Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum Forum oliviermarlet.free.fr
Jeux de société & Langages Web
 
 Retour au siteRetour au site   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bilan : Où en est-on ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum -> Règles du jeu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 23-05-2007 11:21:09    Sujet du message: Bilan : Où en est-on ? Répondre en citant

Où en est-on ?

Le site présente de manière structurée tous ces éléments : http://quenta.jdr.free.fr

LE SYSTEME DE JEU (http://oliviermarlet.free.fr/forum/viewtopic.php?p=36#36)

Le système de jeu, c'est-à-dire les règles utilisées pendant une partie de jeu de rôle Quenta, est opérationnel. Même si des modifications pourront y être apportées, ce système fonctionne tel quel et les parties sont très fluides.
Le système de jeu présente :
- la gestion des actions
- les phases stratégiques
- les phases tactiques
- les tours de jeu
- les déplacements
- la ligne de vue
- les combats
- le tir
- le développement du personnage
Les règles, dans une version quasi-définitive au niveau du texte, sont disponibles sur le site. Une version, illustrée, très très jolie, est en cours de réalisation (mais il va falloir patienter car c'est long de faire les illustrations).

UN LEXIQUE (http://oliviermarlet.free.fr/forum/viewtopic.php?p=24#24)

Un lexique est cours de réalisation. Il présente :
- les termes généraux propres aux jeux de rôle
- les termes décrivant le personnage
- les termes spécifiques au jeu Quenta (à faire)


En amont, pour jouer, il faut :
- des personnages,
- un scénario,
- des plateaux de jeu (éventuellement).

LES PERSONNAGES

Les personnages sont créés en ligne sur le site dédié à Quenta.
Si le système de jeu est simple, la modélisation et donc la création des personnages est beaucoup plus complexe, d'où la volonté de permettre de créer les personnages en ligne pour ne pas avoir à compulser un fastidieux livre de règle. Une fois le personnage créé, il est toujours possible de le faire évoluer en se faisant attribuer par le meneur de jeu des points de développement.
Voici différents aspects de la création des personnages. La complexité qui pourrait apparaître ci-dessous ne doit pas rebuter : elle ne sert qu'à modéliser au mieux le personnage qui sera créé AUTOMATIQUEMENT en ligne : cette complexité ne se retranscrit que dans la structure d'une base de données et ne reflète pas ce que le joueur doit savoir pour créer son personnage.

Les Races

Présentation des différentes races que l'on peut jouer, avec ses inconvénients (maxima des caractéristiques) et ses avantages (minima des caractéristiques).
Dans la section Règles du site.

Les Professions (http://oliviermarlet.free.fr/forum/viewtopic.php?p=203#203)

Présentation des différentes professions. Chaque profession offre des bonus aux capacités et trois spécialités.
Dans la section Règles du site.

Les Spécialités (http://oliviermarlet.free.fr/forum/viewtopic.php?p=3#3)

Présentation des Spécialités. Chaque spécialité hérite d'une ou deux caractéristiques. Lorsqu'on atteint 7 dans une spécialité, on peut accéder au niveau surnaturel de celle-ci. Ce niveau surnaturelle correspond à une maîtrise quasi-surnaturelle de la spécialité qui pourrait s'assimiler à de la magie (on ne trouvera pas de magie par ailleurs dans Quenta, ayant décidé que la Magie - celle de Gandalf - était réservée à des personnages beaucoup trop puissants pour des joueurs : http://oliviermarlet.free.fr/forum/viewtopic.php?t=32).
Les spécialités permettent de faire évoluer les maxima des caractéristiques dus à la Race (les conditions d'accès à une spécialité sont donc supprimées) : http://oliviermarlet.free.fr/forum/viewtopic.php?p=259#259.
Dans la section Règles du site.
Les techniques de combats (équivalent du niveau surnaturel des spécialités mais spécifiques aux Capacités de Combat et de Tir) sont ici : http://oliviermarlet.free.fr/forum/viewtopic.php?p=380#380.

Le matériel (http://oliviermarlet.free.fr/forum/viewtopic.php?t=40)

Le personnage hérite du matériel correspondant à sa profession. Il lui sera toujours possible d'acheter du matériel en plus. Un objet a un coefficient d'encombrement (pour éviter qu'un personnage de devienne une boutique) et un prix (l'équipement aquis par la profession est bien sûr gratuit). Cette notion d'encombrement est purement indicative.
L'équipement n'offre aucun bonus mais permet d'utiliser une spécialité associée. En cas d'absence de l'équipement nécessaire, la valeur de la spécialité passe à 1.
Chaque spécialité doit indiquer si un objet est conseillé ou indispensable à son utilisation (ok dans les règles, à faire dans la base de données) :
- si l'objet est conseillé, son absence fait passer la valeur de la spécialité à 1 dé,
- si l'objet est indispensable, son absence interdit l'utilisation de la spécialité.
Les objets spéciaux (qui offres des bonus) seront traités à part. Ils ne s'achètent pas et bénéficieront d'un traitement par carte individuelle.

