Pirates de Légende

Visualiser et télécharger le PDF

Les illustrations sont de Fred Chenier Je vous propose d'intégrer un petit peu d'Histoire dans vos parties de La Crique des Pirates en ajoutant de nouveaux pirates ayant réellement existés.
Les 24 cartes proposées ici peuvent remplacer les 5 cartes de Pirates de Légende de la boîte ou s'y ajouter. Avec les 6 cartes périodes, les cartes de Pirates de Légende peuvent s'utiliser de plusieurs façons.

>> Téléchargez toutes les cartes.

Les cartes Périodes

Les cartes Périodes sont facultatives.
- Soit vous les mélangez et vous en tirez une au hasard en début de partie.
- Soit vous les triez et vous décider de jouer vos 6 prochaines parties dans l'ordre historique.
Les quatre noms de pirates indiqués sur la carte Période vous montre quelles sont les cartes à utiliser pour cette partie.

Sélectionner les Pirates de Légende

Durant une partie, 4 cartes Pirates de Légende sont utilisées.
- Si vous utilisez les cartes Périodes, prenez les 4 cartes Pirates de Légende dont les noms figurent sur la carte Période choisie.
- Si vous n'utilisez pas les cartes Périodes, prenez 4 cartes Pirates de Légende au hasard.
Les quatre cartes Pirates de Légende sont mélangées.

Utilisez les Pirates de Légende

Là encore, deux solution sont possibles.
- Une nouvelle carte Pirate de Légende est tirée lorsque le Pirate de Légende en jeu est battu.
- Un nouveau Pirate de Légende vient remplacer le précédent tous les 3 tours et lorsque le Pirate de Légende en jeu est battu.

Déplacement du Pirate de Légende

Vous pouvez choisir de déplacer le Pirate de Légende dans l'ordre des îles comme indiqué dans les règles. Mais vous pouvez aussi décider de rendre le jeu plus chaotique (pour les joueurs expérimentés) en décidant de la destination du bateau par un jet de dé. Les joueurs doivent se mettre d'accord en début de partie sur la méthode utilisée et si le Pirate de Légende est déplacé avant ou après la phase de Navigation.

1669
PiratesCaractéristiquesPDF
Henry Morgan
6       7       24
3 dés contre l'équipage, attaque le plus fort équipage
[auteur : Lilive]
PDF
Règle spéciale
Henry Morgan récupère tous les doublons des pirates qu'il met en déroute. Le joueur qui le coulera gagnera tous les doublons.

Histoire
Aventurier Gallois, Sir Henry Morgan, a été l'un des flibustiers qui, avec l'appui tacite du Gouvernement anglais, s'attaqua au trafic maritime et aux colonies espagnoles. Il dirige avec succès de nombreuses expéditions entre 1669 et 1671.

Jean David Nau
(François l'Olonnais)
5       3       18
3 dés contre les canons, attaque les plus forts canons
[auteur : Lilive]
PDF
Règle spéciale
A chaque tour et dès le premier, la section équipage de chaque navire combattant le Pirate de Légende français réduit de 1 niveau.

Histoire
Devenu pirate, l'Olonnais fait preuve de courage et d'initiative, si bien que le jour où le capitaine tombe au combat, on l'élit capitaine. L'Olonnais entreprend en 1666 la première grande expédition de flibustiers contre le continent sud-américain. En 1669, il échoue son navire sur une plage et est dévoré par des cannibales.

Michel le Basque
4       5       20
4 dés contre la coque, attaque la plus forte coque
[auteur : Lilive]
PDF
Histoire
Il entre en piraterie dans la seconde moitié du 17e siècle au côté de l'Olonnais et participe à l'expédition de 1666 contre le port de Maracaïbo, attaque qu'il renouvellera seul l'année suivante.

Roche Brasiliano
4/1       4       16
4 dés contre la voile, attaque la plus faible voile
[auteur : Admiral Fisher]
PDF
Règle spéciale
Jeter un dé.
1-3 : Roche combat car il pense que vous êtes espagnol, s'il gagne, vous perdez votre perroquet et votre équipage. Si vous gagnez, vous obtenez 4 points de renommée.
4-6 : Roche ne combat pas pensant que vous n'êtes pas espagnol. Vous gagnez 1 point de renommée.

