Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum Forum oliviermarlet.free.fr
Jeux de société & Langages Web
 
 Retour au siteRetour au site   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

On repart à zéro ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum -> Règles du jeu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 21-08-2011 19:32:51    Sujet du message: On repart à zéro ? Répondre en citant

Je viens de commencer la lecture des règles de Maléfices... un vieux jdr (je ne sais pas s'il est encore édité).
Quelques surprises intéressantes... et qui me font poser quelques questions sur la légitimité de certains concepts de base posés pour Quenta.

Tout d'abord la base de description des personnages me semble intéressante.
- Constitution (santé et résistance)
- Aptitude physique (force)
- Perception (perception et instinct)
- Habileté (agilité)
- Culture générale (intelligence)
5 caractéristiques là où on en a 4 pour Quenta, rien de bien différent dans le fond (on a rassemblé Constitution et Aptitude physique).

Là où ça devient intéressant est la manière dont sont définies ces caractéristiques :
1. On commence par l'âge entre 21 et 60 ans de manière aléatoire.
2. On détermine la Constitution de manière aléatoire aussi.
3. La constitution influe sur l'Aptitude Physique (= Force) : ça on fait pareil.
4. L'âge influence assez fortement sur les caractéristiques autre que la constitution :
- perception optimale vers 36-40 ans, en baisse avant et après (handicapant après 50 ans) ;
- habileté optimale entre 31 et 35 ans, en baisse avant et après (handicapant après 45 ans) ;
- culture générale en fonction de l'âge : bas pour les jeunes, élevé pour les plus vieux ;
- aptitude physique en fonction de l'âge : élevé pour les jeunes, bas pour les plus vieux ;
5. La profession influe sur tout ça (comme dans Quenta).

La "nouveauté" intéressante, c'est cette notion d'âge qui influence très simplement et très logiquement les caractéristiques.
Est-ce un concept à ajouter dans Quenta ? Moi ça me plaît beaucoup !
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 22-08-2011 15:12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Autre élément intéressant dans Maléfices :
Lorsque la santé baisse, la force baisse en parallèle. Ce qui est logique mais pénible à gérer ! Soit ça oblige à avoir un tableau de valeur en permanence sous les yeux pour avoir les valeurs à jour, soit trouver une astuce pour tenir à jour ses valeurs sans avoir à écrire et gommer en permanence ! Un système du genre un trombone qui glisse le long d'une carte comportant les différentes valeurs ?
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 22-08-2011 15:52:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis a priori pas contre l'ajout de nouvelles règles et pourquoi pas intégrer l'âge dans le calcul des descripteurs...
mais tu complexifies là !
On avait dit pas trop compliqué !
Mais, soit, pourquoi pas... pas contre je suis n'aime pas l'aléatoire. Quand on crée un personnage il faut pouvoir choisir son alter égo !
Ça veut dire aussi qu'il faut élaborer une classification des tranches d'âges par descripteurs. Il doit y avoir systématiquement des avantages et des inconvénients à chaque tranche.

Baisser la force en même temps que la santé, oui pourquoi pas, mais il n'y a pas que la force qui baisse quand on a bobo !
Je pense que ce la se gère tout simplement par des malus au jet ou des seuils de difficulté augmentés.

Autre point : cela va également compliquer le module de création des personnages sur le site de Quenta !
Et tu vois déjà la question subsidiaire et néanmoins traitre qui arrive : ne faut-il pas déjà remanier ce site pour prendre en compte les dernières avancées de la création des personnages ?
Mais n'est-ce pas l'occasion alors d'y aller franchement et d'ajouter tout ceci !
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 22-08-2011 23:22:38    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord sur tout ça !
Pour l'âge, bien sûr ce serait au choix et bien sûr on équilibrerait les avantages et inconvénients (conception assez sympa dans Maléfices).
Mais effectivement, c'est complexe : déjà c'est un paramètre supplémentaire et en plus il faut gérer des échelles d'âge selon les races qui varient énormément (comment gérer l'éternité ?)...
Bref, on peut garder l'idée que l'âge influence et en faire un paragraphe pour que les joueurs en tiennent compte lors de la création du perso, sans que cela passe par une quantification très précise.

Pour la Force subissant les aléas de la santé, oui il y a les malus et oui ça peut suffire. Ce qui est intéressant dans Maléfices c'est que cet aspect fait partie des règles courtes destinées aux joueurs et que ce sont eux-mêmes qui gèrent cela sur leur feuille de perso, là où dans Quenta c'est un aspect traité subjectivement par le Conteur. Là encore, c'est une complexification pour le joueur et ce n'est pas sûr qu'on gagne à intégrer cette conception.

Bon, c'était juste pour relancer le débat et montrer qu'on pèse chaque point de règle avant de la poser sur papier !
Oui il faut que je trouve le temps de reprendre le site... Confused
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 23-08-2011 19:32:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
il faut gérer des échelles d'âge selon les races qui varient énormément (comment gérer l'éternité ?)...

oui pas simple !
On pourrait effectivement se creuser la cervelle, mais ça deviendrait complexe s'agissant des elfes. Il ne vieillisse pas de la même manière... le temps n'a pas l'influence néfaste qui accable humain, hobbits et nains !
Peut-être pouvons-nous exclure les elfes de ces modificateurs dûs à l'âge et cela simplifiera les choses !

