Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum Forum oliviermarlet.free.fr
Jeux de société & Langages Web
 
 Retour au siteRetour au site   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qu'en avez vous pensé ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum -> Scénarios
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 04-02-2008 10:27:16    Sujet du message: Qu'en avez vous pensé ? Répondre en citant

Je propose de poser ici nos réactions sur les parties écoulées.
Cette discussion servira autant aux Maître de jeu dont les parties sont en cours qu'aux novices qui souhaiteraient se jeter à l'eau !

je commence donc :

Partie du 3 février 2008 :
La Dame des Monts Brumeux - Hurlant avec les loups

Etant un maître de jeu novice, il me faut votre sentiment avisé et constructif sur le déroulement du jeu d'hier soir... ceci pour vous satisfaire, et vous faire stresser un maximum !
Mon but était celui-ci : faire monter la pression ! Le problème c'est que je ne me suis pas arrêté au moment opportun... dommage !
Par ailleurs, il faut trouver l'équilibre entre dirigisme et liberté des joueurs, et là j'ai besoin de votre sentiment sur ce point crucial. Il faut que vous ayez eu l'impression de maîtriser le devenir de vos personnages...
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 04-02-2008 10:35:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, la progression dans la tension me semble bonne...
1. Bien sûr on se doute tous que les nains vont réapparaître (même si moi je ne suis pas sencé être au courant). Seront-ils les traitres ???
2. Je trouve dommage que étant présent tu n'ai pas réexploité Eotain en PNJ... ça évitait d'intégrer un perso de plus et tu pouvais le jouer sans le trahir.
3. C'est un peu ma faute à cause du manque de plateaux... mais je trouve que l'histoire devient plus marquante quand la notion de lieu est plus marquée. On était en forêt, OK. Il suffisait d'ajouter 3 gigantesques chênes en bord de route pour que le lieu devienne unique et marquant : ainsi on associe un événement à un lieu précis (même s'il est simple) et on se remémore plus facilement la trame du jeu. J'aimerais vraiment que cette notion de lieu marquant soit aussi un trait caractéristique de Quenta (d'où les plateaux modulables). La notion de lieux peut susciter un bon débât ! Car, associer systématiquement un événement à l'importance d'un lieu, c'est aussi allumer un signal d'alarme plus ou moins puissant avant une action en fonction de son importance... du coup, on perd un peu la surprise... donc, ne pas être trop systématique non plus...
4. On a été un peu paumé avec les noms des PNJ chez Elrond. 3 principaux étaient à retenir (ceux qui allaient nous accompagner) et je pense que tu pouvais faire abstraction du nom des autres et de te contenter de la fonction... (je dis ça, mais moi aussi je vous balance systématiquement tous les noms... ) C'est qu'on veut enrichir, mais quand c'est un perso qui n'apparait qu'une fois, du coup, ça pollue un peu la clareté de la trame.
5. Putain ! Ils étaient où les plateaux, bordel ???
6. Pense à des bouts de papier avec des infos pour éviter de changer de pièce avec une personne (à moins vraiment que l'info soit complexe) - c'est frustrant pour les autres d'attendre (même si c'est normal).
7. Nous sommes bien impliqués dans le jeu. Les personnages sont riches et ont de l'ampleur. Je veux la suite et vite !
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 04-02-2008 10:47:56    Sujet du message: Répondre en citant

cool, merci, c'est tout ce que je voulais

je ferai attention aux lieux, pareil pour les perso qui n'apparaissent qu'une fois.
Citation:
2. Je trouve dommage que étant présent tu n'ai pas réexploité Eotain en PNJ... ça évitait d'intégrer un perso de plus et tu pouvais le jouer sans le trahir.

j'ai pas pensé à Eotain et ça m'ennuie.
Citation:
Les personnages sont riches et ont de l'ampleur.

je crois que la richesse d'un scénar tient essentiellement aux PNJ, ils doivent être fort pour susciter des réactions. C'est ce que n'a pas manqué de produire Odric, et Telencar dans une moindre mesure.

mais il faut que j'accorde plus d'importance aux lieux
Citation:
6. Pense à des bouts de papier avec des infos pour éviter de changer de pièce avec une personne (à moins vraiment que l'info soit complexe) - c'est frustrant pour les autres d'attendre (même si c'est normal).

