Lilive Administrateur - Site Admin
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Posté le: 16-02-2007 15:06:56 Sujet du message: Magie chez Tolkien et Magie dans Quenta |
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La Magie dans la Terre du Milieu est quelque chose de très diffus et exceptionnel, même si elle reste présente. A la lecture de Tolkien, on se rend compte que la Magie en tant que telle est réservée aux personnalités divines ou quasi-divines : les Valar, les Maiar (les Istari) et parfois à quelques personnes exceptionnelles (Elrond et Galadriel).
L'aventurier parcourant les Terre du Milieu, qu'il soit Elfe ou Humain ne peut accéder à une telle magie, car elle doit rester rare. Toutefois, développer une Spécialité à un niveau suffisamment important peut permettre d'utiliser cette Spécialité d'une manière surnaturelle (qui peut paraître magique). C'est le cas de la discretion du cambrioleur Hobbit qui peut donner l'impression de disparaître (niveau surnaturel de Dissimulation). C'est le cas du rôdeur qui pousse son talent de Pisteur tellement loin qu'il est capable de visualiser une partie de la scène qui s'est déroulée à un endroit (comme un Profiler).
La Magie par sortilèges est donc inaccessible aux joueurs. Elle est réservée occasionnellement aux personnages non-joueurs exceptionnels (Gandalf, Elrond, Galadriel) que les personnages peuvent éventuellement rencontrer et ce, uniquement pour les besoins spécifiques d'un scénario (à utiliser avec parcimonie).
Toutefois, pour ne pas trop faciliter l'accès aux niveaux surnaturels des Spécialités, des restrictions seront établies en fonction des races et des niveaux de développement des personnages.
Exemple :
Dissimulation : l'accès au niveau surnaturel nécessite d'avoir au moins dans la Spécialité :
- 5 points pour les Hobbit,
- 7 points pour les Elfes et les Humains,
- 9 points pour les Nains.
De plus, il est nécessaire d'avoir plus de 3 points en Sensibilité. On peut imaginer aussi des critères en fonction des races :
- 3+ SE pour les Hobbits et les Elfes
- 3+ SE et 3+ AG pour les Humains et les Nains.
Ceci n'est qu'un exemple comme base de réflexion... Bien sûr, tout cela sera intégré en programmation pour gérer automatiquement en ligne la création des personnages.
Il reste un autre thème à traiter : les objets exceptionnels dont les objets magiques (anneaux, épées, etc.). Bien sûr, comme pour la Magie, il faut rester mesuré et ne pas mettre sur le marché toute une floppée d'Anneaux de Pouvoirs ou d'artefacts surpuissants équivalents.
Cette modélisation de la Magie me semble particulièrement fidèle à l'esprit de Tolkien (au grand désespoir de ceux qui voulait lancer des brouettes de boules de feu) et facilite en plus les règles (un aspect de moins à gérer pour le meneur). Désolé Eothain, pour tout le travail dans lequel tu t'étais investi pour la Magie !
Que pensez-vous de cette vision ? _________________ Olivier
Dernière édition par Lilive le 29-01-2009 15:46:58; édité 1 fois |
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