Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum Forum oliviermarlet.free.fr
Jeux de société & Langages Web
 
 Retour au siteRetour au site   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

On repart à zéro ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum -> Règles du jeu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Edhelmellon



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 61
Localisation: La Tour Blanche (celle d'Orléans...)

MessagePosté le: 15-02-2013 09:49:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je m'incruste encore une fois alors que tout est déjà dit et je vais tenter, tant bien que mal, de me raccrocher au wagon.
Concernant les calculs, rien à redire, comme Eotain je n'ai rien compris mais je te fais confiance.

Par contre, je pense clairement que la race doit pondérer le résultat de la modélisation.
Si je reprends, par exemple, les calculs que tu avais effectué (Urien, nain, 35 ans ; Baran, humain, 23 ans ; Alicante, dunadan, 35 ans ; Erydion, dunadan, 30 ans ; Lily, hobbit, 23 ans), cela ne me semble pas coller. Lily et Urien sont beaucoup trop jeunes pour partir à l'aventure, c'est comme si l'on considérait que Urien avait 9 ans en âge humain... C'est vrai qu'il n'y a pas d'âge pour débuter une aventure, mais tout de même...
Il me semble indispensable d'ajuster le résultat en fonction de la race, en appliquant par exemple un multiplicateur x2 pour les nains (donc 70 ans pour Urien, âge tout à fait honorable pour la première aventure d'un nain à la barbe fraîche). On pourrait appliquer un multiplicateur x1,5 pour les hobbits (environ 34 ans pour Lily), aucun multiplicateur pour les humains, et un multiplicateur x1,2 pour les dunadan (respectivement 42 et 36 ans pour Alicante et Erydion).
_________________
Edhelmellon
Pour vous servir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 24-02-2013 22:53:31    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, je ne suis pas du tout d'accord avec cette modélisation... Confused
De mon point de vue (peut-être faux), le processus d'apprentissage des différents peuples quels qu'ils soient suit le même rythme, même si certains vivent plus longtemps que les autres. Oui, pour un chien qui à 15 ans, on considère qu'il correspond à un vieil humain. Non un elfe n'atteint pas l'âge adulte à 100 ans. Ou cela signifierait que les Elfes ont un processus d'apprentissage plus lent que les Hommes ??? Pas d'accord. Donc, selon moi, pour tous les peuples, à 15-20 ans, on est adolescent et à 25-30 on est adulte. Donc la courbe ascensionnelle est la même pour tout le monde dans sa première partie (phase d'apprentissage jusqu'à l'âge adulte) mais diffère ensuite pour la phase de "dégénérescence" lors de la vieillesse (pour ceux qui sont concernés et selon la durée de vie. En fait, si un peuple vit plus longtemps c'est qu'il "dégénère" moins vite ou pour les Elfes, qu'il ne dégénère pas du tout et se lasse de cette immortalité.
C'est mon point de vue...
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 25-02-2013 10:44:22    Sujet du message: Répondre en citant

La question, les amis, n'est pas seulement de se demander à quel âge un nain voit sa barbe pousser ou à quel âge un elfe pousse la chansonnette, pour la première fois, devant une assemblée d'illustres ainés, non. La question est simplement de savoir à partir de quel âge (hors cas particulier, on parle ici de la règle tacitement admise) il est acceptable pour une société de voir un de ses membres quitter la protection du village-mine-cabane-camp. Ce que j'ai écrit quelques messages plus haut mes amis.
Pour cela il suffit de prendre l'âge des personnages jeunes des différents bouquins.

Lilive, en somme, il faut établir des seuils minimaux. On verra ensuite au cas par cas !
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edhelmellon



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 61
Localisation: La Tour Blanche (celle d'Orléans...)

MessagePosté le: 25-02-2013 10:45:32    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec toi concernant la courbe d'apprentissage, similaire pour tous les peuples.
Mais je crois qu'il faut aussi prendre en compte l'aspect sociologique propre à chaque peuple. Tous les aventuriers sont dans la force de l'âge au même moment, certes, mais l'influence des us et coutumes des peuples joue énormément sur l'instant où chacun s'émancipe de ses proches ou de son peuple pour partir à l'aventure. Les personnages sont en quelque sorte conditionnés par les sociétés qui les ont éduqué.
_________________
Edhelmellon
Pour vous servir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edhelmellon



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 61
Localisation: La Tour Blanche (celle d'Orléans...)

