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Lilive Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 02 Déc 2006 Messages: 344 Localisation: Tours
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Posté le: 08-06-2007 13:54:23 Sujet du message: L'équipement |
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Description de l'équipement
Nom (ex : gourde, épée longue, flèche, cheval, bourse)
Catégorie (armement / outils / animal / nourriture / médecine / vêtement)
Valeur : prix unitaire dans une unité à définir
Rareté : commun, peu commun, rare, très rare
Encombrement : facteur d'encombrement (le personnage possède une capacité de 100, une épée lui prend 10, une flèche 1, un sac 5, etc.)
Contenance : facteur de contenance qui s'ajoute à la capacité du personnage (une épée 0, un sac 10, une ceinture 5, un foureau ou un carquois 10)
Type d'arme : arme de jet (lance), armes tranchantes (épée, hache), armes contondantes (masse, marteau, pied de table), armes de projection (arc), armes déchirantes (Mireille Mathieu)
Bonus : uniquement pour les équipements défensifs (casque, bouclier, armure)
Tarifs
Le coût d'un objet dépend de plusieurs facteurs :
- sa valeur de base,
- sa rareté (facteur qui peut faire augmenter le prix),
- le lieu de vente (de 0,5 à 1 en ville selon la taille et de 1 à 2 en campagne selon l'isolement),
- le caractère du vendeur (facteur aléatoire).
Encombrement
La plupart des objets ont un encombrement sans fournir de contenance (les armes).
Certains ont une contenance (sac, carquois, fourreau, femme) : par exemple, le carquois peut avoir un encombrement de 5 et une capacité de 20, ce qui permet de stocker 20 flèches à l'encombrement de 1 par unité et libère un peu le personnage. On peut assimiler ce système à l'Esprit et l'Influence dans le jeu de carte Middle-Earth - The Wizards.
Bien sûr, tout cela sera automatisé informatiquement pendant la création du personnage ou son développement.
Pourquoi de l'équipement ?
Sans l'équipement normalement nécessaire à une action, le joueur ne lancera qu'un seul dé (quelque soit la valeur de la capacité ou de la spécialité). Pas d'arme : le joueur ne lance qu'un dé en combat. S'il possède la spécialité Bagarre, c'est très intéressant dans cette situation ! Pas d'outils de crochetage : le joueur ne lance qu'un dé en Crochetage (et voit le seuil de difficulté augmenté au risque de briser la lame de son couteau dans la serrure ou de casser la serrure).
Seul cas particulier, les éléments défensifs qui font augmenter la résistance d'un personnage (avec bien sûr toujours un maximum et un encombrement conséquent)
Protection de l'environnement
Si vous casser un de vos objets, ne le jeter pas n'importe où. La Terre du Milieu n'est pas une poubelle ! Les forgerons récupèrent tous les métaux pour les refondre, ce qui peut être brûlé sera reçu avec plaisir par nos amis nains des Montagnes Bleues. Ne jetez plus ! Recyclez !!! _________________ Olivier
Dernière édition par Lilive le 17-01-2010 23:02:15; édité 2 fois |
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Allister
Inscrit le: 06 Déc 2006 Messages: 62 Localisation: Salle 150
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Posté le: 08-06-2007 14:08:04 Sujet du message: |
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Tiens donc tu prévois vraiment le prochain scénario pendant les soldes alors. "Qui veut mon carquois pour seulement 20 sols ?" _________________ Allister
Voleur un jour, voleur toujours |
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Edhelmellon
Inscrit le: 06 Déc 2006 Messages: 61 Localisation: La Tour Blanche (celle d'Orléans...)
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Posté le: 08-06-2007 14:10:19 Sujet du message: |
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Citation: |
armes déchirantes (Mireille Mathieu) |
Citation: |
Certains ont une contenance (sac, carquois, fourreau, femme) |
Citation: |
Protection de l'environnement
Si vous casser un de vos objets, ne le jeter pas n'importe où. La Terre du Milieu n'est pas une poubelle ! Les forgerons récupèrent tous les métaux pour les refondre, ce qui peut être brûlé sera reçu avec plaisir par nos amis nains des Montagnes Bleues. Ne jetez plus ! Recyclez !!!
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Est ce bien sérieux tout ça sur un tel forum ??? En tout cas j'apprécie l'humour (hihihi) ! _________________ Edhelmellon
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Edhelmellon
Inscrit le: 06 Déc 2006 Messages: 61 Localisation: La Tour Blanche (celle d'Orléans...)
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Posté le: 08-06-2007 14:12:27 Sujet du message: |
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Citation: |
On peut assimiler ce système à l'Esprit et l'Influence dans le jeu de carte Middle-Earth - The Wizards. |
mais bon..., je vois que tu connais tes classiques... ça rassure !! _________________ Edhelmellon
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Lilive Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 02 Déc 2006 Messages: 344 Localisation: Tours
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Posté le: 08-06-2007 14:21:05 Sujet du message: |
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Ok...
Et sur le fond ? _________________ Olivier |
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Edhelmellon
Inscrit le: 06 Déc 2006 Messages: 61 Localisation: La Tour Blanche (celle d'Orléans...)
