travaillant seul et vivant isolé en bordure de forêt. Professions connexes : Garde-Chasse.
Restriction de race : aucune restriction
Capacités : Combat +2, Présence +1, Perception +1.
Spécialités : Botanique +2, Escalade +1, Orientation +1.
Matériel : couteau, hache, pierre à aiguiser.
Cambrioleur
Description : le cambrioleur est quelqu'un qui dissimule parfaitement ses intérêts et tente de passer inaperçu. Sans scrupule, il peut toutefois faire passer l'intérêt du groupe avant son intérêt personnel même si ce n'est pas dans sa nature. Professions connexes : Voleur à la tire, Brigand de grands-chemins, Pick-pocket, Escroc, Pillard, Contrebandier.
Restriction de race : aucune restriction.
Capacités : Combat +1, Tir +1, Perception +1, Raisonnement +1.
Spécialités : Crochetage +1, Détroussement +2, Dissimulation +1.
Matériel : poignard, outils de serrurier, passe-partout, grand manteau sombre.
Charpentier
Description : le charpentier est un personnage robuste qui peut paraître bourru mais son habileté pour le travail du bois sous toute ses formes révèle aussi parfois une âme d'artiste. Le travail du bois peut consister en taille et assemblage de pièces de bois, mais aussi en sculpture sur bois ou création de mobilier (selon que le personnage privilégiera davantage l'agilité par rapport à la carrure). Professions connexes : Sculpteur sur bois, Menuisier.
Restriction de race : auncune restriction.
Capacités : Résistance +1, Présence +2, Courage +1.
Spécialités : Arts Manuels +2, Bagarre +1, Botanique +1.
Matériel : hache, scie, ciseau à bois, marteau.
Chasseur
Description : ce métier consiste à débusquer et à tuer des animaux pour leur chair ou pour leur peau. Professions connexes : Braconnier.
Restriction de race : aucune restriction.
Capacités : Résistance +1, Tir +2, Perception +1.
Spécialités : Piège +1, Pistage +2, Zoologie +1.
Matériel : arc et carquois de 10 flèches, couteau, fronde, briquet à silex, grand manteau sombre.
Chevalier
Description : le chevalier se distingue du soldat ou du guerrier par une plus grande indépendance et sens de l'honneur plus marqué. Professions connexes : Hérault.
Restriction de race : profession interdite aux Hobbits et aux Nains.
Capacités : Combat +1, Présence +1, Courage +2.
Spécialités : Dressage +2, Orientation +1, Combat monté +2.
Matériel : épée longue, écu, cotte de maille, lance, cheval.
Chroniqueur
Description : le chroniqueur a pour ambition de mettre par écrit tout ce qui peut lui sembler important. C'est un érudit qui attache beaucoup d'importance aux histoires et aux légendes. Professions connexes : Historien, Archiviste, Professeur.
Restriction de race : aucune restriction.
Capacités : Présence +1, Perception +1, Raisonnement +2.
Spécialités : Baratin +1, Mémoire +2, Psychologie +1.
Matériel : dague, petit écritoire, parchemin, plumes à écrire, encres, mine de plomb.
Cuisinier
Description : le cuisinier désire avant tout pouvoir élaborer et réaliser des plats de qualité avec les ingrédients dont il dispose. Professions connexes : Chef, Boulanger, Pâtissier.
Restriction de race : aucune restriction.
Capacités : Résistance +1, Tir +1, Perception +2.
Spécialités : Chasse +1, Cuisine +2, Pêche +1.
Matériel : couteau, batterie de cuisine, pots à épices, sel, briquet à silex.
Diplomate
Description : le diplomate est responsable de messages, dépêché par une autorité pour faire entendre sa voix et faire connaître sa volonté. Professions connexe : Politicien, Ambassadeur, Négociateur, Porte-parole, Légat.
Restriction de race : aucune restriction.
Capacités : Présence +1, Perception +1, Courage +1, Raisonnement +1.
Spécialités : Baratin +1, Linguistique +2, Mémoire +1.
Matériel : beaux vêtements d'apparat, documents officiels, parchemin, plumes à écrire.
Ermite
Description : indépendant, solitaire et peu bavard, l'ermite tend à vouloir se débrouiller tout seul sans l'aide de personne, ce qui lui donne des ressources variées. Professions connexes : Mendiant, Vagabond.
