Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum Forum oliviermarlet.free.fr
Jeux de société & Langages Web
 
 Retour au siteRetour au site   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Scénarios pour débuter
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum -> Scénarios
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Allister



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 62
Localisation: Salle 150

MessagePosté le: 31-05-2007 14:38:03    Sujet du message: Répondre en citant

Il nous faudrait plus de Béta-readers.
L'idée du site indépendant est très bien pour ça : meilleure accessibilité par les moteurs de recherche (j'espère !).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Allister



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 62
Localisation: Salle 150

MessagePosté le: 06-06-2007 08:47:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, admettons que je veuille moi-même écrire un scénario. Je rappelle que je suis "grand débutant".
Quels sont les trucs à savoir ? Quelles sont les actions incontournables ? Comment gérer le suspense ? Et combien de séquence de jeu dois-je prévoir (pour une soirée de 3h par exemple) ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 06-06-2007 09:05:58    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas vraiment de règles... peut-être des tendances...

1. Il te faut une trame générale, une intrigue (quête, mission diplomatique, sauvetage, ...).
2. Débrouille-toi pour que dans l'histoire, les joueurs ne sachent pas tout de ce qu'ils doivent faire tout de suite. Il faut qu'ils cherchent, qu'ils entrent en contact avec leur environnement.
3. Il existe deux grands types de scénarios :
- Le linéaire : point de départ -> point d'arrivée. Les joueurs ne s'écartent que peu de la trame prévue. A toi d'avoir le talent de faire en sorte qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils vont exactement là où tu veux (leur laisser une sensation de liberté).
- le scénario ouvert : des "sous-missions" à effectuer en divers lieu dans un ordre non défini. La sensation de liberté est plus importante, mais c'est plus dur à gérer pour toi car tu dois tenir compte des conséquences de chaque sous-mission...
4. Trouve un endroit qui ait particulièrement du caractère pour ta scène finale (l'acmée) là où la tension sera à son comble.
5. Prévoir des portes de sortie pour toutes les situations au cas où les joueurs feraient n'importe quoi (quitte à faire se déplacer Gandalf : frais de déplacement 4560 euros TTC).
6. Faire quelques PNJ qui aient du caractère pour donner de l'ampleur à l'histoire (prix du meilleur second rôle).
En fait c'est un peu comme un film, sauf que les joueurs, découvrant l'intrigue au fur et à mesure, ne suivent pas toujours parfaitement le fil prévu du scénario.

D'autres questions ?
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 06-06-2007 09:06:58    Sujet du message: Répondre en citant

Allister,
le plus important dans un scenario, à mon avis, est de générer des sensations... on y parvient par le stress... on stresse des joueurs en mettant en danger ce qu'ils ont de plus cher dans le jeu : leur personnage !

Pour y parvenir, il existe d'autres moyens que la horde d'orcs chargeant sus. Il faut utiliser des moyens détournés et les Personnages Non-Joueurs (PNJ) sont les plus disposés à traduire une tension.
Les PNJ parlent par ta bouche et agissent selon ta volonté, ils sont les guides des Personnages Joués (PJ).
Par exemple, dans le cas du dernier jeu que nous avons fait, au moment de l'attaque des éclaireurs orcs en pleine nuit, si l'un d'eux s'était attaqué à l'un des enfants et l'avait blessé ou même tué, là les joueurs auraient grandement compris l'ampleur du danger.
N'hésite pas non plus à malmener les PJ (sans tenir compte des jets de dés), par exemple si ils échouent dans une négociation diplomatique met les dans une situation injuste : se faire jeter en prison manu militari pour une cause fallatieuse ; bah oui ils ont manqué de respect à leur hôte... vilains.

il ne faut pas y aller avec le dos de la main morte...
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Allister



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 62
Localisation: Salle 150

MessagePosté le: 06-06-2007 09:13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie les gars pour toutes ces infos. Je vais bien relire vos messages et m'inprégner de tout ça... Et je vais essayer de concocter quelques choses.
C'est pas gagner mais l'essentiel c'est d'essayer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 06-06-2007 09:16:08    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, un grand merci à toi pour tenter cette expérience. Cela nous sera vraiment profitable d'avoir ton retour tant dans la réalisation même du scénario qu'à son éxécution en utilisant les règles de Quenta !
Very Happy
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edhelmellon



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 61
Localisation: La Tour Blanche (celle d'Orléans...)

MessagePosté le: 06-06-2007 15:00:59    Sujet du message: Répondre en citant

Si je peux rajouter quelque chose par rapport à ce que mes camarades ont répondu, je dirais qu'un bon scénario n'est pas nécessairement orienté "baston" et que les joueurs doivent avoir la possibilité de vivre des aventures au moins aussi palpitantes en menant une enquête par exemple. D'autres talents peuvent alors entrer en jeu, la diplomatie, l'infiltration, etc., trop rarement mis à profit dans des scenarii d'orientation plus belliqueuse.
En tout cas j'applaudis ton initiative Allister, et j'ai bien hâte que l'on se confronte au scénario que tu nous aura concocter !
_________________
Edhelmellon
Pour vous servir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Allister



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 62
Localisation: Salle 150

MessagePosté le: 06-06-2007 15:28:07    Sujet du message: Répondre en citant

ouh la ! ouh la ! Point trop de hate mes amis. Je me renseignais comme ça, à tout hasard...
Cela dit, je vais quand même essayer de faire un petit quelque chose. Gnark gnark gnark (rire machiavélique).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edhelmellon



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 61
Localisation: La Tour Blanche (celle d'Orléans...)

MessagePosté le: 06-06-2007 15:45:20    Sujet du message: Répondre en citant

ah nonnnn, elle veut nous faire crever nos persos !!!
_________________
Edhelmellon
Pour vous servir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 06-06-2007 15:48:40    Sujet du message: Répondre en citant

On dira qu'on aurait des carapaces d'immortalité qui nous protège de tous les dangers (même la mort) ! Cool
Ahahah, qu'ils y viennent, les méchants, on les attend de pieds fermes (foi de hobbit !) Twisted Evil
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum -> Scénarios Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com