Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum Forum oliviermarlet.free.fr
Jeux de société & Langages Web
 
 Retour au siteRetour au site   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quenta v2 ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum -> Règles du jeu
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lilive
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 344
Localisation: Tours

MessagePosté le: 29-06-2017 11:15:13    Sujet du message: Quenta v2 ? Répondre en citant

Bonjour les amis,
Quenta n'est pas mort et le forum non plus !

En relisant les règles, je me rends compte de pleins de problèmes qu'il serait simple de régler mais qui nécessitent un peu de temps. Malgré cela, je compte vous proposer une v2 des règles en y travaillant un petit peu régulièrement. Ce ne sera sûrement pas pour cette année, mais j'espère pour l'an prochain.

Voici les points sur lesquels je veux travailler :
- Davantage de clarté : quand, à la lecture, je me demande "mais qu'est-ce qu'on a bien voulu exprimé, là ???", c'est qu'il faut reprendre la rédaction. Je tendrais à simplifier quand c'est possible (sans perde en clarté bien sûr) et à ajouter des exemples à chaque fois que cela est possible ; mettre en tableau les points de règles qui sont en petites listes avec des valeurs (le tableau est plus immédiatement compris) ou en schéma quand cela est possible (exemple : point 3.4.1 sur les réussites et échecs à l'issu d'un jet).
- Revoir la mise en page globale : comme pour le bestiaire, sur 2 colonnes, avec des encarts spécifiques pour les exemples.
- Supprimer des règles les listes et les édités sous format de carte de différentes tailles selon le contenu à y porter : les profils, les spécialités, les niveaux surnaturels, les handicaps, les persos prétirés, les exemples de PNJ, les artefacts.
- Proposer un écran à imprimer avec les dessins de notre Grand Maître Vincent (qu'on a déjà) et reprenant les points de règles les plus importants (le schéma de résolution des actions, le tableau de verbalisation des valeurs descriptives, le tableau d'interprétations des résultats d'un jet, le tableau des protections, le tableau des distances de tirs, les techniques de combat, les tableaux concernant l'équipement (bonus/malus).
- Hiérarchiser les règles selon 2 ou 3 niveaux (règles de base, règles avancées, règles optionnelles) à l'aide d'icônes ou d'un code couleur...

Pourquoi reporter les listes sous forme de carte ?
1. pour alléger les règles à leur essentiel
2. pour permettre une lecture ciblée : plutôt que de consulter une liste triée alphabétiquement pour rechercher ce qui m'intéresse, je peux sélectionner les cartes qui m'intéressent et écarter celles qui ne me concernent pas, je peux ensuite les hiérarchiser et ainsi faciliter mon choix.
3. pour avoir sous la main les règles et descriptions qui concernent mon perso, et uniquement celles-ci.
4. pour homogénéiser la structure des règles : certaines listes étaient dans le corps des règles, d'autres en annexe... Si on passe tout en carte, le lecteur ne se posera pas la question de l'endroit où chercher l'information.
La seule chose que je pense laisser en liste en annexe car plus pratique à utiliser et consulter, c'est la liste d'équipement.
5. parce qu'une partie du boulot a déjà été faite via le site web (on édite les cartes de nos spécialités et de nos handicaps) ; pour les PJ et PNJ, il sera simple d'utiliser justement l'interface web pour générer les fiches en question.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
_________________
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum oliviermarlet.free.fr Index du Forum -> Règles du jeu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
subRed style by ktauber
Traduction par : phpBB-fr.com