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Posté le: 08-06-2007 14:21:30 Sujet du message: |
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Plus sérieusement, quelques remarques à chaud :
pour l'unité monétaire, je me demande s'il ne serait pas intéressant d'avoir deux niveaux : par exemple dix pièces de cuivre = 1 pièce d'argent. Ca permet de modéliser un peu les échanges monétaires.
aux quatre classes de rareté, je rajouterai "unique" : un palantir est un objet unique (il y en a 9 je crois, mais chacun est unique), Glamdring, l'épée de gandalf est unique (d'accord on n'aura jamais accès à ce type d'arme mais bon, il s'agit de prévoir !)
est il nécessaire de donner une capacité de contenance par défaut à un personnage ? S'il est nu comme un ver, il ne peut pas avoir une capacité de contenance de 100. Je propose que la capacité de contenance ne soit calculée qu'à partir des objets "contenants" qu l'on possède. Exemple: Aragorn possède une besace (25 points de contenance PC), plus un carquois (10 PC), plus une ceinture (5 PC) et une deuxième besace plus petite (20 PC). Total de ce que peut porter Aragorn : 60 PC. _________________ Edhelmellon
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Lilive Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 02 Déc 2006 Messages: 344 Localisation: Tours
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Posté le: 08-06-2007 14:29:33 Sujet du message: |
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Pour les objets uniques, tu oublies mon cher Aide-le-Melon que ceux-ci seront traité à part et qu'ils feront l'objet de cartes les décrivant (avec des dessins de Eothain !).
Pour les tunes, la valeur sera calculée avec l'unité de base (pièce de cuivre par exemple) pour m'éviter d'avoir à saisir l'unité monétaire dans la base de données. Rien n'empêche ensuite à l'affichage de procéder à une conversion automatique pour remplacer 13087 pièces de cuivres par 7 cuivre, 8 bronze et 13 or.
Enfin, je considère qu'un perso n'est jamais nu mais avec un équipement de base : chemise, tunique, pantalon, botte, string et ceinture. Ainsi, il peut mettre des choses dans ses poches, à sa ceinture et... dans ses mains ! D'où une valeur de base (mais 100 c'est peut-être trop... peut-être que 80 ou même 60 serait plus juste). A discuter... _________________ Olivier |
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Edhelmellon
Inscrit le: 06 Déc 2006 Messages: 61 Localisation: La Tour Blanche (celle d'Orléans...)
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Posté le: 08-06-2007 14:50:55 Sujet du message: |
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Concernant les classes d'objets, je persiste à penser qu'il faille créer une classe supplémentaire d'objet unique dans laquelle on placera justement les objets que l'on trouvera sur nos superbes cartes illustrées par notre Rohirrim préféré.
Je pense concernant la capacité de contenance par défaut qu'elle doit être minimale (pas plus de 25 ou 30 points) et que le gros de la capacité de contenance de chaque perso doit être établie à partir des "contenants" que le personnage porte.
Je sais je suis chiant et j'insiste... Mais j'aimerais bien avoir l'avis de mes camarades aussi !! _________________ Edhelmellon
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Lilive Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 02 Déc 2006 Messages: 344 Localisation: Tours
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Posté le: 08-06-2007 14:55:52 Sujet du message: |
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Pour les objets uniques, vu qu'ils vont avoir des spécificités, je préfère ne pas les mettre avec (pas de valeur, caractéristiques spéciales, bonus divers, description). Je ne veux pas que ça apparaisse dans un catalogue... On pourra en faire une liste à part, mais on ne mélange pas les torchons avec les serviettes.
Pour la capacité de "portage" de base, j'attends aussi l'avis des autres... _________________ Olivier |
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Eothain
Inscrit le: 06 Déc 2006 Messages: 238 Localisation: Tours
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Posté le: 08-06-2007 14:58:55 Sujet du message: |
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de la discussion !! super !!
à moi de jouer avec vous!!
Dans les catégories d'objet, je ne pense pas qu'il soit judicieux d'intégrer les animaux... ils sont nos amis il faut les aimer aussi !!
surtout, ils méritent un traitement à part parce qu'ils ne sont pas seulmeent des objets utiles mais ils pêuvent être intégrés dans le jeu : un cheval peut être dressé donc devient précieux, donc doit faire l'objet d'une fiche... un peu plus de boulot pour Lilive !! hihi bien fait !!
Concernant les prix des objets, il faut voir ce qui a déjà été fait et repartir de là :
http://couroberon.free.fr/TA/collaboration/Equipta.pdf
et
http://couroberon.free.fr/TA/collaboration/Divers/Prix.pdf
L'encombrement doit être variable selon le personnage, je propose de l'indexer sur la carrure
C1 : jusqu'à 20
C2 : jusqu'à 40
C3 : jusqu'à 70
C4 : jusqu'à 90
C5 : jusqu'à 120
C6 : jusqu'à 150
pour le reste c'est parfait : tarifs variables, encombrement et contenance (sur le rapport), équipement et nombre de dé. _________________ Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe |
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