Histoire
Néérlandais installé au Brésil jusqu'en 1654, il devient flibustier et fait grand carnage d'espagnols. Capturé par les Espagnols, il se fait passer pour l'un d'eux, joue le jeu jusqu'à se faire payer un voyage de retour en Espagne... d'où il revient vite reprendre ses activités contre eux ! Il disparaît vers 1673.

Haut de page 1669 - 1686 - 1695 - 1710 - 1718 - 1720
1686
PiratesCaractéristiquesPDF
Grammont
4       6       18
6 dés contre l'équipage, attaque le plus fort équipage
[auteur : Lilive]
PDF
Règle spéciale
Grammont perd 1 pt de coque pour chaque 1 qu'il fait lors d'une bordée (Grammont était un jureur, ce qui pour les marins risquait d'apporter la malchance).

Histoire
Gentilhomme Gascon, en 1664, il est enrôlé de force dans la marine à 14 ans et y prend goût. Devenu corsaire pour la France. Devenu flibustier, son seul handicap aux yeux de ses hommes est qu'il se dit athée, alors qu'eux recommandent leur âme à Dieu avant d'aller assassiner, piller et violer. Après plusieurs expéditions entre 1678 et 1686, le Chevalier de Grammont disparaît en mer.

Jean Bart
5       6       22
5 dés contre la coque, attaque la plus forte coque
[auteur : Lilive]
PDF
Histoire
Né à Dunkerque en 1650, Jean Bart commence à naviguer dès l'âge de 12 ans. A partir de 1672, il navigue en course pour le compte de la France et se révèle comme un virtuose du genre, accumulant plus de 50 prises entre 1674 et 1678. Admis dans la Marine Royale en 1679, il monte en grade jusqu'à sa mort en 1702.

Major Stede Bonnet
3       4       16
4 dés contre les canons, attaque les plus forts canons
[auteur : Lilive]
PDF
Règle spéciale
Lors de la phase de Navigation, le Major Steed Bonnet ne va jamais sur l'Île aux Trésors.

Histoire
Bonnet est un homme d'excellente éducation qui, pour échapper à une femme acariâtre, décide d'entrer en piraterie. Il achète comptant son premier navire et fait ses premiers pillages en 1685, au large de la Virginie, de New York et de la Caroline du Sud. En 1686, Bonnet demande et obtient le pardon royal de la part du gouverneur de Caroline du Nord. Il s'engage alors comme corsaire. Mais retombant en piraterie, il est arrêté et exécuté.

Sieur Raveneau
De Lussan
3/4       5       18
3 dés contre les canons, attaque les plus forts canons
[auteur : Lilive]
PDF
Règle spéciale
Au tour de Sieur Raveneau de Lussan, le joureur qui le touche peut décider :
- soit de gagner 3 doublons et de le laisser partir (il repartira indemne à l'île suivante à la prochaine phase de navigation),
- soit de continuer le combat.

Histoire
Raveneau de Lussan est le fils d'un notaire et reçoit une éducation particulièrement soignée pour l'époque, malgré une adolescence agitée et marquée par une forte attirance pour la vie militaire. À l'âge de treize ans, il participe au siège de Condé comme valet dans le régiment de la marine. La guerre n'assagit pas son tempérament et il est chassé de son régiment pour des dettes de jeu. Il s'embarque à Dieppe en 1679 pour St.-Domingue. En 1683, Raveneau se joint à une bande de Français et d'Anglais décidés à tenter l'aventure dans l'océan Pacifique. En traversant l'isthme de Panama, il doit combattre une force Espagnole très supérieure en nombre mais réussit à en gagner le butin. De retour en France en 1686, Raveneau publia son récit et vendit des informations au ministre de la Marine du Roi.

Haut de page 1669 - 1686 - 1695 - 1710 - 1718 - 1720
1695
PiratesCaractéristiquesPDF
Laurens de Graff
3       4       24
3 dés contre l'équipage, attaque les plus forts canons
[auteur : Lilive]
PDF
Règle spéciale
Tout navire défait par lui perd tous ses coffres.