Restriction de race : aucune restriction.
Capacités : Résistance +1, Perception +1, Courage +1, Raisonnement +1.
Spécialités : Couture +1, Dissimulation +2, Zoologie +1.
Matériel : couteau, bâton, briquet à silex, nécessaire à couture, fruits secs, petit animal de compagnie.
Forgeron
Description : le travail des métaux est un labeur difficile qui nécessite une importante carrure et de l'endurance. Professions connexes : Serrurier, Maréchal-Ferrant.
Restriction de race : aucune restriction.
Capacités : Combat +2, Résistance +1, Présence +1.
Spécialités : Arts manuels +2, Crochetage +1, Bagarre +1.
Matériel : marteau, tenailles, lingots de fer, pierre à aiguiser, briquet à silex, soufflet.
Frontalier
Description : Ces hobbits ont pour mission de parcourir les limites extérieures de la Comté pour prévenir toute intrusion. Ils servent surtout à repousser les animaux errants. Ils sont aussi une bonne source de rumeur provenant de l'extérieur et sont considérés avec respect voire avec méfiance... c'est quand même pas très normal d'être attiré par l'Extérieur comme ça !
Restriction de race : profession réservée aux Hobbits.
Capacités : Tir +2, Courage +1, Raisonnement +1
Spécialités : Filature +1, Mémoire +1, Zoologie+2.
Matériel : couteau, bâton, arc court et carquois de 10 flèches, herbe à pipe, grand manteau sombre, bottes.
Guerrier
Description : le guerrier a pour mission de traquer et détruire l'ennemi. Il est normalement au service d'une autorité mais peut aussi vendre ses services. Professions connexes : Mercenaire.
Restriction de race : profession interdite aux Hobbits, aux Elfes Noldor et aux Elfes Sindar.
Capacités : Combat +1, Résistance +2, Courage +1.
Spécialités : Escalade +1, Piège +2, Saut +1.
Matériel : couteau, hache de bataille ou marteau de guerre ou masse d'arme, pourpoint de cuir, bouclier.
Guérisseur
Description : le guérisseur est quelqu'un de posé capable de se concentrer longtemps sur un malade ou un blessé pour tenter d'améliorer son état de santé. Professions connexes : Médecin, Docteur, Rebouteux.
Restriction de race : aucune restriction.
Capacités : Perception +1, Courage +1, Raisonnement +2.
Spécialités : Chirurgie +1, Herboristerie +1, Premiers soins +2.
Matériel : couteau, herbes médicinales, briquet à silex, bandages, compresses.
Jardinier
Description : soigner les plantes et faire pousser les produits de la nature sont les principales préoccupations du jardinier. Professions connexes : Fleuriste.
Restriction de race : profession interdite aux Nains.
Capacités : Résistance +1, Présence +1, Perception +1, Raisonnement +1.
Spécialités : Botanique +1, Cuisine +1, Herboristerie +2.
Matériel : couteau, bèche, sécateur, rateau, sac de graines.
Marchand
Description : le profit est un soucis constant pour le marchand. Il veut vendre et faire des bénéfices. Il a une gestion à tenir et considère que personne d'autres n'est suffisamment compétent pour le faire à sa place. Professions connexes : définir le produit que le marchand veut vendre.
Restriction de race : aucune restriction.
Capacités : Résistance +1, Présence +1, Tir +1, Raisonnement +1.
Spécialités : Baratin +2, Comédie +1, Détroussement +1.
Matériel : dague, sac de marchandises, cheval.
Marin
Description : Un peu poête, un peu bourru, le marin sur la terre ferme se sent mal à l'aise et a tendance à bougonner. Loin de la mer, il devient solitaire. C'est malgré tout un compagnon sur lequel on peut toujours compter. Professions connexes : Corsaire, Batelier, Pêcheur.
Restriction de race : profession interdite aux Hobbits et aux Nains.
Capacités : Résistance +1, Présence +2, Tir +1.
Spécialités : Bagarre +1, Pêche +2, Navigation +1.
Matériel : couteau, deux cordes de 10m, filet.
Ménestrel
Description : le ménestrel a pour fonction de distraire par le spectacle. Il sait attirer l'attention sur lui et captiver les spectateurs par ses talents. Professions connexes : Jongleur, Troubadour, Poête, Barde, Danseur.
