Eothain
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Posté le: 05-08-2008 10:22:24 Sujet du message: Désespoir et retrait du monde |
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Désespoir et retrait du monde
Voici comment j'intiutlerais le nouveau chapitre que nous pourrions intégrer dans les règles.
Je trouvais, à leur relecture qu'il manquait un aspect clairement dramatique dans l'appréhension de nos personnages. La Terre du Milieu est un monde dur et le désespoir est très présent dans les ouvrages de Tolkien, tout cela ressemble même parfois à des tragédies grecques. N'ayons pas peur de comparer le conte des enfants de Hùrin aux oeuvres de Sophocle sur Oedipe... Bref je trouve que notre manière d'aborder ce monde était trop légère.
Voilà pourquoi j'ai écrit ce qui suit :
Pour le plaisir, il a écrit: |
11. Désespoir et retrait du monde
Ce point de règle s’adresse essentiellement à des joueurs chevronnés dont l’objectif premier est d’élaborer une atmosphère complexe. Il n’est pas indispensable au bon déroulement du jeu d’utiliser cette notion de « désespoir ».
L’utilisation de cette notion dans le déroulement du jeu, outre la recherche d’une atmosphère complexe, propice à la tension, vise également à fournir une alternative pour la fin de vie de son personnage. La fin de vie virtuelle d’un personnage de jeu de rôle se résume dans la plupart des cas à une mort violente, le joueur cherchant à s’en débarrasser après parfois plusieurs années de bons et loyaux services, ou bien à son triste abandon au fond d’un tiroir. Quenta offre donc la possibilité de donner une fin digne, quoi que pas nécessairement désirée, à son personnage.
11.1. Un monde de poésie et de désespoir
La vie de quêtes et d’affrontements qu’ont choisi les personnages n’est pas une vie paisible et sans risques où l’on finit sa vie au coin du feu. Outre les risques bien envisagés par chacun de la blessure voire de la mort violente, il en est un que peu prennent en compte. La Terre du Milieu est une terre, certes de poésie et de beauté, mais elle est tout autant une terre de querelles, de morts, de pertes et de désespoir. Tous les peuples ont eu à souffrir à leur manière du désespoir lié à cette terre.
Les elfes, quand ils l’ont connu, se languissent de revoir les rivages d’Aman et les belles tours de Tirion. S’ils n’ont jamais posés les yeux sur l’île des Valar, ils subiront tôt ou tard l’appel irrépressible de la mer qui les mènera vers les Hâvres Gris et la traversée de l’océan. Les hommes doivent subir le terrible sort qui est le leur, celui de connaître la déchéance et la mort sans savoir pour qu’elle raison il leur a été imposé un tel fardeau. Une fois que la mort les eu saisie ils ne savent pas quel sort leur est réservé !
Parfois, ayant subit de trop forts et trop fréquents traumatismes, un personnage décide, la lassitude s’imposant d’elle-même, que sa force est épuisée et qu’il ne lui est plus possible d’en supporter davantage. Il arrive donc, quelles que soient ses motivations initiales, qu’il se retire du monde. Elfes, Nains, Hommes ou Hobbits chercheront tous dans ce cas à regagner leur foyer le plus cher. Cette ultime quête peut d’ailleurs faire l’objet d’une dernière aventure.
11.2. Calcul du score maximal de désespoir
Cette vie de tension, de souffrance et de pertes peut bien souvent mener votre personnage vers un désespoir trop grand qui peut avoir des conséquences néfastes. Chaque personnage, selon ses qualités, dispose d’un score maximal de désespoir qu’il ne peut pas dépasser sous peine de succomber à un impérieux besoin de se retirer du monde. Le score de désespoir fonctionne comme un réservoir qui se rempli et se vide au gré des aventures, des rencontres, des coups durs ou des bénédictions. Le score maximal n’est pas figé et évolue en même temps que le personnage.
Le score de désespoir est calculé en fonction de trois descripteurs associés comme suit : (Courage + Raisonnement) x Sensibilité. Ainsi le score peut évoluer au cours des pérégrinations du personnage.
