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Edhelmellon
Inscrit le: 06 Déc 2006 Messages: 61 Localisation: La Tour Blanche (celle d'Orléans...)
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Posté le: 24-01-2013 09:29:32 Sujet du message: |
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Citation: |
son personnage, bien que plutôt faible physiquement, est malgré tout dans la force de l'âge car il a eu une maladie grave dans sa jeunesse qui a limité sa croissance. |
Ou bien : il n'a pas mangé tous les épinards que sa maman lui avait préparé.
Je sens que tu es bien motivé pour intégrer cette notion d'âge. Au final, ce que tu dis me semble cohérent, à tester donc ! _________________ Edhelmellon
Pour vous servir... |
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Lilive Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 02 Déc 2006 Messages: 344 Localisation: Tours
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Posté le: 24-01-2013 15:25:09 Sujet du message: |
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J'ai un algorithme...
Voici ce que donne mon premier test :
URIEN (nain)
CA=4 / AG=1 / SE=1 / IN=1
âge estimé : 23 ans
BARAN (humain)
CA=2 / AG=1 / SE=1 / IN=3
âge estimé : 19 ans
Mais ce que je vois déjà c'est que certaines caractéristiques vont être délaissées au profit des compétences (on ne développe pas l'agilité mais on développe le tir par exemple).
Donc il vaudrait mieux que je fasse une moyenne des compétences dépendants des caractéristiques plutôt que de prendre en considération les caractéristiques seules.
Je révise ma copie... _________________ Olivier |
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Lilive Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 02 Déc 2006 Messages: 344 Localisation: Tours
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Posté le: 24-01-2013 16:01:13 Sujet du message: |
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Donc après prise en compte des compétences dans le décompte, j'arrive à ça :
URIEN (nain) = 35 ans
BARAN (humain) = 23 ans
ALICANTE (dunadan) = 35 ans
ERYDION (dunadan) = 30 ans
LILY (hobbit) = 23 ans
Bon du coup, j'ai l'impression que ça fait vieux pour se lancer dans l'aventure globalement...
Et en même temps, vu que l'âge ne va pas être recalculer à chaque fois qu'on développe le personnage (ce serait un peu le bordel de justifier un rajeunissement soudain), peut-être que mon premier algorithme est le bon !
Ce qui donnerait pour chacun :
URIEN (nain) = 23 ans
BARAN (humain) = 19 ans
ALICANTE (dunadan) = 26 ans
ERYDION (dunadan) = 27 ans
LILY (hobbit) = 18 ans
Ce qui me semble des âges assez cohérents pour se lancer dans l'aventure. Qu'est-ce que vous en dites ? _________________ Olivier |
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Eothain
Inscrit le: 06 Déc 2006 Messages: 238 Localisation: Tours
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Posté le: 04-02-2013 11:51:41 Sujet du message: |
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J'en dis que j'aimerai en savoir un peu plus sur ta manière de modéliser la chose ! Le principe d'utiliser les caractéristiques pondérées par les compétences me semble une bonne chose. Un joueur fera évoluer son personnage de préférence par le deuxième niveau, le premier, plus cher, est certes plus valorisant mais sera augmenté plus rarement. Le niveau des compétences semblerait rendre plus compte du temps qui passe.
Ensuite, il y a une chose que tu viens de soulever dans tes derniers messages, la notion de départ en aventure... il s'avère que les personnages de la Terre du Milieu partent en aventure assez tard :
pour les hobbits entre 28 et 51 ans (Bilbo 51, Frodon 50, Samsagace 38, Merry 36 et Pippin 28 ). Leur majorité intervient tard, 33 ans, a priori et sauf forte-tête ou inconscient ils ne partiront pas avant cet âge là.
pour les humains, il y a moins d'exemples mais si on prend les frères Boromir et Faramir au moment où ils apparaissent dans le Seigneur des anneaux, ils sont déjà assez agés : 40 et 35 ans. A mon avis, pour les humains le départ pour l'aventure doit vraiment dépendre de l'histoire du personnage, mais un noble devrait attendre un peu plus longtemps, son apprentissage et ses devoirs sont pesant et le bloquent plus longtemps.
pour les nains, cela arrive encore plus tard, les plus jeunes de la compagnie d'Erebor Fili et Kili ont respectivement 82 et 77 ans quand ils rejoignent Bilbo chez lui. Les jeunes nains sont longuement protégés et ne devraient pas quitter leur clan avant l'âge déjà avancé de 75 ans.
