Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum Forum oliviermarlet.free.fr
Jeux de société & Langages Web
 
 Retour au siteRetour au site   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Techniques de Combats
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum -> Règles du jeu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 18-06-2007 23:25:08    Sujet du message: Répondre en citant

Petite orientation pour compléter le travail d'Eothain :
- réfléchir un peu aux techniques spécifiques aux armes à 2 mains (épée, hache et masse)... facile (il en faudrait en gros 4 qui concernent ce groupe, en réfléchissant au fait que l'on a les deux mains prises : coup de coudes, immobilisation entre les bras, etc...)
- réfléchir beaucoup aux techniques de tir à l'arc... plus dur (une dizaine ? distance, puissance, précision, plusieurs flèches, etc...)
- réfléchir jour et nuit aux techniques de fronde... hyper dur (une dizaine aussi ??? copier sur les arcs...)
Voilà, je sais que c'est pas facile, mais si vous pouviez réfléchir à ça, je pourrais me concentrer sur la création des persos sur le site (ça avance drôlement bien, mais il faut, pour que ce soit complet, que l'on puisse choisir des spécialités de combat.
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 18-06-2007 23:37:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de me demander si c'est bien utile de créer des Spécialités de combat et de tir. Le combat et le tir, en temps que capacité spécifique, ne sont-ils pas déjà finalement des spécialités ? Ne pourrait-on pas se contenter de considérer que si on atteint 7 en Combat ou 7 en Tir on peut se payer des techniques de combat ou de tir ? Cela simplifierait énormément et je ne suis pas sûr que l'on perde en simulation : le joueur doit posséder une arme définie dans la liste de la technique de combat pour avoir le droit de s'en servir.
Je me demande si Eothain ne m'avait pas proposé quelque chose en ce sens mais que je n'y avais pas vraiment prêté attention...
Si cela est plus simple à l'empoi, cela rend aussi l'acquisition plus facile... à voir alors s'il faut augmenter les "tarifs" des techniques de combat.

Qu'en pensez-vous (au regard du message d'avant le précédent) ???
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Allister



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 62
Localisation: Salle 150

MessagePosté le: 19-06-2007 08:38:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas loin de penser la même chose que toi. Exclamation
Citation:
Le combat et le tir, en temps que capacité spécifique, ne sont-ils pas déjà finalement des spécialités ?

Car ça permettrait de simplifier les tours de jeu : lors d'un combat, on n'a pas à choisir entre différentes techniques mais c'est plutot le jet de dés qui détermine non seulement notre réussite mais aussi la technique employée.
Je m'explique : une réussite critique lors d'un combat au poignard équivaudrait à une "attaque sournoise réussie" par exemple... Si bien sur, on bénéficie de la spécialité "attaque à l'arme blanche" (enfin je sais plus la dénomination qu'on a adopté).
Ca permettrait de ne pas avoir à apprendre par coeur une liste de techniques qu'on n'est pas sure de pouvoir utiliser.
Comme vous l'avez noté, je suis toujours pour une simlification à outrance... il faut dire aussi, à ma décharge, que je suis une grosse faignasse. Razz
_________________
Allister
Voleur un jour, voleur toujours
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 19-06-2007 08:54:28    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je supprimais juste au niveau des spécialités, pas des techniques de combats... Ce serait dommage de perdre tout le beau travail d'Eothain. Ton idée n'est pas mauvaise mais ne me semble pas modéliser correctement la réalité : le joueur doit pouvoir décider avant de frapper comment il frappe, alors que ta proposition fait qu'il le découvre après son jet de dés. C'est un peu frustrant de ne pas savoir à l'avance ce que l'on fait et de laisser les dés décider pour soi...
Si ta proposition a l'avantage d'être simple, j'avoue qu'elle ne me séduit pas vraiment. Désolé... Confused
Mais tu es sur la voie de la réflexion : c'est la bonne, continue !
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Allister



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 62
Localisation: Salle 150

MessagePosté le: 19-06-2007 09:05:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends ton point de vue
Citation:
le joueur doit pouvoir décider avant de frapper comment il frappe, alors que ta proposition fait qu'il le découvre après son jet de dés.

Je suis d'accord sur ce point. Je révise mon jugement. Mais alors, concrétement, décris-moi comment se déroule un tour de jeu.