Histoire
Flibustier hollandais, Laurens De Graaf est un homme d'honneur, courtois, raffiné et également mélomane. Laurens De Graaf a débuté sa carrière de marin lorsqu'il est engagé par les Espagnols au sein d'une flotte d'escadres légères et rapides spécialisées dans la chasse aux pirates. Il passe du coté des flibustiers vers 1676. Laurens de Graff acquiert une sacrée réputation et il monte de grandes expéditions depuis ses bases de prédilections à Haïti. A partir de 1704 on entend plus parler de Laurens de Graff, le forban mélomane...

René Duguay-Trouin
4       5       20
3 dés contre la coque, attaque la plus forte coque
[auteur : Lilive]
PDF
Histoire
Né en 1673 à Saint Malo d'une famille de marins, René Duguay-Trouin a voué sa vie à l'honneur des armes navales de la France. Son courage, son génie du commandement et de la guerre de course en firent un bras armé essentiel pour Louis XIV dans sa lutte contre l'Angleterre, l'Espagne et la Hollande pour la maîtrise des mers et des routes commerciales. Anobli en 1709, il a à son actif la capture de seize navires de guerre et de plus de trois cent navires marchands jusqu'en 1712.

Thomas Tew
5       6       24
3 dés contre la voile, attaque la plus forte voile
[auteur : Lilive]
PDF
Règle spéciale
La destination de Tew est déterminée par 1d6 avant la phase de navigation.

Histoire
Dans les années 1690, Tew arriva dans les Bermudes pour devenir corsaire. Il a fait voile vers la Mer Rouge et pille les bateaux chargés de trésor du grand Mogol. Après une brève bataille, les 300 soldats indiens ont laissé tomber leurs mousquets et armements pour se rendre. Personne dans l'équipage de Tews n'a été blessé. En 1694, Tew s'embarqua de nouveau pour la Mer Rouge. En septembre 1695, Tew a rencontré sa fin sanglante au cours du tout premier échange de bordées des grands canons des bateaux du grand Mogol.

William Kidd
3/7       4/6       17/27
3/6 dés contre la voile, attaque le moins renommé
[auteur : Douglas]
PDF
Règle spéciale
Au début du combat, jetez un dé pour William Kidd :
- sur 1 ou 2, William Kidd refuse de combattre et abandonne l'île aux autres pirates,
- sur 3 ou 4, l'équipage force Kidd à se battre, on utilise alors les premières caractéristiques du navire,
- sur 5 ou 6, Kidd veut en découdre, on utilise alors les secondes caractéristiques.

Histoire
Né en 1645 en Écosse, il émigre vers le Nouveau Monde et s'installe à New York où il devient un marchand respectable avant de passer corsaire contre les français. Sous la pression de ses hommes, il commence à attaquer tout navire qui ne bat pas le pavillon anglais. Progressivement, et particulièrement à partir de 1697, le corsaire se transforme en pirate. En 1698, il capture sans le savoir un navire anglais. De retour à New York, il est capturé et emprisonné. Il est envoyé à Londres afin d'y être jugé pour ses actes de piraterie. Il est pendu en 1701.

Haut de page 1669 - 1686 - 1695 - 1710 - 1718 - 1720
1710
PiratesCaractéristiquesPDF
Anne Bonney, Mary Read & John Rackham
6       5       22
3 dés contre toutes les sections, attaque la plus forte voile
[auteur : DoW]
PDF
Histoire
Issue d'une famille irlandaise, Anne Bonney a une adolescence tumultueuse et s'engage dans la piraterie. Elle a navigué avec Calico Jack Rackham et prend Mary Read comme compagnon à bord. Recherchés par les autorités en 1720, ils sont capturés tous les trois.