Restriction de race : aucune restriction.
Capacités : Présence +1, Tir +1, Raisonnement +2.
Spécialités : Acrobatie +1, Arts du spectacle +2, Comédie +1.
Matériel : dague, instrument de musique ou vêtements de scène.
Messager
Description : Les hobbits ont développé un système postal très actif. Il existe de nombreux hobbits messagers transportant le courier. Ces hobbits sont toujours dehors à parcourir la Comté en tout sens, ils sont naturellement enclin au voyage.
Capacités : Endurance +2, Courage +1, Tir +1
Restriction de race : profession réservée aux Hobbits.
Spécialités : Botanique +1, Orientation +2, Psychologie +1
Matériel : couteau, bâton, herbe à pipe, vêtements de voyage, grande sacoche
Nomade
Description : nomade n'est pas vraiment une profession mais plus une manière de vivre. Pour le normade, il existe un besoin constant de découverte et de voyage. Professions connexes : Voyageur, Bohémien.
Restriction de race : profession interdite aux Hobbits et aux Nains.
Capacités : Combat +1, Tir +2, Perception +1.
Spécialités : Filature +1, Orientation +2, Premiers soins +1.
Matériel : couteau, arc et carquois de 10 flèches, pourpoint de cuir, briquet à silex, fruits secs.
Orfèvre
Description : le talent de l'orfèvre lui vient de son agilité pour tailler les pierres et les mettres en valeur. C'est un créateur très minutieux et d'une patiente incroyable. Professions connexes : Joaillier, Bijoutier.
Restriction de race : aucune restriction.
Capacités : Tir +1, Perception +2, Raisonnement +1.
Spécialités : Arts manuels +2, Géologie - Hydrologie +1, Crochetage +1.
Matériel : Marteau, Pinces.
Prospecteur
Description : le prospecteur explore la nature pour mieux la comprendre mais il s'attache davantage à la nature du terrain qu'aux plantes et aux animaux qui y vivent. Professions connexes : Sourcier.
Restriction de race : aucune restriction.
Capacités : Combat +1, Résistance +1, Perception +2.
Spécialités : Acrobatie +1, Escalade +1, Géologie - Hydrologie +2.
Matériel : couteau, bâton de sourcier, pourpoint de cuir, briquet à silex.
Rôdeur
Description : la fonction des rôdeurs est de protéger les gens d'éventuels ennemis à leur insu. Les rôdeurs vivent donc à l'écart et ont une connaissance approfondie des terres sauvages. Professions connexes : Eclaireur, Pisteur.
Restriction de race : aucune restriction.
Capacités : Résistance +1, Tir +1, Courage +2.
Spécialités : Chirurgie +1, Dressage +1, Pistage +2.
Matériel : couteau, épée courte, briquet à silex, fruits secs ou herbe à pipe, grand manteau sombre.
Shirrif
Description : le shirrif est le garde champêtre de la Comté. Il est sensé être aussi fin psychologue que habile dans les armes, mais la réalité est souvent différente car son lieu de prédilection est le comptoir des auberges. Les shiriffs sont au nombre de 12, seulement, 3 par quartier.
Restriction de race : profession réservée aux Hobbits.
Capacités : Présence +2, Courage +1, Raisonnement +1.
Spécialités : Filature +1, Mémoire +1, Psychologie +2.
Matériel : couteau, bâton, fronde, herbe à pipe, chapeau avec une plume.
Soldat
Description : soldat est un métier d'arme. Le soldat est au service d'une autorité pour garder un lieu. Professions connexes : Garde, Archer, Fantassin.
Restriction de race : aucune restriction.
Capacités : Combat +1, Résistance +1, Tir +1, Courage +1.
Spécialités : Bagarre +2, Saut +1, Jeux +1.
Matériel : couteau, épée longue ou fléau d'arme, pourpoint de cuir, bouclier.
Tailleur de pierre
Description : cette profession concerne le travail de la pierre sous toute ses formes. Professions connexes : Sculpteur, Carrier.
Restriction de race : profession interdite aux Hobbits.
Capacités : Combat +1, Résistance +1, Tir +1, Raisonnement +1.
Spécialités : Arts manuels +2, Bagarre +1, Géologie - Hydrologie +1.