pour les dunedain cela me semble compliqué, à mon avis, les jeunes seront très protégés car cette race, sur le déclin, prendra très au sérieux tout forme de risque prématurée. Ils ne devraient pas pouvoir quitter les lieux protecteurs avant d'avoir fait la preuve de leur habileté à survivre, ou bien de s'être dégagé de certains devoirs... pas d'aventures avant 40 ans, sauf histoire particulière.
pour les elfes c'est encore plus compliqué, je ne sais pas si on peut apporter de cadre clair. L'un des exemples quantifiable est celui des jumeaux Elladan et Elrohir fils de Celebrian et d'Elrond, quand ils ont secouru leur mêre, kidnappée par des orcs en 2509 TA, ils avaient déjà 2379 ans ! Quoi qu'il en soit, des elfes ne devraient pas partir avant un âge très avancé !
Dans ta modélisation tu devrais pouvoir intégrer des seuils et aussi proposer des fourchettes qui laisseraient le choix au joueur de choisir. _________________ Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe |
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Lilive Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 02 Déc 2006 Messages: 344 Localisation: Tours
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Posté le: 05-02-2013 12:51:34 Sujet du message: |
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Tout ce que tu soulèves est très juste et en particulier sur le fait qu'on ne part pas à l'aventure au même âge qu'on arrive à l'université... grosse erreur de ma part ! Toutefois, le "départ à l'aventure" n'est pas qu'une notion mais bien le fond de ce qui nous intéresse.
Lors de la création du personnage, en fonction des valeurs descriptives choisies, un âge sera proposé : puisqu'on se situe à l'orée de la première aventure, c'est bien l'âge de ce départ qui nous intéresse.
Au fil des aventures, et donc du temps, le personnage va évoluer. Mais il serait totalement farfelu de vouloir recalculer à chaque fois cet âge !!! L'âge du personnage ne peut dès lors être donné que par la logique de la succession des scénarios et donc de la chronologie propre aux aventures vécues.
Ma modélisation intègre effectivement des seuils.
Ma première modélisation (qui me semblait donner des âges trop vieux, à tort) prenait en compte les compétences en plus des caractéristiques, ce qui était finalement plus juste et plus proche, au niveau du résultat, de ce que tu soulèves. De plus, dans ma modélisation, j'ai une sorte de courbe. L'âge que j'ai récupéré est celui se trouvant dans la pente ascendante de la courbe, mais il existe aussi un autre âge qui se situe dans la pente descendante, pour un personnage plus vieux donc ! Je ne l'ai pas sélectionné en me disant que c'était peu réaliste d'avoir un personnage qui soit en phase de régression plutôt que de développement.
Mais au regard de tes arguments, je me dis qu'on peut effectivement considérer un Biblio en phase de régression (légère) parce qu'il s’encroûte dans sa routine avant le passage de Thorïn et Compagnie, mais que son départ dans l'aventure lui aura donné un second souffle, comme une seconde jeunesse !
Et n'est-ce pas quelque part ce que nous cherchons nous aussi qui nous investissons passé la trentaine dans une activité ludique d'adolescent ? _________________ Olivier |
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Eothain
Inscrit le: 06 Déc 2006 Messages: 238 Localisation: Tours
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Posté le: 05-02-2013 13:26:55 Sujet du message: |
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Parfait si nous sommes d'accord !
pourras-tu proposer des exemples ? _________________ Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe |
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Lilive Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 02 Déc 2006 Messages: 344 Localisation: Tours
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Posté le: 05-02-2013 14:43:00 Sujet du message: |
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Je considère 4 courbes différentes pour chacune des 4 caractéristiques.
1. Evaluation des caractéristiques pondérées
Chaque caractéristique est pondérée par les compétences comme suit :
Carrure = ((Santé/10)+Présence+Résistance+Combat+(Carrurex4))/8
Agilité = (Combat+Tir+(Agilitéx2))/4
Sensibilité = (Tir+Perception+(Sensibilitéx2))/4
Intelligence = (Courage+Raisonnement+(Intelligencex2))/4
Chaque calcul donne donc le même intérêt à une caractéristique que l'ensemble des compétences qui en découlent.
2. Modélisation des courbes
Carrure, Agilité, Sensibilité = courbe en cloche (décroissance de la vieillesse)
Intelligence (et toutes pour les Elfes) = courbe croissante
Paramètres à intégrer pour chaque caractéristique et pour chaque race :
- âge D de décès (ou quand il n'est plus possible de prendre part à une aventure)
- âge N où on peut considérer que la caractéristique est optimale
Les elfes se voient accorder généreusement une durée de vie de 8000 ans (ce qui correspond grosso-modo à la somme des Ages qu'ont connus les Elfes dans la chronologie de Tolkien).
