Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum Forum oliviermarlet.free.fr
Jeux de société & Langages Web
 
 Retour au siteRetour au site   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions sur les règles
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum -> Règles du jeu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loss



Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 11
Localisation: Québec

MessagePosté le: 17-03-2010 04:31:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour messieurs,

C'est excellent comme ajout. Mais je penses que celui qui esquive devrait pouvoir choisir entre son agilité ou son combat dans le cas d'un corps-à-corps. Car je vois mal un As du combat (exemple : 8 ) avoir du mal à esquiver car son agilité est à 2. (Je sais que

Par contre, on pourrait préciser que pour utiliser le combat, il faut une arme. Ainsi l'esquive avec une arme pourrait s'interpréter aussi comme une parade.

En y pensant, l'idée d'utiliser le combat pour esquiver s'applique aussi contre un tir. On a qu'à penser à Aragorne qui fait dévier la dague lancer par l'UruKai sur les rives de l'Anduin près des chutes de Rauros!

Pour la technique de combat esquive, elle devrait être réservé au corps-à-corps, mais je devrais pouvoir l'utiliser contre une arme de tir. Cependant, cela n'empêche pas un tireur d'esquiver un tir ou un coup à l'aide de son agilité(et non son tir).

Au plaisir,
Loss
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loss



Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 11
Localisation: Québec

MessagePosté le: 18-03-2010 02:44:17    Sujet du message: Répondre en citant

Car je vois mal un As du combat (exemple : Cool avoir du mal à esquiver car son agilité est à 2. (Je sais que

Je suis désolé pour le message précédent, voici ce que je voulais dire :

Car je vois mal un As du combat avec une valeur de 8 avoir du mal à esquiver car son agilité est à 2. (Je crois que ça déjà été dit mais ça n'apparait pas dans la dernière formulation de la règle)

Voilà.

Loss
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loss



Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 11
Localisation: Québec

MessagePosté le: 12-04-2010 01:13:36    Sujet du message: Récupération des points de santé Répondre en citant

Avez-vous pensez à une méthode de récupération des points de santé autre que les herbes, les potions, les premiers soins, la chirurgie? Quelquechose du genre récupération naturelle au fil des jours?

J'ai expérimenté la méthode suivante : une nuit de sommeil + repas + eau permet de récupérer l'équivalent de sa carrure en point de santé, variable selon la situation (endroit calme et sécuritaire, qualité du repas, eau fraîche, etc) Conclusion, ça bien été. C'était assez fluide et équilibré avec le déroulement du jeu.

Avez-vous d'autres méthodes?

Loss
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 13-04-2010 21:50:26    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, c'est possible qu'on ait oublier de formaliser ça...
Ta proposition me semble raisonnable mais je resterai plus souple pour l'utilisation d'une telle règle puisque de nombreux critères entre en jeu. On va réfléchir à ça et on essaye de formaliser quelques chose qui figurera dans la prochaine version des règles...
Merci de ta vigilance Wink

Lilive
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 16-04-2010 20:18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Après en avoir discuté entre nous, il s'avère que ce n'est pas un oubli...
Nous avons effectivement beaucoup d'éléments de règles qui pourraient être développés davantage mais nous sommes partis du principe que la lecture et compréhension des règles actuelles pouvaient suffire pour insiter les joueurs à ajouter leurs propres règles selon leur besoin.
Détailler nos règles minutieusement nous éloignerait d'un de nos objectifs : la simplicité.

Ta proposition de règle prouve que notre démarche fonctionne Very Happy

Arrow Peut-être devons-nous être plus explicite dans nos règles pour expliquer cette "philosophie" du "On fait simple, mais rien ne vous empêche de complexifier selon vos envies".

Arrow Pourquoi ne pas ouvrir un topic pour chaque proposition de règles nouvelles dans la section "Règles du jeu" pour que les autres joueurs puissent en profiter ?
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loss



Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 11
Localisation: Québec

MessagePosté le: 17-04-2010 03:00:18    Sujet du message: Répondre en citant

C'est super, je comprends très bien votre intention et je trouves ça excellent. Je suis désolé si vous avez pris mon commentaire comme un manque. C'était plutôt pour avoir une idée de la manière dont vous gérer ce point, si vous le faites.

J'aimerais quand même savoir si vous octroyez des points de santé au personnage qui se repose une journée ou plus. Je vous demande cela, juste pour échanger en tant que conteur, pas nécessairement pour le formaliser une règle.

J'adore vos règles, garder le cap.