Edward Low
4       5       20
5 dés contre l'équipage, attaque le plus fort équipage
[auteur : Lilive]
PDF
Histoire
La sauvagerie et la froideur dont il fait preuve font de lui l'archétype du pirate sanguinaire. L'originalité de ce forban réside surtout dans l'imagination dont il fait preuve en matière de tortures. Les castillans étaient condamnés à mort et systématiquement exécutés, en raison des mauvais souvenirs qu'il avait de leur fréquentation à l'époque où il était honnête. II fait preuve d'une telle cruauté dans le quotidien que même des membres de son équipage sont terrorisés à l'idée de le côtoyer. Selon certains, Low est finalement abandonné par son équipage dans une barque sans vivres ni rame à cause de ses excès. II est sauvé par des marins français qui le remettent aux autorités de la Guadeloupe, ces dernières s'empressant de le pendre.

Henry Avery
(Long Ben)
5       4       22
6 dés contre la coque, attaque la plus forte coque
[auteur : Lilive]
PDF
Règle spéciale
A chaque coup qu'il porte, Long Ben vole un coffre à sa cible. Long Ben n'a pas de limite de coque. Le pirate qui coule Long Ben récupère tous les coffres.

Histoire
Né à Plymouth vers 1665, il est voué à la mer où il devint second sur un navire marchand, puis second sur un navire corsaire. Il fait alliance avec des pirates mais leur fausse compagnie avant le partage du butin. Mauvais négociateur, Avery se fit racheter son trésor par des marchands. Avery termina sa carrière de pirate dans l'oubli et la pauvreté. Il mourut en 1728.

Jacques Cassard
4       4       18
4 dés contre les canons, attaque les plus forts canons
[auteur : Lilive]
PDF
Histoire
Né à Nantes en 1679 dans une famille de négociants, il commença à naviguer à 14 ans sur les navires marchands appartenant à sa famille et fit plusieurs voyages aux Antilles et en Hollande. En 1697, il participa à l'attaque de Carthagène des Indes. Il devient corsaire en 1700 à Saint-Malo et connut ses premiers succès contre l'Irlande en 1705. En 1711, Louis XIV lui demande de ravager les colonies anglaises, hollandaises et portugaises, ce qu'il fit jusqu'en 1714. Chevalier de Saint-Louis en 1719, il proposa alors d'armer contre les pirates qui sévissaient aux Antilles et en Méditerranée mais ses projets ne seront pas retenus et il quittera le service en 1731. Taxé de folie, il fut interné en 1736 au château Ham où il mourut en 1740.

Haut de page 1669 - 1686 - 1695 - 1710 - 1718 - 1720
1718
PiratesCaractéristiquesPDF
Edward Teach
(Barbenoire)
6       8       24
6 dés contre la coque, attaque les plus forts canons
[auteur : DoW]
PDF
Histoire
Né en 1680 à Bristol (Angleterre), Edward Teach s'engage sur un bâtiment corsaire anglais pendant la guerre de la Succession d'Espagne au service de la reine Anne de 1702 à 1713. Témérité et courageux dans l'abordage des navires français, il devient pirate en 1716. En 1718, Il pille en un an plus de 40 navires et sa tête est alors mise à prix. Il meurt en combat en novembre 1718.

Howell Davis
4       3       18
5 dés contre la plus faible section, attaque le plus renommé
[auteur : Lilive]
PDF
Histoire
Pirate Gallois, Davis devient pirate en sortant de prison en 1718. De nature agréable, et gagne nombre de combats par la ruse. Il tombe dans un guet-apens en 1719 et est assassiné.

Monbars
4       6       16
4 dés contre la voile, attaque la plus forte voile
[auteur : Lilive]
PDF
Histoire
Gentilhomme du Languedoc, Monbars obtient d'un oncle capitaine corsaire qu'il le prenne à son bord pour les Antilles. A dix-sept ou dix-huit ans, Monbars obtient de se rendre avec les boucaniers à Hispaniola : il combat avec eux, tue des Espagnols, délivre leurs esclaves indiens et se fait acclamer par les boucaniers étonnés de s'être trouvés un chef aussi terrible. Par la suite, Monbars devient capitaine d'un navire pourvu d'un équipage d'Indiens et d'esclaves évadés dévoués jusqu'à la mort. Quand il capture un navire espagnol, il jette tout ce qu'il porte à la mer. Pas de quartier pas de butin, et il en sera ainsi dans tous ses combats, terrestres ou maritimes. Il devient Monbars l'exterminateur.