En réalité, on a l'équivalent de 2 droites (l'une de 1 à N et l'autre de N à D) :
1 an = Carac à 1
N ans = Carac optimale
D ans = Carac à 1 pour CAR, AGI, SEN des non-elfes ; optimale pour INT des non-elfes et pour toutes les carac des elfes.
3. Estimation de l'âge
Ainsi, il est possible pour chaque caractéristique de donner un âge sur la partie croissante et un âge sur la partie décroissante (sauf pour l'intelligence et sauf pour les elfes). J'obtiens donc un âge avant optimum et un âge après optimum (quand il y a un après).
L'estimation finale est seulement une moyenne des âges obtenues pour chacune des 4 caractéristiques...
Après il faut faire jouer les paramètres pour obtenir quelque chose de réaliste. Celui sur lequel il faut que je travaille est l'âge de départ, dans le modèle ci-dessus à 1 ans, mais qui pourrait être l'âge minimale pour partir à l'aventure...
Toutefois, pour en revenir à l'âge minimal pour partir à l'aventure, tes arguments se fondent sur ce que Tolkien a raconté. Mais pourquoi en tant que joueur, on ne pourrait pas avoir envie de jouer un gamin de 16 ans orphelin qui a besoin d'une aventure initiatique pour apprendre à se maîtriser ? Bref, pourquoi ne pas autoriser à s'écarter du modèle tolkiennien ?
Le calcule propose un âge calculé de manière plutôt logique et objective. Ceci n'est qu'on indice donné au joueur pour alimenter le background du perso. Libre à lui de dire, "non, il est beaucoup plus jeune mais il a de l'expérience car il a bourlingué" ou "non, il est beaucoup plus vieux car il est resté sous le giron parental jusqu'à la mort de ses parents et a peu d'expérience".
A nous ensuite de rédiger un paragraphe dans les règles au niveau du background pour donner une information indicative sur le modèle standard que peuvent suivre les joueurs mais dont ils sont tout à fait libres de se détourner s'ils le justifient. _________________ Olivier |
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Eothain
Inscrit le: 06 Déc 2006 Messages: 238 Localisation: Tours
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Posté le: 06-02-2013 09:19:47 Sujet du message: |
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ok pour tes principes de modélisation ! J'ai du mal à visualiser... mais je te fais confiance !
Ok pour le principe des deux types de courbes, j'aurai presque tendance à appliquer une courbe croissante à la Sensibilité aussi, pas seulement à l'intelligence... y a pas de raisons !
Sinon, rien n'empêche bien sûr de partir à l'aventure à 16 ans, seulement si on le justifie par un passé particulier. Je ne considère pas possible qu'un enfant elfe vive l'expérience de l'orphelin humain de 16 ans, ou alors il faut bien bétonner. _________________ Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe |
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Lilive Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 02 Déc 2006 Messages: 344 Localisation: Tours
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Posté le: 07-02-2013 01:10:19 Sujet du message: |
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Eothain a écrit: |
j'aurai presque tendance à appliquer une courbe croissante à la Sensibilité aussi, pas seulement à l'intelligence... y a pas de raisons ! |
Bah si ! Pour les mortels, quand on vieillit, les sens s'émoussent : on voit moins bien le Big Deal, ça nous oblige à nous approcher du poste et, malgré cette proximité, on est obligé de monter le son car on entend pas très bien ce que dit Lagaf... Après c'est sûr que ça ne tombe pas forcément à zéro : on n'est généralement pas sourd et aveugle à 80 ans, mais ça peut arriver ! En modélisation ça se traduit simplement qu'on peut considérer qu'en fin de vie, la caractéristique tombe vers 3 ou 4, mais pas à 0 (je prends en compte ce paramètre de valeur de caractéristique en fin de vie dans ma modélisation). _________________ Olivier |
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Eothain
Inscrit le: 06 Déc 2006 Messages: 238 Localisation: Tours
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Posté le: 07-02-2013 10:01:58 Sujet du message: |
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ce que tu décris là c'est la perception que nous offrent nos 5 sens et effectivement cela décroît avec l'âge, logique !
par contre la sensibilité c'est autre chose... en plus des sens ! et là cela croît avec l'âge, dans l'idéal !
mais bon il faudrait changer toute notre conception matérialiste pour coller à cette appréhension... donc non !
en conclusion, faisons comme tu dis ! _________________ Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe |
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