Exemple : Je suis trop balaise et j'ai la spécialité "attaque à l'arme blanche" (je l'ai déterminé avant dans mon profil de personnage sur le net). Je décide, avant de lancer le dé, de faire une attaque surnoise : j'ai préalablement choisi dans une liste le type d'attaque que je veux faire. Je lance le dé et là le MJ décide que oui je suis extrêmement balaise... Wink
Est-ce que j'ai bien tout compris Question
_________________
Allister
Voleur un jour, voleur toujours
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 19-06-2007 09:16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Presque...
Voici comment je vois les choses :
1. pas de spécialité sur un type d'armes donné, mais seulement les capacités de Tir et de Combat
2. entre deux scénarios et non pendant la partie, j'ai atteint 7 en combat, je peux donc me former (en dépensant des pdd) à des techniques de combats
a. dont je possède les armes,
b. correspondant à la capacité Combat (et non Tir)
3. pendant la partie, durant un combat, je décide d'utiliser des techniques de combat : j'ai l'arme correspondante en main et je ne peux choisir qu'une seule technique par coup que je porte ou que je reçois. En revanche, rien ne m'empêche de changer de technique d'un coup sur l'autre pendant un même combat.

C'est dommage parce que ce serait sympa de tester ça la prochaine fois mais vous m'avez demandé un scénario sans baston... Je vais peut-être quand même ajouter une petite troupe de 350 trolls, qu'en dites-vous ?
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Allister



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 62
Localisation: Salle 150

MessagePosté le: 19-06-2007 09:44:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problème pour les trolls... Etant trop balaise... Cool

Merci pour ces explications. En ce qui concerne le test, on peut essayer une mise en situation sans scénario, avec seulement un ou deux joueurs, pour voir si ça fonctionne (genre à une pause de midi).
De toute façon, il faudra un pense-bête pour les techniques de combat : il est "impossible" (pour pas dire chiant) de devoir toutes les mémoriser. Le principe de la carte à jouer est à développer...

Sinon, on peut envisager une façon radicalement différente de penser et de jouer. Ayant atteind le "niveau 7" et ayant acquérri la capacité de combat, chaque joueur invente au coup par coup les techniques dont il a besoin durant un combat. C'est un système plus libertaire et qui a l'avantage de ressembler à la "réalité" (sans avoir à la modéliser).
_________________
Allister
Voleur un jour, voleur toujours
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 19-06-2007 09:49:35    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais j'ai peur que ce système implique de longues discussions en plein milieu d'un combat palpitant !
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Allister



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 62
Localisation: Salle 150

MessagePosté le: 19-06-2007 10:40:59    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas faux. C'est vrai qu'il faut penser à la jouabilité.
_________________
Allister
Voleur un jour, voleur toujours
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 05-09-2007 14:58:00    Sujet du message: Répondre en citant

D'autres techniques de combat :

Bêlier, niveau 2
Un coup de casque porté au visage de l'ennemi lui fait perdre 1d6 points de vie (casque).

Etranglement, niveau 2
Une réussite critique permet de prendre l'adversaire à la gorge et de l'immobiliser par étranglement (fouet).

Capture, niveau 4
Trois réussites critiques permettent de subtiliser son arme à l'adversaire, deux réussites critiques le désarment seulement (fouet).

Fléau, niveau 3
Une grosse pierre fermement calée dans la fronde permet de se servir de celle-ci comme d'une arme en corps à corps (fronde).

Pointes, niveau 2
Le personnage peut utiliser ses flèches dans un combat au corps à corps. Tout échec critique indique que la flèche se brise sans faire de dégât (flèche).

Fauchage, niveau 3
Par un mouvement de rotation au sol, le personnage déstabilise tous les ennemis autour de lui : chaque réussite oblige un ennemi à passer un tour (lance, javelot).

Boulet, niveau 4
L'arme est lancée sur l'adversaire : seules les réussites critiques touchent, mais les dégâts sont doublés (masse d'arme et marteau de guerre).

Acharnement, niveau 1
Si l'adversaire est à terre après avoir subit des dégâts, le personnage peut le cribler de coup de gourdin, jusqu'à ce qu'un échec critique indique la fin de la bastonnade (gourdin).

Coup à la nuque, niveau 4
Sur 3 réussites critiques, un coup violent et précis à la nuque paralyse irrémédiablement votre adversaire (gourdin).

J'ai essayé de penser aux armes un peu délaissées dans la liste faite par Eothain...
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum -> Règles du jeu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com