J'aime bien cette manière de s'isoler avec une personne pour la mettre dans une confidence qui ne manque pas de piquer l'intérêt des autres, et un peu leur envie de se démarquer. La frustration a des bons cotés : je cherche à stimuler les joueurs pour qu'ils tentent de nouvelles choses. Soit dans une conversation avec un PNJ, soit dans une action inédite.
Le tout est de ne pas s'isoler trop longtemps et pas trop souvent ! Je trouverai donc un équilibre entre l'isolement et les petits messages sur papier.
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edhelmellon



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 61
Localisation: La Tour Blanche (celle d'Orléans...)

MessagePosté le: 04-02-2008 15:53:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai trouvé que tu t'en étais très bien sorti et que tu avais fait preuve d'une patience admirable : si j'avais été à ta place, j'aurais eu vite fait de sanctionner les zigotos faisant office de joueurs assis en face de moi ... Cool. Dommage en effet qu'Eothain n'est pas continué à jouer avec nous, en terme de gameplay ça aurait pu être intéressant mais après, ça aurait à toi de faire preuve d'honnêteté, étant juge et parti. Perso les noms de PNJ ne m'ont pas du tout gêné, et justement, de mon point de vue, le fait d'entendre le nom de pleins de PNJ non essentiels à l'histoire offre l'avantage d'une profonde immersion dans l'univers (un tel cas se manifeste souvent en situation réelle, pourquoi ne pas le simuler ici ?) et aussi de maintenir une certaine pression sur les joueurs : si seuls les PNJ importants avaient un nom, cela pourrait appauvrir en profondeur le scénario.
Là encore, pour ma part, j'ai trouvé les apartés tout à fait appropriés, mais peut-être n'est-il pas nécessaire de le faire à chaque fois (peut-être seulement la première fois, histoire de mettre la pression) ?
j'ai beaucoup apprécié ton implication dans le rôle des PNJ ; à certains moments, on avait vraiment l'impression d'avoir affaire à Odric ou à Othon en face de soi !
La suite ! la suite !
_________________
Edhelmellon
Pour vous servir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 04-02-2008 16:28:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bah voilà une bonne chose, je vois que nous sommes sur la même longueur d'ondes.

J'ai tout de même une question. J'ai eu parfois la crainte de ne pas vous laisser suffisamment de latitude dans le déroulement de l'histoire et que j'avais peut-être tendance à trop vouloir être dirigiste.

Qu'en pensez-vous ?
Vous êtes-vous senti suffisamment maître du destin de vos personnage ?

Cette impression est indispensable pour une bonne implication dans le jeu.
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 04-02-2008 16:36:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'Odric fait un peu office de chef et son caractère fait que ses décisions ne souffrent aucune discussion... Les personnages pourraient s'insurger contre, mais la présence nouvelle d'Aiwelon qui s'intègre bien au groupe et arrive à dicuter un peu avec Odric fait qu'un tampon s'est installé et sert de soupape en cas de tension. C'est ma perception "théorique" de la situation.
En pratique, tes joueurs sont des moutons que tu emmènes où tu veux. Et tu as du bol ! J'en connais qui doivent passer par la case "prison" quand ils veulent coûte que coûte briser le fil prévu par le scénario. Avoue que c'est plus pratique comme ça !!!
Mais je pense que Allister (par exemple) n'était pas très en forme et se rattrapera dans la deuxième partie : prépare-toi à davantage d'improvisation (parce qu'en plus, des prisons en forêt, c'est hyper rares)...
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edhelmellon



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 61
Localisation: La Tour Blanche (celle d'Orléans...)

MessagePosté le: 04-02-2008 16:39:14    Sujet du message: Répondre en citant

Edhelmellon a écrit:
A ne pas savoir quoi faire et où aller pour avancer dans l'histoire, nous pourrions finir par nous lasser.