11.3. Acquisition des points de désespoir et leurs conséquences
Les circonstances d’accumulation de points de désespoir sont laissées à la discrétion du conteur. Il est seulement utile de savoir que cet évènement doit rester rare pour conserver un caractère dramatique extraordinaire. Les conséquences ultimes du dépassement du score de désespoir signifient purement et simplement le retrait du personnage du jeu, c’est pourquoi le conteur ne doit pas en abuser, mais s'en servir pour maintenir les personnages sous pression.
Le gain de ces points intervient à des moments clés de l’histoire, lors d’évènements particulièrement dramatiques. Les causes de l’acquisition de points de désespoir peuvent être innombrables mais doivent toujours être très puissantes. La perte d’un être cher peut valoir au personnage d’augmenter son score actuel, une vision particulièrement horrible aussi, mais également une action néfaste ou contraire aux motivations initiales du personnage. Au fur et à mesure de l’acquisition de points de désespoir, le personnage augmente son score en cours de désespoir, ce qui peut influencer son comportement, et le rapproche de la limite de ce qu’il peut endurer.
Palomi : Chasseuse humaine
Carrure : 1 Agilité : 2 Sensibilité : 2 Intelligence : 2
Santé : 20 Présence : 1 Résistance : 4 Combat : 2 Déplacement : 6 (15cm) Tir : 5 Perception : 3 Courage : 2 Raisonnement : 2
Score maximal de désespoir : (Courage + Raisonnement) x Sensibilité = (2+2) x 2 = 8
Score actuel de désespoir : 0
Palomi, notre intrépide chasseuse, en compagnie d’une troupe de rôdeurs de Fondcombe, part à la poursuite d’une troupe de renégats Dunlendings. Malheureusement, le chasseur devient le gibier et la troupe de Palomi subit de très lourdes pertes, mais surtout, dans une embuscade, Patte-Rouge son inséparable compagnon à quatre pattes est tué. Palomi éprouve les plus grandes difficultés à s’en remettre.
Elle gagne donc un point de désespoir.
Score actuel de désespoir : 1
Bien plus tard, après des semaines de traque, d’enquête et de coups durs, Palomi ayant progressé augmente son score maximal de désespoir : désormais Courage et Raisonnement étant respectivement montés à 5 et 3, pour un score maximal de désespoir de 16. Néanmoins son score actuel de désespoir reste inchangé.
11.4. Se débarrasser de ses points de désespoir
Les occasions de baisser son score actuel de désespoir doivent être aussi rare que celles d’en acquérir. Seuls un évènement particulièrement puissant et émouvant ou des soins prodigués par un guérisseur de très grand talent sur une longue durée pourront calmer le désespoir qui gagne votre personnage. Une fois de plus les conditions de perte de points de désespoir restent à la discrétion du conteur.
Palomi : Chasseuse humaine
Carrure : 1 Agilité : 2 Sensibilité : 2 Intelligence : 2
Santé : 20 Présence : 1 Résistance : 4 Combat : 2 Déplacement : 6 (15cm) Tir : 5 Perception : 3 Courage : 5 Raisonnement : 3
Score maximal de désespoir : (Courage + Raisonnement) x Sensibilité = (5+3) x 2 = 16
Score actuel de désespoir : 1
Palomi est enfin de retour à Fondcombe. De la troupe partie quelques mois auparavant, il n’en est revenu que la moitié. Palomi est en bonne santé physique mais elle semble être devenue plus dure et plus lointaine. Elrond lui propose de rester quelques semaines auprès de lui afin de récupérer des épreuves qu’elle a subit. Palomi refuse l’offre et décide de repartir immédiatement en rejoignant un nouveau groupe de rôdeurs.
Si elle était restée à Fondcombe quelques semaines, Palomi aurait recouvré son état initial. Il semble que le joueur de Palomi ait décidé les choses autrement, apparemment la nouvelle personnalité de la chasseuse intrépide, décidée, individualiste semble convenir à son joueur. |
une nouvelle pierre dans notre jardin !! _________________ Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe |
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