Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum Forum oliviermarlet.free.fr
Jeux de société & Langages Web
 
 Retour au siteRetour au site   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Battre le fer...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum -> Scénarios
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 28-02-2013 00:35:54    Sujet du message: Battre le fer... Répondre en citant

Tant que les souvenirs sont encore là...

Quelles sont les scènes qui vous ont captivées ?
Quelles sont les scènes qui ont été trop longues ?
Quelles sont les scènes qui auraient méritées un développement plus détaillé ?
Quand avez-vous pris du plaisir ?
Qu'est-ce qui vous a frustré ?

Lâchez-vous ! L'objectif est d'améliorer ce scénario mais aussi d'éviter de répéter des défauts dans les suivants. Par contre si vous avez aimé vous battre contre deux trolls, je vous en mettrais régulièrement ! Wink

Je concède mon manque de rigueur pour tenter de donner le même espace de parole à chacun et je m'excuse auprès de ceux (surtout celles, je crois) qui ont été lésé...
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 28-02-2013 10:14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit bilan n'est jamais simple, mais allons-y !

Impression générale d'abord : j'ai passé un très bon moment, l'humeur était très détendue et les joueurs se sont bien trouvés. On a joué longtemps, 5 heures, mais le temps est passé plutôt vite.

Joueurs : on s'est planté plusieurs fois par manque d'habitude et d'investissement dans nos personnages. Les réflexes sont parfois dur à réacquérir ! Ça viendra avec les parties suivantes !

Personnages : J'exprime là le regret que nous n'ayons pas eu tous nos personnages aux mêmes niveaux, dommage ! J'exprime mon grand contentement d'avoir décidé de commencer avec des personnages déjà expérimenté (pour 3 d'entre nous), ce qui nous a permis de tenter plus d'actions étonnantes, nous a ouvert plus de perspective et permis un investissement plus grand dans nos perso.

Conteur : le moment où nous avons cafouillé est dû en grande partie à notre manque de jugement, ce qui nous a fait perdre beaucoup de temps et pas mal de tension ! Je pense que là le conteur, mon cher Lilive, aurait peut-être dû laisser de côté ses penchants non-dirigistes et nous apporter une solution plus rapide ! J'ai peu apprécié ce moment de flottement qui a duré trop longtemps. Bien sûr tu as fini par nous le mâcher le travail (et plutôt souvent en fait par la suite !), mais là c'était un peu tard.
Au final, pour une partie de découverte, pour certains, de remise dans le bain après une longue interruption, pour les autres, et de création d'une nouvelle équipe, il était nécessaire, comme tu l'as pressenti, de proposer une partie linéaire et très soutenue par le Conteur ! Je pense qu'il ne faudra pas hésiter à nous mettre plus tôt sur les pistes.

l'histoire : le déroulement de l'intrigue m'a bien plut et les enjeux se sont bien révélés, j'en suis satisfait !

Le moins bien :
- La difficulté est de faire monter la pression, là, cela aurait peut-être pu être un tantinet plus tendu, même si c'était déjà bien mieux que souvent ! Mais bon j'en veux toujours plus : faire mourir un PNJ puissant fonctionne plutôt bien...
- Il faudrait penser à une manière d'investir plus les joueurs dans leur personnage (étant la première partie ce manque là est compréhensible). Intégrer des éléments de leur historique dans l'histoire, parfois une simple allusion fonctionne parfaitement !
- la scène survolée (j'en vois qu'une) : la tour de guet, il aurait fallu que nous arrivions plus tôt afin d'être témoin.
- une plus grande ampleur : mettre plus de méchant et plus de PNJ à nos côtés pour une tension guerrière palpable.

le bien
- Les enjeux de haute volée était là et cela c'est bien. Le personnage qui nous en a fait prendre conscience est arrivé au bon moment !

- les méchants étaient bon, encore trop en retrait, mais ils devront prendre plus d'envergure avec à leur tête une figure emblématique haïssable !

- Je te félicite du travail que tu as produit dans la préparation des indices ! C'était très captivant de se retrouver confronter à ces éléments : ça a bien fonctionné !

- La découverte des indices a à chaque fois été un grand moment, une grande attention naissait autour de la table !

- J'ai envie d'en savoir plus et d'aller plus loin ! bon signe ! très bon même !

voilà ce que je peux dire pour l'instant !
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 28-02-2013 12:32:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai peu apprécié ce moment de flottement qui a duré trop longtemps. Bien sûr tu as fini par nous le mâcher le travail (et plutôt souvent en fait par la suite !), mais là c'était un peu tard.


Peux-tu expliciter davantage cette remarque ? Quelle scène ? Si ce sont vos recherches séparées dans Arlinnost, toi à l'Auberge, Erydion au port et les autres à la foire, il me semble que cette étape de découverte du lieu était importante, même si vous progressiez peu dans l'intrigue : cela permettait de vous familiariser avec les lieux et les PNJ : le bourgmestre, les gardes, le vieux interpellé...
Mais votre ressenti la-dessus est important aussi !
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 28-02-2013 14:04:36    Sujet du message: Répondre en citant

oui, d'accord mais on aurait dû rencontrer le contact plus tôt... et là on a perdu vraiment beaucoup de temps. La découverte d'Arlinnost se serait faite après !

