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Pursuites

 
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Lilive
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Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 25-02-2013 10:07:47    Sujet du message: Pursuites Répondre en citant

Je ne suis pas pleinement satisfait de la manière dont on gère les poursuites avec la caractéristique de déplacement. Pour rappel, la première valeur s'apparente à un nombre de cases de déplacement par tour, porté ensuite en cm entre parenthèses dans les cas où il n'y a pas carroyage. Mais cette valeur en cases me semble trop élevée pour représenter une caractéristique que l'on puisse tester à coup de dés...
On peut rester sur ce système, ça tourne quand même, mais si vous avez une idées, je suis preneur car cet aspect me laisse un sentiment d'inachevé...
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Olivier
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Edhelmellon



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Messages: 61
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MessagePosté le: 25-02-2013 10:17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être faut il faire une moyenne de la carrure et de l'agilité ?
La carrure symbolise le côté physique de la poursuite (endurance et vivacité), l'agilité plutôt le côté souplesse ou esquive d'obstacles.
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Eothain



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Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 25-02-2013 10:32:18    Sujet du message: Répondre en citant

dans la poursuite c'est effectivement la combinaison de plusieurs descripteurs qui doit rentrer en ligne de compte, je suis d'accord avec Ed.
Initialement nous avions défini la valeur de déplacement en fonction d'une capacité inhérente à chaque peuple : les elfes et les hommes se déplacent à 6 puis les hobbits et les nains à 5.

pourquoi ? comment on a fait ça déjà ? Moi, je m'en rappelle plus !

il faudrait revoir ça.

Le problème de prendre Carrure+ Agilité/2 c'est qu'on va se retrouver la plupart du temps avec des valeurs très basse.
pas satisfaisant. Il faudrait se retrouver sur des valeurs oscillant au minimum entre 3 et 5.

Je pense que la course, dépendant plutôt de l'agilité et un peu de la carrure, devrait être héritée de l'agilité à laquelle on additionne la moitié de la carrure (arrondi au supérieur).
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Eothain
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Lilive
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Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 04-03-2013 15:00:55    Sujet du message: Répondre en citant

Hahaha !
On est parti d'un système simple et petit à petit, on se repose les mêmes questions qu'avant et on complexifie la bêêête pour améliorer la simulation.
Voilà une démarche intéressante intellectuellement mais qui va nous pourrir nos règles ludiquement !
Bon pour vous résumer la situation, dans les règles on a :

Dans les règles officielles, il y a écrit:
La première valeur indiquée pour le déplacement a deux usages. Elle indique à la fois le nombre de D6 à lancer lorsqu’on veut tester la vitesse du personnage lors d’une course, mais aussi le nombre de cases dont peut se déplacer la figurine du personnage sur un plateau de jeu durant un tour. La seconde valeur (en centimètre) donne la distance à laquelle peut se déplacer la figurine si la surface de jeu ne comporte aucune case.


Je me souviens d'une discussion là-dessus : on fixe la chose pour chaque peuple (héritage direct) et ça évolue de 1 point quand l'agilité passe un certain seuil. Donc pas de Carrure prise en compte... pas très grave à mon sens. Donc on lance une brouette de dés pour tester la capacité à poursuivre un adversaire ! Mais quand c'est à cheval, c'est la valeur de déplacement du cheval qu'on prend en compte (normal). Du coup ça fait des plus grosses brouettes encore !
Bon au final, ça ne me semble pas très grave, pas si incohérent que ça... C'est juste que je ne me souvenais plus si cela était défini ou non. Alors on peut revoir tout ça, mais peut-être qu'on peut en rester là...

Voici ma réflexion pour affiner cela :
On marche à peu près tous à la même vitesse et seuls quelques champions peuvent se démarquer et aller plus vite : et c'est là qu'il faut ajouter 1 spécialité "Course" ou alors trouver un titre plus générique à la spécialité "Saut" pour intégrer cela dedans, tout simplement, ainsi qu'un niveau surnaturel à Equitation pour la poursuite à cheval.

Qu'en dites-vous ?

PS : n'oubliez pas de toute façon que si le Conteur a décidé qu'un adversaire doit fuir, il y arrivera quoi qu'indiquent les dés Laughing (puisque c'est écrit dans le scénario, sinon c'est le bordel !!!)
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Olivier
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