N'oublions pas, ou plutôt, n'oublie pas tout le boulot qu'il te reste sur le site ! En plus tel que je te connais tu vas vouloir tout refaire !
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 30-08-2011 21:12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement...
Le plus simple pourrait peut-être un paragraphe concernant l'âge qui, avec quelques exemples indiquent comment mettre en adéquation l'âge avec certains descripteurs qui en dépendent. Quand cette adéquation n'existe pas, comment nécessairement y remédier par une explication logique dans le background. Malgré son âge avancé, mon humain a une agilité exceptionnelle ! C'est parce qu'il s'entretient au quotidien avec des exercices de gym et fait très attention à son alimentation (pas de Mac Do' !)...

Ce sera déjà pas mal...
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 23-01-2013 15:39:41    Sujet du message: Répondre en citant

On pourrait aussi considérer le phénomène à l'envers. Au lieu de choisir l'âge et que cela influe sur les caractéristiques (ce qui peut frustrer le joueur se préoccupe davantage de ses caractéristiques que de son âge), ce pourrait être de "calculer" automatiquement l'âge en fonction des races et des caractéristiques choisies. Ainsi, une fois le perso créé, on indique au joueur que son perso a théoriquement tel âge et cela devient juste une information de description du personnage en adéquation avec les reste puisque calculée avec un algorithme logique.
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 23-01-2013 16:16:25    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais alors là va falloir sérieusement réfléchir à la modélisation de cette notion !
Ça me parait très compliqué, trop peut-être ! Imagine, il faut prendre chaque caractéristique, la considérer par rapport à une moyenne valable pour la race, considérer un écart tolérable à cette moyenne (il y a des vieux bien plus véloce que certains jeunes !), puis définir une fourchette d'âge !
Un algorithme logique ne peut pas rendre compte d'une subtilité, subjectivité...

A mon avis c'est trop compliqué, et une fois encore les elfes sont exclus de cette notion. Dans leur cas, c'est plutôt leur lassitude et leur désespoir qui serait déterminant dans l'appréhension du temps passé en Terre du Milieu !
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edhelmellon



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 61
Localisation: La Tour Blanche (celle d'Orléans...)

MessagePosté le: 23-01-2013 17:33:12    Sujet du message: Répondre en citant

Hop, je m'incruste à la conversation.
L'idée de départ est intéressante mais probablement complexe à modéliser. On peut simplifier la chose en attribuant, au moment de la création de son personnage, un indice de vieillesse (ou de lassitude pour les elfes) à partir duquel les calculs sont effectués pour pondérer les caractéristiques. Pourquoi pas...
Après je suis d'accord avec Eotain ; pour ma part, je souhaite être maître de la création de mon personnage, de mon "avatar". Et puis l'âge dépend aussi du background que l'on souhaite donner à son perso etc. Bref, je dirai que l'âge ne doit pas être considérer comme une caractéristique pure mais comme un enrobage scénaristique : libre au MJ de considérer : "Untel, ton grand âge ne te permet pas d'effectuer ce saut avec le même SD que tes compagnons, je te rajoute +1".
_________________
Edhelmellon
Pour vous servir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 23-01-2013 23:04:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec vous : l'âge n'est pas une caractéristique mais une information à intégrer au background. Dans ma vision de la chose, la création, l'algorithme donnera une proposition d'âge qui soit cohérente avec les caractéristiques définies par le joueur, donc un indice effectivement, pas une valeur immuable.

Et je prends bien l'algorithme inverse : on ne va pas calculer ou pondérer les caractéristiques en fonction de l'âge, mais bien estimer l'âge en fonction des caractéristiques choisies. Ainsi, pas de frustration sur un âge qui modifierait vos précieuses caractéristiques.

Ainsi, puisqu'on peut travailler sur des courbes de croissance/décroissance (la faiblesse de la jeunesse et de la vieillesse), l'algorithme pourra parfaitement proposer deux âges (un jeune et un vieux par exemple). Par ailleurs, l'âge calculé ne sera qu'une proposition théorique : libre au joueur de s'en affranchir (par un enrobage scénaristique) en justifiant pourquoi son personnage, bien que plutôt faible physiquement, est malgré tout dans la force de l'âge car il a eu une maladie grave dans sa jeunesse qui a limité sa croissance.

Les Elfes ne sont pas exclus de cette notion, ils ont été jeunes et inexpérimentés eux aussi. En revanche, ils ne subissent pas les affres de la vieillesses, ce n'est donc pas une "courbe en cloche" comme pour les autres races. Mais ça n'empêche pas de modéliser aussi leur âge, juste qu'avec telles caractéristiques, l'algorithme va proposer que l'Elfe peut avoir entre 500 et 5000 ans !!! Au joueur de choisir dans cette fourchette et éventuellement de le justifier.

Pour ce qui est de la complexité... héhé, ce n'est pas un argument : vous me dites "modéliser", moi je fonce ! Wink
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum -> Règles du jeu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com