Matériel : hache, marteau.
Tanneur
Description : le tanneur travaille les peaux, le cuir et les tissus. Il est capable de faire des vêtements, des sacs, etc. Professions connexes : Tisseran, Drapier.
Restriction de race : aucune restriction.
Capacités : Combat +1, Présence +1, Tir +1, Perception +1.
Spécialités : Arts manuels +2, Couture +1, Bagarre +1.
Matériel : couteau, nécessaire à couture, marteau.
Cette liste est ouverte aux critiques et aux propositions. _________________ Olivier
Dernière édition par Lilive le 17-01-2010 23:01:01; édité 5 fois |
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Lilive Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 02 Déc 2006 Messages: 344 Localisation: Tours
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Posté le: 05-02-2007 15:37:51 Sujet du message: |
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La description de la profession sert juste à apporter une vue générale sur la profession et peut aussi servir à indiquer les professions similaires ou associées.
Par exemple, pour le Bûcheron, il pourra être indiqué que son profil servira également à créer un personnage "Garde chasse" ; l'Ermite servira également à créer un personnage "Colporteur" ou "Clochard", etc.
De ce fait, lors de la création en ligne, le joueur choisira la profession générique de son personnage mais pourra préciser dans un futur champ prévu à cet effet le métier précis. Exemples : Marchand d'étoffes (Marchand) ; Cavalier éclaireur rohirrim (Chevalier) ; etc. Ce champ sera un champ libre dans lequel le joueur pourra donc mettre précisément la fonction de son personnage. _________________ Olivier |
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Lilive Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 02 Déc 2006 Messages: 344 Localisation: Tours
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Posté le: 16-02-2007 11:50:15 Sujet du message: |
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J'ajoute la notion de Vocation.
Pour éviter que le titre de la Profession soit trop restreignant pour le joueur, il est à noter que celle-ci ne sert qu'à établir un profil type. C'est-à-dire que la Profession choisie par le joueur détermine la formation principale qu'il a eu jusqu'au début de la première aventure au moins. C'est forcément le trait principal qui ressort du personnage à sa création (c'est un jardinier, un diplomate, un soldat, etc.).
Toutefois, le joueur devra indiquer précisément par ailleurs ce qu'il pense être la vocation actuelle de son personnage à tout moment :
- je suis un forgeron de formation, mais je mets systématiquement tous les points de développement en Tir et je me sens par conséquent plus l'âme d'un archer ;
- ma profession type est marchand, mais ma vocation précise est "marchand d'étoffes" ;
- ma profession est chevalier, mais ma vocation précise est cavalier rohirrim ; et si au cours du développement de mon personnage je me spécialise beaucoup en Forge, il est fort probable que ma vocation devienne Forgeron...
La Profession donnera donc un profil type au personnage, la base de ses caractéristiques. La vocation définira plus précisément ce que fait réellement le personnage dans la vie et pourra de surcroit évoluer en fonction du développement du personnage, ce qui n'est pas le cas de la Profession.
Du coup, ne devrait-on pas changer le terme de "Profession" par "Formation" ou "Apprentissage" ? _________________ Olivier |
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Eothain
Inscrit le: 06 Déc 2006 Messages: 238 Localisation: Tours
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Posté le: 16-02-2007 11:58:13 Sujet du message: |
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Lilive a écrit: |
J'ajoute la notion de Vocation. |
très bien ton texte
j'ajoute que la réalité du profil n'est pas importante, l'important est dans la revendication : si un personnage formé comme diplomate décide au fil des aventures (et parce que la diplomatie, décidémment ça sert à rien !) de devenir guerrier (mieux vaut un bon coup d'épée dans la g*****, pour régler les problèmes, le noeud gorgien quoi!), l'important est dans le choix et non pas dans le fait que ce personnage épouse sa nouvelle vocation avec des niveaux vraiment mauvais en combat !!
Lilive a écrit: |
Du coup, ne devrait-on pas changer le terme de "Profession" par "Formation" ou "Apprentissage" ? |
je vote pour Formation _________________ Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe |
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Lilive Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 02 Déc 2006 Messages: 344 Localisation: Tours
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Posté le: 16-02-2007 12:08:05 Sujet du message: |
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En fait autant Profession que Formation se retourouvent assez inadapté dans certains cas : peut-on parler de formation à l'érémitisme ? Il faudrait réfléchir à un terme encors plus global pour dire "la chose principale que j'ai fait avant de commencer mes aventures et qui détermine mon profil de base"...