Merci.
Martin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 21-04-2010 19:25:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Loss
merci beaucoup pour tes encouragements, ça fait très plaisir ! Surtout, une grande satisfaction de savoir que tu joues en utilisant ces règles que nous élaborons depuis maintenant quatre ans... avec, il est vrai une certaine intermittence, parfois même une certaine désinvolture ! C'est pourquoi tes remarques nous sont très précieuses puisqu'elles nous obligent à remettre le nez sur des points peu ou pas abordés !

Pour ma part, concernant la gestion de la fatigue, j'ai toujours abordé la question sous le point de vue de la vraisemblance, considérant le contexte des personnages et surtout considérant l'impact dramatique que je souhaite appliquer aux évènements vécus par les personnages. J'octroie rarement plus de 2 points de santés par nuit de sommeil... La vraisemblance impose à des personnages fatigués ou blessés de trouver les moyens de se requinquer soit par des moyens externes (herbes ou spécialités) soit par des moyens internes (le repos !). Quoi qu'il en soit, les personnages que j'ai fait joués se sont toujours fait soignés par l'un d'entre eux (ou plusieurs !) et sinon, je considère la fatigue comme un allier du conteur dans la création d'une atmosphère de tension. Par conséquent j'essaie de l'utiliser à bon escient !

Je voudrais maintenant revenir sur le livre de règle, tel que nous l'avons conçu. Je risque de répéter ce qu'écris Lilive plus haut, mais c'est pas grave !

Nous considérions impossible et inadéquate de formaliser et de simuler tous les constituants du réel. Il nous a semblé que le système en deviendrait artificiel et difficilement utilisable. Nous avons toujours souhaité éviter les tableaux ! D'ailleurs, il y en a très peu !
Ce que nous pensons, c'est que le système est suffisamment malléable pour permettre aux conteurs désireux d'aller plus loin de le faire en respectant les quelques pistes que nous proposons.

Si toi et tes joueurs testez des points de règles qui vous semblent intéressant et de nature à améliorer ce jeu, alors surtout n'hésite pas et envoie-nous tes propositions détaillées et nous les discuterons !

à plus
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 21-04-2010 19:59:18    Sujet du message: Répondre en citant

loss a écrit:
je vois mal un As du combat (exemple : 8 ) avoir du mal à esquiver car son agilité est à 2...

En fait je considère que la Résistance, qu'il faut dépasser pour ensuite toucher, intègre déjà la capacité technique ou innée du personnage à esquiver ! Un personnage puissant et résistant est plus difficile à toucher et/ou à blesser car il esquive et se positionne de manière à prendre les coups moins frontalement...

Et ceci est bien évidemment valable pour le Combat comme pour le Tir !

L'esquive avec l'Agilité est une action dévolue uniquement à cette tentative mais ne doit pas être considérée comme une manière facile d'éviter un combat. Esquiver cela peut éviter de prendre des coups mais surtout cela empêche de riposter (sauf cas de réussite critique interprétée par le conteur) la passe-d'arme suivante. Si on utilise le score de Combat ou de Tir on en viendrait, je pense, à des scènes très dansantes mais peu martiales ou tout le monde tenterait l'esquive !

Le combat, au corps-à-corps ou à distance, se voulait simplifié dans sa simulation en évitant les jets de dés à n'en plus finir... 3/4 d'heures sur un combat avec un gob'... nous en avions trop fait et n'en voulions plus... Alors nous avons choisit d'intégrer dans la Résistance tous les facteurs utile au personnage pour ne pas recevoir les coups et pour être "coriace" ! L'esquive est déjà dans la difficulté à toucher un personnage !

Si l'un de tes joueurs souhaite que son perso soit difficile à toucher, il faut qu'il augmente avant tout sa résistance !
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loss



Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 11
Localisation: Québec

MessagePosté le: 25-04-2010 01:51:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quand on se fait attaquer (corps à corps ou tir), il est possible de tenter d'esquiver par un test d'Agilité.
1. Annoncer avant l'assaut que l'on veut esquiver.
2. Après les résultats de l'attaque, faire un test d'Agilité avec comme seuil la valeur de Combat de l'attaquant.
3A. Si le test échoue, les coups sont subits avec, en plus, autant de points de dégâts supplémentaires que d'échecs critiques.
3B. Si le test réussit, aucun coup n'est subit. Le joueur peut tenter une action supplémentaire (riposte, fuite) s'il a obtenu au moins autant de réussites critiques que l'attaquant.


J'ai essayé cette règle et ça fonctionne très bien. Ça n'allonge pas le combat, ça apporte une certaine variété dans les combats. J'aime bien.

Merci pour la réponse sur la récupération de la santé, je prends des notes. Smile

Loss
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 26-04-2010 13:38:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Loss,
merci pour les tests en direct !
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum -> Règles du jeu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com