Sir Nicholas Lawes
1d6       3       8
3 dés contre les canons, attaque la plus faible voile
[auteur : Admiral Fisher]
PDF
Règle spéciale
Lorsque vous prenez le navire, vous demandez une rançon pour le gouverneur de la Jamaïque : jetez un dé.
1 : la Royal Navy attaque immédiatement
2-3 : Les anglais payent la rançon (3 pts de renommée et 10 doublons)
4-6 : la rançon n'est pas versée (2pts de renommée).

Histoire
Gouverneur de la Jamaïque entre 1718 et 1722, il introduisit ensuite le café en Jamaïque en 1730.

Haut de page 1669 - 1686 - 1695 - 1710 - 1718 - 1720
1720
PiratesCaractéristiquesPDF
Bartholomew Roberts
(Black Bart)
5       6       22
5 dés contre l'équipage, attaque le plus fort équipage
[auteur : Douglas]
PDF
Règle spéciale
Le joueur portant le dernier coup au Pirate de Légende gagne 3 doublons du butin de Black Bart.

Histoire
Roberts sert dans la marine durant la guerre de succession d'Angleterre jusqu'en 1719 et, à 35 ans, devient pirate. Roberts ne tolére pas les excès de boisson. Il boit du thé et considère que l'alcool nuit à l'efficacité. A ses hommes, il interdit l'alcool, les femmes et le jeu. En moins de 4 ans, il a capturé plus de 400 navires. Au printemps de 1721, à cause de Roberts, les activités commerciales des Antilles sont paralysées. Il meurt au combat vers 1723.

Christopher Condent
3/5       5       20
4 dés contre les canons, attaque les plus forts canons
[auteur : Lilive]
PDF
Règle spéciale
Quand il ne lui reste que 2 pts de coque ou moins, au choix du joueur qui vient de lui porter un coup, soit il donne 3 pts de renommée et il quitte le combat, soit il continue le combat et donnera 5 points de renommée à celui qui le coulera.

Histoire
Christopher Condent était un pirate anglais actif entre 1718 et 1720, principalement sur les cotes de la mer rouge et les cotes indiennes.

Edward England
4       5       18
4 dés contre la coque, attaque la plus forte coque
[auteur : Lilive]
PDF
Règle spéciale
En cas de fuite, le fuyard perd tous ses doublons et 2 pts de renommée, sans que cela ne nécessite de jet de Mutinerie.

Histoire
Pirate timide et d'une grande douceur de caractère, peu enclin à la férocité, England choisit pourtant la carrière de pirate vers 1685. En 1720, après s'être montré trop clément avec des ennemis, il est abandonné par son équipage à Madagascar où il mourut peu après.

Olivier Levasseur
(La Buse)
5       5       28
5 dés contre la voile, attaque la plus forte voile
[auteur : Lilive]
PDF
Règle spéciale
A son tour, Olivier la Buse quitte le combat sauf s'il a été touché lors de la bordée précédente.

Histoire
Olivier Levasseur est né à Calais à la fin du 17e siècle. En 1721, La Buse est associé au pirate anglais Taylor. Dans le port de Saint-Denis, ils se sont emparés du riche vaisseau portugais du vice-roi des Indes. La Buse n'exigea pas de rançon du vice-roi, mais fit main basse sur les objets d'inestimable valeur. Il prit sa retraite, car la piraterie n'était plus possible avec aux trousses un gaillard de la trempe de Duguay-Trouin. La plupart des écumeurs des mers cessèrent également toute activité et profitèrent de la Charte de clémence offerte par le roi de France. Mais ne voulant pas restituer son trésor, La Buse se retira à Sainte-Marie. Reconnu par un officier de marine, il est arrêté vers 1729. Il est exécuté le 7 juillet 1730.

Haut de page 1669 - 1686 - 1695 - 1710 - 1718 - 1720

>> Téléchargez toutes les cartes.
>> Voir tous les détails.

De la gravure historique au dessin,
l'excellent travail de Fred Chenier.


Par Amour du Guingois



Les deux auteurs, Fred et Olivier,
vous souhaitent de passer de bons moments de jeu avec ces cartes.

Haut de page

Dernière mise à jour
15 février 2010

Imprimer