Tiens... Pourquoi pas "Profil de base" ?... _________________ Olivier |
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Edhelmellon
Inscrit le: 06 Déc 2006 Messages: 61 Localisation: La Tour Blanche (celle d'Orléans...)
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Posté le: 16-02-2007 12:19:39 Sujet du message: |
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"profil de base" j'aime bien, c'est sûr qu'un ermite n'a pas eu besoin d'une "formation" très poussée pour exercer sa "profession".... _________________ Edhelmellon
Pour vous servir... |
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Allister
Inscrit le: 06 Déc 2006 Messages: 62 Localisation: Salle 150
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Posté le: 12-12-2008 14:55:09 Sujet du message: |
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Coucou !!
C'est moi !! Une petite question à propos de la profession que les personnages peuvent exercer : est-il possible de rajouter la profession de maçon (profils connexe : architecte, tailleur de pierre, etc.) ?
Qu'en pensez-vous ? _________________ Allister
Voleur un jour, voleur toujours |
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Lilive Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 02 Déc 2006 Messages: 344 Localisation: Tours
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Posté le: 13-12-2008 11:58:57 Sujet du message: |
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Excellente initiative Mao !
Pour info : il existe déjà "tailleur de pierre" (= métier manuel en rapport étroit avec la construction à base de minéral), ce qui peut donc inclure maçon...
En revanche, tu soulèves un élément intéressant avec l'architecte que j'associerai davantage à un métier d'ingéniérie, moins manuel et plus intellectuel...
Ingénieur
Cette profession concerne les métiers d'élaboration technique de grande ampleur.
Bonus aux capacités : Présence 1 - Résistance 1 - Raisonnement 2
Profils connexes : Architecte, Maître d'ouvrage.
Profil possible pour tous les peuples
Spécialités : Arts manuels (+1), Géologie - Hydrologie (+1), Mémoire (+2)
Equipement professionnel : dague, encres, carte ancienne, mine de plomb, parchemin, petit écritoire, plumes à écrire
On peut par ailleurs ajouter à "Tailleur de pierre" les profils connexes : maçon et mineur (il y a déjà sculpteur et carrier).
J'attends vos réactions concernant ce nouveau profil professionnel... _________________ Olivier |
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Allister
Inscrit le: 06 Déc 2006 Messages: 62 Localisation: Salle 150
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Posté le: 13-12-2008 19:32:32 Sujet du message: |
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Moi, ça me plait pas mal... En ce qui concerne le maçon, je suis d'accord pour l'associer au tailleur de pierre s'il est portugais bien évidemment (ouh la la, quel humour foireux!).
Pour l'ingénieur, c'est parfait. _________________ Allister
Voleur un jour, voleur toujours |
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Eothain
Inscrit le: 06 Déc 2006 Messages: 238 Localisation: Tours
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Posté le: 06-01-2009 14:31:29 Sujet du message: |
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J'ai de nouvelles propositions pour les professions de hobbits. En relisant le prologue du Seigneur des Anneaux je suis tombé sur un passage évoquant deux activités spécifiques des hobbits.
Messager
Les hobbits ont développé un système postal très actif. Il existe de nombreux hobbits messagers transportant le courier.
Ces hobbits sont toujours dehors à parcourir la Comté en tout sens, ils sont naturellement enclin au voyage.
modificateur de capacité :
- Endurance +2
- Courage +1
- Tir +1
Spécialités :
- botanique
- orientation
- psychologie
Shiriff
juste quelques précisions :
- Ils sont 12, seulement, 3 par quartier
- ils portent comme unique signe distinctif une plume au chapeau
Frontalier
cela peut seulement être une profession connexe de Shiriff, mais à mon avis ces hobbits sont suffisamment particulier pour donner lieu à une profession à part entière
Ces hobbits ont pour mission de parcourir les limites extérieures de la Comté pour prévenir toute intrusion. Ils servent surtout à repousser les animaux errants.
Modificateur de capacité :
- Tir +2
- Courage +1
- Raisonnement +1
Spécialités :
- Filature +1
- Mémoire +1
- Zoologie+2. _________________ Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe |
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