MessagePosté le: 25-02-2013 10:46:26    Sujet du message: Répondre en citant

damned, Eotain a été plus rapide que moi sur ce coup là !
_________________
Edhelmellon
Pour vous servir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 25-02-2013 10:46:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ed, mon pote, vient faire un bécot !!
t'as vu Lilive on est d'accord, sans se concerter !
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 28-02-2013 00:27:58    Sujet du message: Répondre en citant

Alors alors...
Je crois qu'on confond deux choses :
- l'âge de départ à l'aventure selon les peuples,
- l'adéquation entre l'âge d'un personnage et ses caractéristiques.

L'âge de départ à l'aventure, on l'a dans les exemples donnés par Tolkien et on peut s'en servir comme d'un indicateur pour le background : mon personnage part à l'aventure beaucoup plus jeune/vieux que la plupart des personnages de Tolkien issus du même peuple, comment l'expliquer ?

L'adéquation entre âge et caractéristiques, ce sont mes algorithmes pour proposer un âge indicatif à un personnage lors de sa création.

Dans les deux cas, ce sont des indices, des supports, pour construire le background. En revanche, je ne suis certain du tout qu'il soit pertinent de vouloir intégrer en paramètre des algorithmes ce fameux âge de départ à l'aventure... Je pense nettement plus intéressant de proposer à un joueur, toujours à titre indicatif, un âge déduit des caractéristiques, puis éventuellement à titre de comparaison, soit l'âge moyen de départ à l'aventure pour le même peuple ou, mieux, la liste des âges de départ à l'aventure pour les personnages connus !
(dans ce deuxième cas, ça nécessite une petite insertion en base de données... Wink )

Ma démarche est-elle claire ???
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 11-03-2013 15:11:27    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part c'est clair !
Il n'y a plus qu'à tester !
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 13-03-2013 09:17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, si tu as en tête ou le temps de rechercher l'âge de départ à l'aventure des différentes grandes figures de Tolkien, ce serait intéressant de proposer une liste par peuple comme référence.

Frodon et Biblon, c'est 50 ans je crois ?

dans l'intro de Tiers Âge, il y a écrit:
"Ainsi allèrent les choses jusqu'au moment où il frisa la cinquantaine. Son anniversaire approchait, et cinquante était un chiffre qui lui paraissait avoir quelque importance (ou augurer quelque chose). C'était en tout cas à cet âge que l'aventure était soudain advenue à Bilbon. Frodon commenca à ressentir de l'agitation, et les vieux chemins lui paraissaient trop battus. Il regardait des cartes et se demandait ce qu'il y avait au-delà de leur bordure : celles qui étaient faites dans la Comté montraient surtout des espaces blancs à l'extérieur des frontières. Il se mit à vagabonder de plus en plus loin et le plus souvent seul ; et Merry et ses autres amis l'observaient avec inquiétude. On le voyait souvent marcher en parlant avec des voyageurs étrangers qui commencaient à cette époque d'apparaître dans la Comté."

_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edhelmellon



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 61
Localisation: La Tour Blanche (celle d'Orléans...)

MessagePosté le: 13-03-2013 09:24:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bilbon a 50 ans au début du Hobbit.
Pour Frodon c'est plus compliqué : 33 ans (sa majorité donc) au moment de la fête de Bilbon. Puis un laps de plusieurs années (plus de 10 je crois) avant le départ de la Comté avec les autres hobbits).
Pour faire simple, on peut dire que leurs aventures débutent entre 40 et 50 ans.

Sinon pour revenir sur ton post Lilive, il faut en effet que l'âge reste à l'état de proposition : libre au joueur de s'y référer ou non.
_________________
Edhelmellon
Pour vous servir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum -> Règles du jeu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com