Ton scénario induisait une urgence : il fallait que nous rencontrions immédiatement le contact. C'est pour ça que mon perso a tout de suite poursuivi le gars louche (j'ai pensé que c'était lui !) à l'entrée de l'auberge. Cet homme louche était peut-être de trop... forcément un des personnages allait s'en saisir... et s'éloigner du contact (sauf si tu voulais induire une fausse piste).
A mon avis, il ne fallait pas tergiverser et nous faire tout de suite rencontrer le contact dès notre entrée dans l'auberge ! Le reste aurait découler de soi.

Ensuite, la péripétie du dunadan arrêter dans la foire et hurlant en Adûnaïque aurait pu être plus claire ! Par exemple, mon perso étant dunadan, j'aurai dû savoir ce qu'il disait et en quelle langue (et Eridyon aurait dû sentir comme quelque chose de familier!). Là aussi on aurait gagner du temps une fois l'indice découvert !

j'espère que cela peut t'aider !
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 28-02-2013 14:24:55    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que l'Adunaïc est une langue morte et que tu n'as pas spécifier connaître cette langue ancienne... mais bon, c'est vrai que ça aurait pu être bien... Confused
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 28-02-2013 14:42:24    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, l'Adûnaïque est une langue morte à la fin du TA et n'est pas vraiment appréciée des derniers Numénoréens... donc mon perso n'était pas censé connaître cette langue sauf à avoir eu des liens avec les Numénoréens Noirs !

information sur l'Adûnaïque ici :
http://www.tolkiendil.com/langues/langues_humaines/adunaique/adunaique_langue_vernaculaire_numenor
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edhelmellon



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 61
Localisation: La Tour Blanche (celle d'Orléans...)

MessagePosté le: 28-02-2013 19:00:56    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour ma part, je dois dire que j'ai enchanté de reprendre du service, certes avec un nouveau perso mais je pense que de toute façon il fallait mieux repartir de 0 après une si longue interruption.

Je vais faire plus court qu'Eotain.
Les points positifs :
- la narration au top de manière générale, un scénario plutôt captivant et motivant pour la suite (j'ai hâte !)
- le conteur qui a réussi à réorienter les joueurs après des errements assez inexplicables. (pourquoi diable personne n'a pensé à rester dans l'auberge ?... foutues casseroles...)
- la linéarité, que je mets en point positif, car cela semblait indispensable d'adopter un tel type de scénario pour une première partie.
- le matériel de la quête principale aux petits oignons (parchemin, enluminure etc). Le déchiffrage du verso de l'enluminure était compliqué mais grisant !

Les points négatifs :
- deux persos bien moins expérimentés que les autres, j'avoue avoir été un peu frustré par moments...
- Quelques longueurs (le camp nain par exemple) ou au contraire quelques passages traités trop rapidement (la tour de guet, peut-être y aurait-il pu y avoir une phase d'infiltration en observant la scène se déroulant à l'intérieur avant que les cavaliers s'aperçoivent de la présence des joueurs et détalent comme des lapins).
- encore un palantir à dénicher... On va finir par voir toute la collection au final !

Quand même, je retiens une impression générale très positive et l'envie de retourner aux fourneaux rapidement !
_________________
Edhelmellon
Pour vous servir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 06-03-2013 15:06:03    Sujet du message: Répondre en citant

Edhelmellon a écrit:
encore un palantir à dénicher... On va finir par voir toute la collection au final !


Il faut faire abstraction des précédents scénarios. A l'origine, je voulais réexploiter les précédents scénarios et les inclure dans la campagne. Sauf que j'ai enrichi grandement l'intrigue et que mes recherches documentaires ont rendu les scénarios déjà joués obsolètes... Donc je les ai finalement zappés (notez que ça évite d'avoir à les rejouer une seconde fois Wink) pour repartir d'une trame toute neuve. Donc non, vous ne rencontrerez pas de nouveau Glamisandre... Ou alors il faudra considérer que c'est un tout autre personnage que celui que vous avez déjà vu (notez d'ailleurs que vous vous en souvenez mais que vos personnages (tout neuf), ne peuvent pas le connaître ! Mais c'est vrai que le nom était sympa, je vais peut-être le réexploiter... Very Happy
Tout ça pour dire que je repars toujours des deux mêmes Palantiri perdus (il faut croire qu'ils ont été reperdus depuis que vous les avez retrouvés).

Mais au fait, s'agit-il vraiment de Palantiri ? Vous les avez vues de vos propres yeux ? N'était-ce pas seulement un sac comportant 2 grosses pierres ??? Vous faites confiance à un Elfe ?...
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 08-03-2013 00:49:15    Sujet du message: Répondre en citant

Rhaaa les enfoirés !
Je viens de prendre conscience que le vieux prisonnier qui vous a filé un max d'infos, vous l'avez laissé pourrir dans sa geôle ! Vous n'avez même pas demandé au bourgmestre de quoi il était accusé...
Certes, c'était secondaire... mais vous passez quand même pour de belles ordures !!!
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eothain



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 238
Localisation: Tours

MessagePosté le: 11-03-2013 15:14:50    Sujet du message: Répondre en citant

bah chacun ses problèmes !
et puis, il me semble que nous ne sommes pas encore rentré en ville... on va pouvoir faire preuve de justice !!

merci pour le tuyau !!
_________________
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum -> Scénarios Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com