J'ai eu récemment l'expérience d'une partie (pas de Quenta, de D&D) où le MJ était tellement peu dirigiste que les joueurs ont mis 2 heures à trouver le moyen d'avancer dans le scénario, au point que certains en sont sortis un peu dégoûté (c'était mon cas...). Je préfère de loin être (un peu) aiguillé afin de faire avancer l'histoire, tout en gardant mon libre arbitre évidemment.
_________________
Edhelmellon
Pour vous servir...


Dernière édition par Edhelmellon le 04-02-2008 17:05:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 04-02-2008 16:55:25    Sujet du message: Répondre en citant

Edhelmellon a écrit:
A ne pas savoir quoi faire et où aller pour avancer dans l'histoire, nous pourrions finir par nous lasser. Un peu de dirigisme ne peut donc pas faire de mal !

justement le dirigisme empêche les personnages de prendre des initiatives... il faut trouver le bon dosage !
Lilive a écrit:
Mais je pense que Allister (par exemple) n'était pas très en forme et se rattrapera dans la deuxième partie

j'attends avec impatience de pouvoir matter cette forte tête !

Mais si je me rappelle bien elle a hésité à tenter de détrousser le groupe de guerriers nains... j'ai peur que notre veule voleur s'assagisse...
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 17-03-2008 13:26:38    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons donc fait notre deuxième partie sur le premier acte le dimanche 16 mars.

Je me dis que c'est bien de discuter de la partie écoulée : de la gestion de l'ambiance, de l'interprétation des personnages, de l'utilisation optimales des rêgles...

Gestion de l'ambiance
Je pense avoir bien mené la montée de la tension concernant l'attaque des wargs... J'ai cru percevoir quelques sensations parmi les joueurs. Me trompè-je ?

Par contre j'ai eu l'impression de m'emmêler quand il s'est agit de gérer la tension au cours du combat.

Utilisation des rêgles
J'ai plutôt apprécié les prises d'initiatives sur les choix de certains jets pour définir l'état d'esprit du personnage. C'est bien de ne pas attendre la suggestion du Meneur.
Je pense que nous n'utilisons pas les rêgles de manière optimale et surtout dans les combats. Il ne faut pas seulement faire des attaques simples, il ne faut pas hésiter à viser, tenter le coup fatal (il faut vraiment qu'on mette en place les points de destin). Bien sûr différentes choses ont été tentées mais pas suffisamment !

voilà mes quelques sentiments !

et vous qu'en avez-vous pensé ?
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 17-03-2008 13:41:24    Sujet du message: Répondre en citant

Eothain a écrit:
Je pense avoir bien mené la montée de la tension concernant l'attaque des wargs... J'ai cru percevoir quelques sensations parmi les joueurs. Me trompè-je ?
Ah ouais, c'étaient des Wargs les bâtonnets oranges et rouges ??? Shocked mais Oui, tu as été formidable Cool

Eothain a écrit:
Par contre j'ai eu l'impression de m'emmêler quand il s'est agit de gérer la tension au cours du combat.
J'ai trouvé personnellement louche que certains n'attaquent pas, tu les avais sans doute trop fait s'approcher et ils nous empêchaient de nous replier, du coup ils nous laissent quand même nous replier... Bof... Sinon, Fealda (je crois) a eu la géniale idée de flinguer le chef pour faire fuir les autres (ou au moins semer la confusion). Je trouve dommage que tu n'en ai pas profité pour faire prendre au fameux chef des risques qui le mettent en danger et nous donnent réellement l'opportunité d'en faire un civet... On aurait pu croire que les "jeunes" wargs n'auraient pas osé entrer dans les ruines (peu rassurantes pour ce genre de bestioles habituées aux grands espaces ouverts) et que c'est justement le chef qui serait rentré nous attaquer dans les ruines. Voilà, c'est hyper facile de critiquer quand on a une journée de recul sur la situation... Wink

Eothain a écrit:
Je pense que nous n'utilisons pas les rêgles de manière optimale et surtout dans les combats. Il ne faut pas seulement faire des attaques simples, il ne faut pas hésiter à viser, tenter le coup fatal (il faut vraiment qu'on mette en place les points de destin). Bien sûr différentes choses ont été tentées mais pas suffisamment !
Gnagnagna, pas facile de distinguer la tête de la queue sur des petits bâtonnets de bois... Laughing
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum -> Scénarios Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com