SCENARIOS ET PLATEAUX DE JEU

Plusieurs scénarios sont disponibles en ligne pour tester tout cela. Le premier peut être joué uniquement en environnement stratégique (donc sans plateau de jeu) et le second (la suite) permet de prendre contact avec la partie tactique des règles : http://oliviermarlet.free.fr/forum/viewtopic.php?t=37.

ARTEFACTS

Les objets spéciaux sont décrits par un nom (Glamdring), un type général (épée du Gondolin), une description/règle et une image. Tout le monde peut créer des artefacts (avec sélection d'une illustration depuis un catalogue comme pour les PNJ et les PJ), mais seuls les meneurs peuvent les affecter aux joueurs depuis le module d'Aventure.
Un personnage peut posséder plusieurs artefacts et ces objets pourront être ajoutés au PDF.
Les artefatcs sont disponibles via un menu spécifique sous forme de liste avec édition possible en PDF sous forme de cartes à jouer.

SUR LE SITE... (à faire)

- reprendre la création automatique des PJ et PNJ avec l'ensemble des règles
- supprimer la notion d'aventure et les liens entre utilisateurs et scénarios (visiblement inutile à l'usage)
- possibilité d'ajouter des artefacts au matériel d'un PJ
- rendre public certains PJ (au choix de l'auteur)
- admin : les mises à jour doivent être modifiables
- admin : administration des plateaux et tutoriaux (comme pour les scénarios)
_________________
Olivier


Dernière édition par Lilive le 08-12-2009 10:07:08; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 23-11-2007 14:43:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis à jour le message précédent. Parmi les éléments à faire, il reste essentiellement :
- compléter le lexique,
- déterminer pour certaines spécialités si un équipement est conseillé ou indispensable.
Ces deux éléments ne sont pas vitaux, mais je vais essayer de m'y atteler...
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 14-12-2007 09:35:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ce message pour toi Lilive pour te rappeler des modifications à apporter aux techniques de combat, ici :
http://oliviermarlet.free.fr/forum/viewtopic.php?p=414#414

voilà un petit pense-bête
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edhelmellon



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 61
Localisation: La Tour Blanche (celle d'Orléans...)

MessagePosté le: 17-12-2007 14:03:42    Sujet du message: Répondre en citant

Tant qu'on y est, je proposerai bien aussi d'ajouter la possibilité de poster des commentaires sur les différents éléments du site de Quenta : pour les illustrations et les scénarios évidemment, pourquoi pas aussi les PJ et les PNJ.
Ceci dit, je propose, je propose, mais ce n'est pas moi qui vais le rajouter au site ! Lilive !!!!!!
_________________
Edhelmellon
Pour vous servir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 17-12-2007 15:16:38    Sujet du message: Répondre en citant

ça tombe bien ! je sais pas quoi faire en ce moment ! Cool
Ok, je l'avais déjà mis dans la mise à jour du premier message (tout en bas)... mais c'est gentil de le rappeler et c'est vrai que ça rendra le site un peu plus vivant si on peut dire à quel point les dessins de Vincent sont magnifiques et à quel point les miens sont répugnants... Wink
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edhelmellon



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 61
Localisation: La Tour Blanche (celle d'Orléans...)

MessagePosté le: 17-12-2007 15:25:44    Sujet du message: Répondre en citant

Lilive a écrit:
Ok, je l'avais déjà mis dans la mise à jour du premier message (tout en bas)...

Mince j'avais pas vu !! Confused
Lilive a écrit:
si on peut dire à quel point les dessins de Vincent sont magnifiques et à quel point les miens sont répugnants...

Ouh la ouh la... attends de voir les miens Crying or Very sad
_________________
Edhelmellon
Pour vous servir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 19-12-2007 10:12:24    Sujet du message: Répondre en citant

à faire :
- rendre inaccessible les scénarios tant qu'ils ne sont pas joués.
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edhelmellon



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 61
Localisation: La Tour Blanche (celle d'Orléans...)

MessagePosté le: 19-12-2007 10:17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ah tiens ? Pourquoi ? Tu as peur qu'on aille scruter du côté du scénario tout beau que tu nous as préparé ? Laughing
Ceci dit, excellente remarque, ça me semble logique que les nouveaux scénarios restent inaccessibles avant d'être joués, même s'ils sont visibles dans la page 'scénario'.
_________________
Edhelmellon
Pour vous servir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 19-12-2007 10:31:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pas sûr que ce soit la solution...
Peut-être juste pouvoir différer l'envoie du fichier, mais de saisir quand même les autres infos générales.
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 19-12-2007 10:40:10    Sujet du message: Répondre en citant

Lilive a écrit:
Pas sûr que ce soit la solution...

C'est toi le patron Lilive !! Tu décides et personnellement cela n'a pas d'importance !
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum -> Règles du jeu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com